Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le sort d'Anis Aliouane

    Le Conseil de Paris a adopté hier soir lundi en séance de nuit le Voeu n°32 soutenu par Corine Barlis, Conseillère de Paris et Première adjointe au Maire du 9ème, demandant au Préfet de Police de Paris le maintien en France du jeune Anis, 6 ans, élève du Centre d'Education du Langage pour Enfants Malentendants (CELEM) basé rue de Clichy.

  • Les collectifs d’animation des Conseils de quartier

    medium_Conseils_de_quartier_9e.3.jpgEn marge du Conseil d’arrondissement qui s’est tenu lundi 18 septembre a eu lieu le tirage au sort des personnes candidates pour constituer les collectifs d'animation des Conseils de quartier.


    La charte des Conseils de quartier modifiée telle qu’elle a été adoptée par le Conseil d’arrondissement renforce le rôle des Conseils. Le texte de cette charte est disponible sur le site web de la Marie du 9ème. Dans sa nouvelle mouture, il donne plus d’autonomie aux collectifs d’animation par rapport aux élus référents.


    Les collectifs d’animation sont normalement constitués de 7 titulaires et de 7 suppléants.

    42 personnes ont fait acte de candidature, nombre donc inférieur au potentiel puisqu’avec 5 Conseils de quartier, 7 titulaires et 7 suppléants, 70 personnes pouvaient être nommées.

    medium_Titage_au_sort_des_collectifs_d_animation_18-09-2006.JPG

    Les urnes dans lesquelles sont tirées au sort les noms

     

    Les 42 candidats ont donc tous été intégrés dans les collectifs de la manière suivante :

    • Quartier Trudaine Rochechouart : 7 titulaires et 7 suppléants
    • Quartier Provence Opéra : 3 titulaires
    • Quartier Lorette Martyrs : 7 titulaires et 2 suppléants
    • Quartier Clichy Trinité : 6 titulaires
    • Quartier La Fayette Richer : 7 titulaires et 3 suppléants.

    Une réunion des 42 personnes est programmée le 3 octobre prochain dans le cadre de la préparation des Conseils qui se tiendront on octobre novembre prochain.

  • Une promenade

    La librairie L'Atelier 9  de la rue des Martyrs et les éditions Parigramme nous invitent à une promenade découverte dans la quartier de Pigalle. De l'immeuble atelier de Viollet-le-Duc rue Condorcet à l'hôtel Thiers en passant par la cité Pigalle chez Théo Van Gogh et la Nouvelle Athènes, cette promenade d'une heure nous permet de découvrir notre arrondissement.

    Le samedi 30 septembre, le rendez-vous est fixé à 15h précices à L'Atelier 9, 59 rue des Martyrs et c'est à l'occasion de la sortie du livre de Françoise Theillou, "Destins & demeures"

  • Conseil d’arrondissement

    medium_DSCN1681.3.JPGY a-t-il un micro climat politique dans le 9ème ou bien est-ce le fait que le pouvoir des Conseils d’arrondissement demeure limité ? Quoiqu’il en soit, sauf sur un point particulier, une belle unanimité régnait lundi au Conseil d’arrondissement.

     

     

    Le Conseil s’est ouvert par un hommage fait par le Maire à son prédécesseur, Gabriel Kaspereit, décédé au mois d’Août, suivi d’une minute de silence.

     

    Unanimité du Conseil sur les délibérations concernant les logements sociaux. La Ville a acquis récemment plusieurs immeubles qui vont faire l’objet de projets importants.

    Au 41 rue de La Rochefoucauld, un immeuble occupant 1060m² avec 14 logements dont 12 occupés et un local commercial va faire l’objet d’une réhabilitation en concertation avec les occupants. Un autre situé au 11 rue du Conservatoire, occupant 1665m² et comprenant 22 logements dont 13 occupés, sera confié à la SEMIDEP, Société d’Economie Mixte, pour réhabiliter des logements sociaux. Ces deux projets évitent la vente à la découpe des immeubles. Enfin, au 41 rue Blanche, un important lot de 3145m² en deux immeubles va être réhabilité pour y créer un centre d’hébergement de personnes âgées dépendantes de 60 à 70 places, ce type d’établissement faisant cruellement défaut dans le Nord de Paris.

     

    Le Musée de la Vie romantique rue Chaptal que la loi de décentralisation de 2004 a placé sous la gestion de la Ville de Paris va faire l’objet d’un ravalement complet. Notons à ce sujet que certains élus se sont inquiétés du rapport de l’inspection des services déclarant que le musée n’offrait pas d’accès aux handicapés et risquait ainsi la fermeture pour non-conformité à la loi.

     

    Un investissement important sera fait au 26 rue Chaptal pour la création d’une bibliothèque jeunesse et d’une halte-garderie (5 millions d’€).

     

    Signalons qu’après l’inauguration de la plaque commémoratrice dédiée à Yannis Xenakis rue Chaptal, le Conseil a adopté un Vœu proposé par Pierre Lellouche pour apposer une plaque en mémoire à l’actrice Lise Delamare au 75 rue Blanche.

