Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La nouvelle école maternelle de la rue de Rochechouart

    medium_DSCN2888.JPG

     

    Certes l’architecture dénote un peu dans l’environnement. Situé dans l’îlot qui fait angle entre la rue de Rochechouart et la rue de Dunkerque, le nouveau bâtiment occupe l’emplacement d’un ancien centre des assurances maladies. D’une largeur de 20m en façade sur rue, le bâtiment est en fait à considérer dans sa profondeur à partir de la porte d’entrée qui se trouve dans le renfoncement de l’immeuble situé juste avant au n° 66 de la rue de Rochechouart.

     

    L’immeuble en lui-même a en fait deux fonctions. Il est une école maternelle de 5 classes pouvant recevoir jusqu’à 150 enfants mais aussi la cuisine centrale pour la réalisation des repas des cantines scolaires de l’ensemble de l’arrondissement. Il est donc constitué de trois zones horizontales distinctes : le sous-sol pour la livraison et le stockage de ce qui est nécessaire à la cuisine, le rez-de-chaussée et les trois premiers étages pour l’école, le quatrième étage pour la cuisine elle-même. Sa conception et sa réalisation ont suivi des recommandations spécifiques liées au respect de l'environnement. Vous trouverez en annexe une fiche fournie par les Services de la Mairie de Paris décrivant la démarche Haute Qualité Environnement appliquée à ce bâtiment. Demarche_HQE.pdf

    medium_DSCN2901.JPG

    La cour de récréation du RdC en préparation

     

    Le RdC et les trois étages consacrés à l’école ont été spécialement conçus pour les plus petits avec cours de récréation sur deux niveaux, 5 salles de classes très lumineuses et colorées, des salles de repos pour la traditionnelle sieste de l’après midi, des salles de jeux, sans parler des commodités.

    medium_DSCN2910.JPG

    Tout est à l'échelle des petits !

    Au troisième étage se trouve la cantine pouvant accueillir tout ce petit monde et le faire manger en deux services comme c’est l’habitude à Paris. A noter que cet étage compte une particularité intéressante puisque juste à côté de la cantine ouvrira une bibliothèque où les enfants pourront consulter les livres de leur âge et aussi les emprunter pour les emporter à la maison en prêt.

     

    En cette rentrée 2006, l’école devrait accueillir quelques 130 enfants répartis en 3 classes pour les « petits », une classe pour les « moyens » et une classe pour les « moyens grands ». Une nouvelle directrice venant du 5ème arrondissement a été nommée ainsi que 5 institutrices dont 4 exerçaient déjà dans le 9ème.

    medium_DSCN2914.JPG

    Une des 5 salles de classe bientôt prête

     

    La cuisine centrale gérée par la Caisse des Ecoles du 9ème entrera en fonction en janvier 2007. Elle occupe tout le quatrième étage du bâtiment et ressemble plus à un laboratoire qu’à une cuisine traditionnelle. A terme, 12 personnes y travailleront afin de préparer les repas et goûters pour l’arrondissement. Les conditions de travail de ce personnel ont été particulièrement étudiées avec par exemple un plafond aspirant couvrant la grande pièce de cuisson afin d’en évacuer les odeurs ou de larges fenêtres permettant à la lumière de pénétrer sans problème.

    medium_DSCN2893.JPG



    medium_DSCN2895.JPG

     

     




     

    Il s’agit là d’un investissement important, plus de 5 millions d’€, dont il est juste de dire qu’il est assez réussi. Mais ce sont les enfants eux-mêmes qui nous diront cela. S’y sentiront-ils bien ? Réponse dans quelques mois.

