Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les dates de septembre

Dates de septembre, par Bernard Vassor, avec la complicité d’Arlette Choury, Secrétaire des Amis de George Sand.

 

4 septembre 1768 : Chateaubriand, François René, vicomte de (1768-1848) est né à Saint-Malo. Il est mort à Paris le 4 juillet 1848 et est enterré le 19 Juillet, selon ses dernières volontés, sur le rocher du Grand-Bé, dans la rade de Saint-Malo.

 

medium_Chateaubriand.jpg

7 septembre 1801: Hortense Allard née à Milan. Maîtresse et muse de Chateaubriand, elle écrit des romans. Elle est l’amie de Béranger. Elle mourra brutalement en 1879. Son corps repose au cimetière de Bourg-la-Reine

 

9 septembre 1901 : décès, auprès de sa mère, de Henri, Marie-Raymond de Toulouse-Lautrec-Montfa à Malromé. Fils du comte de Toulouse-Lautrec et de la comtesse Adèle, Zoé, Marie, Marquette Tapié de Céleyran. Il est né en 1864 à Albi. Son corps est inhumé à Verdelais.

Quelques lieux et domiciles le concernant dans le quartier :

Par l'intermédiaire d’Emile Bernard, il fait la connaissance du «Père Tanguy » rue Clauzel qui lui présente des oeuvres de Cézanne. En mai, sa mère achète le château de Malromé, non loin de Bordeaux, où Henri passera souvent ses étés. Il entre dans l'atelier du célèbre peintre de salon Léon Bonnat, situé au n° 30 de l'avenue de Clichy. Bonnat, qui deviendra professeur à l'Académie de Paris en 1883, est un professeur de dessin très sévère, mais il n'a guère d'estime pour cet élève. Après la fermeture de l'atelier Bonnat en septembre, Henri devient, comme la plupart de ses condisciples, l'élève de Fernand Cormon dont l'atelier se trouve 10 rue Constance. Il a pour camarades d'étude Rachou, Albert Grenier, Charles Laval, François Gauzi, Louis Anquetin. Chez Cormon, il fera aussi la connaissance d'Emile Bernard et de Vincent Van Gogh.

1887 - Habite avec le médecin Henri Bourges au n° 19 de la rue Fontaine jusqu'en 1891. A Paris, il expose avec Van Gogh et Anquetin 62 boulevard de Clichy (au Tambourin) et 43 avenue de Clichy (le restaurant du Chalet) S'initie à l’art japonais comme la plupart des impressionniste  puis des « synthétistes »

 

1884 - S'installe à Montmartre, 19bis rue Fontaine, comme sous-locataire de Lily et Albert Grenier. Fait la connaissance d'Edgar Degas, qui a son atelier dans la maison attenante (jusqu'en 1891), et lui voue une grande admiration. Ensuite, Henri loge et peint chez son ami Rachou, 22 rue Canneron, puis chez Gauzi, 7 rue Tourlaque

 

1891 - S'installe avec Bourges dans la maison voisine, au n° 21 de la rue Fontaine. Séjours à Arcachon et Malromé en août. A l'automne, son cousin et ami Gabriel Tapié de Céleyran vient à Paris pour faire ses études de médecine. Premières gravures. Exécute A la Mie et la fameuse affiche du Moulin-Rouge qui le rendent célèbre dans le Tout-Paris du jour au lendemain.

1897 - Nouvel atelier 15, avenue Frochot. Où il installe son atelier de lithographie, Publication de l'album Elles, fruit de son travail dans les maisons closes, dont le frontispice est  lithographié. Pour se rapprocher de son fils, en 1898, sa mère loue un appartement au n° 9 de la rue de Douai.

 

17 septembre 1863 : décès d’Alfred de Vigny, né à Loches le 27 mars.1797 Alors que l'enfant a dix-huit mois, sa famille déménage à Paris, rue d’Artois (rue Laffitte). Officier d’infanterie, ses expériences l’influenceront dans son œuvre. Vers 1820, il fréquente Charles Nodier et Victor Hugo au « Cénacle ». En 1825, il épouse Lydia, une Anglaise. Vers 1830, il entretient une relation amoureuse avec Marie Dorval. En 1832, il publie Stello dans la Revue des deux Mondes dont il fait la lecture chez Tattet, 10 rue de la Grange Batelière. Publication de « Servitudes et grandeur militaires ». Rupture avec Marie d’Orval vers 1848. Selon certaines sources, Augusta Holmès  (que nous allons rencontrer au cours de la balade du 9 septembre) aurait été sa fille naturelle.  Il meurt le 17 septembre 1863, probablement d’un cancer de l’estomac.

  

medium_Jaures.jpg

3 septembre 1859 : naissance à Castres (Tarn) de Jean Jaurès (1859 - 1914), homme politique philosophe, historien et théoricien socialiste fut l'une des grandes figures du courant socialiste français. Ses prises de position en faveur du pacifisme le rendent très impopulaire parmi les nationalistes et il est assassiné au Café du Croissant, rue Montmartre à Paris le 31 juillet 1914. Son meurtrier, Raoul Villain, après 56 mois de détention préventive, est acquitté le 29 mars 1919.

Le site de la fondation

 

 

23 septembre 1865 : naissance de Marie Clémentine Valadon, dite Suzanne Valadon à Bessines-sur-Gartempe. De père inconnu, elle arrive à Paris à l’âge de 5 ans avec sa mère, une lingère qui fait des ménages. Elle travaille à 11 ans dans un atelier de couture, serveuse dans un restaurant, garde d’enfants, marchande de légumes aux Batignolles.

Dans le cirque Molier,elle est acrobate jusqu’à ce qu’une chute ne brise sa brève carrière.

En livrant du linge que sa mère avait « blanchi » elle fait la connaissance de Puvis de Chavanne dans son atelier du 11 place Pigalle. Elle se fait à l’époque appeler Maria, et racontera que toutes les figures du tableau de Puvis le Bois Sacré lui doivent quelque chose.

Elle pose alors pour la princesse Mathilde, pour Henner, pour Guiseppe de Nittis, mais ne posera jamais pour celui qui allait devenir son mentor, Edgard Degas (qui la surnomme : la terrible Maria) et qui l’encouragera à peindre. Son premier  essai, de 1883, est un autoportrait prometteur. Celui-ci l’initiera à la gravure. Par la suite, ses amis Renoir, Zandomeneghi Toulouse-Lautrec - qui fut pour elle plus qu’un ami - transformeront Maria en Suzanne Valadon, artiste aimée et reconnue. Eric Satie, dont elle a fait le portrait rue Cortot, était tombé follement amoureux d’elle. Elle se marie avec un riche commerçant qui refuse de reconnaître son fils Maurice. Après son divorce, elle rencontra André Utter avec qui elle se maria (Maria) en 1914. Après avoir été célébrée par Apollinaire, Derain, Max Jacob, André Salmon et Mac Orlan, elle meurt en 1938.

Sources : articles d’Alphonse Tabarant, Sophie Monneret : L’Impressionnisme et son époque, Denoël 1979

 

Prosper MERIMEE, né le 28 septembre 1803 et mort le 23 septembre 1870

Edgard. DEGAS, né 8 rue Saint Georges, décédé le 27 septembre 1917 article en cours sur Autour du Père Tanguy

Louis PASTEUR, décédé le 28 septembre 1895

Georges CLEMENCEAU, né le 28 septembre 1841

Emile ZOLA, décédé le 29 septembre 1903

 

Les commentaires sont fermés.