     

    Le point de discorde fut l’affaire de la crèche de la rue Le Peletier, "l’enfantfreluche", qui a fermé ses portes en Août dernier, laissant près de 50 familles dans l’embarras. Cette association créée voilà presque 20 ans était sous le coup d’une action en justice lancée par la Marie de Paris en 2003 pour abus de confiance. Malgré cette action en justice, la Mairie de Paris a continué a subventionné l’association mais sa directrice a mis celle-ci en liquidation et le juge a décidé sa fermeture en Août. Pierre Lellouche, par l’intermédiaire d’un Vœu proposé à la délibération du Conseil, s’est étonné que le Conseil d’arrondissement n’ait pas été informé de l’action en justice lancée par la Maire de Paris, laissant le Conseil d’arrondissement voté la subvention annuelle comme si de rien n’était. Pour sa défense, le Maire du 9ème a rétorqué que la présomption d’innocence prévalait, que sa priorité avait été l’accueil des enfants et qu’il était impossible d’anticiper la décision du juge quant à la qualification des faits reprochés à la directrice tout comme la décision de fermer l’établissement. Quoi qu’il en soit, tous les enfants concernés ont retrouvé une place en crèche et des repreneurs de l’association se sont fait connaître.

     

    Signalons enfin que la nouvelle charte des Conseils de quartier a été adoptée par le Conseil, le Maire y voyant un renforcement du lien qui existe entre l’exécutif municipal et les Conseils. Notons, de manière surprenante, que les deux conseillers UMP se sont abstenus sur ce vote.

  • L'environnement, l'affaire de tous !

    Personne ne conteste plus que le respect de l’environnement est désormais une question majeure. Des dérèglements climatiques dont nous commençons à subir les effets à la maitrise de l’emploi de l’énergie en passant par la question de l’eau et l’air, chacun comprend bien qu’une meilleure compréhension de ce problème pour des actions qui ne peuvent être que collectives à tous les niveaux est nécessaire. C’est donc avec intérêt qu’il nous faut regarder l’initiative de la Maire de Paris avec la mise en place d’un Plan Climat Printemps 2007 tout comme le programme lancé par la Commission européenne de Bruxelles.

     

    Dans le cadre du Plan Climat 2007 aura lieu Mercredi 20 Septembre à 19h en salle du conseil à la Marie du 9ème, une conférence débat animée par Pierre Ramade qui fut le négociateur français lors de l’élaboration du protocole de Kyoto et ancien Président de l’Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME).

     

    Il convient aussi de saluer l’initiative du Conseil Economique et Social qui a ouvert un site web et un blog d’information/débat sur le sujet. Vous trouverez un lien avec ce site dans la colonne de droite de ce blog.

  • Conseils de quartier

    medium_Carte_conseils_de_quartier_9e.gifLa Mairie du 9ème a mis en ligne les dates pour la tenue des Conseils de quartier d’octobre prochain.

     

    Lorette-Martyrs :

    mardi 10 octobre à 19h30

    à l’école maternelle du 12, rue Clauzel

     

    La Fayette-Richer :

    jeudi 12 octobre à 19h30

    à l’école mat. du 11, rue de la Grange Batelière

     

    Trudaine-Rochechouart :

    mardi 17 octobre à 19h30

    à l'école mat. du 22, rue de Rochechouart

     

    Provence-Opéra :

    jeudi 19 octobre à 20h

    au Lycée Condorcet, 8 rue du Havre

     

    Clichy-Trinité :

    mardi 24 octobre à 19h30

    à l'école élémentaire du 12, rue Chaptal

     

     

    Ces Conseils se tiendront après le renouvellement des collectifs d’animation qui aura lieu pour chaque quartier par tirage au sort des candidats à la suite du Conseil d’arrondissement le 18 septembre et dans le cadre de la charte des Conseils du 9ème légèrement modifiée. Cette nouvelle charte fera l’objet d’une délibération au cours du même Conseil d’arrondissement mais il est dommage que ce texte ne soit pas encore mis à disposition sur le site de la Mairie.

  • Les dates de septembre

    Dates de septembre, par Bernard Vassor, avec la complicité d’Arlette Choury, Secrétaire des Amis de George Sand.

     

    4 septembre 1768 : Chateaubriand, François René, vicomte de (1768-1848) est né à Saint-Malo. Il est mort à Paris le 4 juillet 1848 et est enterré le 19 Juillet, selon ses dernières volontés, sur le rocher du Grand-Bé, dans la rade de Saint-Malo.

     

    medium_Chateaubriand.jpg

    7 septembre 1801: Hortense Allard née à Milan. Maîtresse et muse de Chateaubriand, elle écrit des romans. Elle est l’amie de Béranger. Elle mourra brutalement en 1879. Son corps repose au cimetière de Bourg-la-Reine

     

    9 septembre 1901 : décès, auprès de sa mère, de Henri, Marie-Raymond de Toulouse-Lautrec-Montfa à Malromé. Fils du comte de Toulouse-Lautrec et de la comtesse Adèle, Zoé, Marie, Marquette Tapié de Céleyran. Il est né en 1864 à Albi. Son corps est inhumé à Verdelais.

    Lire la suite