     

    Vous pouvez télécharger la fiche de présentation du projet prpérarée par l'architecte mais attention, ce fichiers PDF est assez lourd ! Presentation_du_projet_-_fiche_1.pdf

    ainsi que qu'une fiche d'information plus générale fournie par la Mairie de Paris

    Quelques_questions_concernant_le_70_Rochechouart.pdf

  • Cérémonie de la Libération de Paris


    Cérémonie de la Libération de Paris
    Vidéo envoyée par ParisNeuvieme
    L'hommage du 9ème arrondissement

  • La Libération de Paris

    medium_blason_paris.gif

    Capitale fidèle à elle-même et à la France, a manifesté, sous l'occupation et l'oppression ennemies, et en dépit des voix d'abandon et de trahison, sa résolution inébranlable de combattre et de vaincre. Par son courage en présence de l'envahisseur et par l'énergie indomptable avec laquelle elle supporta les plus cruelles épreuves, a mérité de rester l'exemple pour la Nation tout entière. Le 19 août, conjuguant ses efforts avec ceux des armées alliées et françaises, s'est dressée pour chasser l'ennemi par une série de glorieux combats commencés au cour de la Cité et rapidement étendus en tous les points de la ville. Malgré de lourdes pertes subies par les Forces Françaises de l'Intérieur levées dans son sein, s'est libérée par son propre effort puis, unie à l'avant-garde de l'Armée française venue à son secours, a, le 25 août, réduit l'Allemand dans ses derniers retranchements et l'a fait capituler.

     

    Paris, Compagnon de la Libération par décret du 24 mars 1945

     

    La Libération de Paris – le 9ème arrondissement

    par Bernard Vassor

    Exaspérés par la défaite, humiliés par l’occupation allemande, les privations, les bombardements, le couvre-feu, les Parisiens vont soutenir le mouvement d’insurrection qui va libérer la capitale

    Deux jeunes Résistants dans les rues du IX° : Jacques Maubert et Jacques Helloin, 17 et 18 ans.

    Jacques Maubert* habitait alors 54 rue Blanche. Employé à la Mairie du 9ème  arrondissement, il s’était engagé dans les FFI malgré son jeune âge.

    J’avais rencontré Jacques Maubert au cours de recherches pour l’organisation des cérémonies du soixantième anniversaire de la libération de Paris. Il m’a donné le témoignage suivant :

    Lire la suite

  • Conseils de quartier, collectifs d’animation

    medium_Conseils_de_quartier_9e.2.jpgSuite à la réunion plénière des Conseils de quartier tenue en juin dernier et dans la perspective des prochains Conseils cet automne, la Mairie du 9ème a lancé l’appel aux candidatures pour devenir membre des "collectifs d’animation", nouveau terme employé désormais à la place dans anciens "collectifs de proposition".

     

    Il est inutile de revenir sur les difficultés rencontrées dans la vie des Conseils de quartier de notre arrondissement, celles-ci sont certainement surmontables. Une condition parait néanmoins indispensable pour arriver à un résultat satisfaisant : la prise en charge de la vie de ces Conseils par les citoyens eux-mêmes. La chose est possible. La charte qui en régit le fonctionnement telle qu’elle existe aujourd’hui dans le 9ème le permet même si au-delà de discours souvent très ouverts, les élus ne manifestent pas dans l’action un grand désir que cela se fasse en permettant aux Conseils d’acquérir une d’autonomie, certes relative, mais nécessaire. La mobilisation des citoyens est donc plus que jamais requise.

     

    Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de la Mairie du 9ème, avec les dates importantes :

    • 8 septembre : date limite des candidatures
    • 18 septembre : vote en Conseil d’arrondissement de la nouvelle charte
  • Les blogs « citoyen »

    Puisque c’est encore un peu l’été et le temps du repos, nous vous proposons la lecture du document « Les blogs citoyen, vers une nouvelle citoyenneté par le lien social ».

     

    Les blogs de proximité dits blogs "citoyen" ont pris depuis quelques mois une certaine importance et font l’objet de pas mal d’études, soit par des sociologues, soit par des étudiants. Le document que nous vous proposons a été rédigé par un étudiant en sociologie de Paris V, René Descartes, et Paris Neuvième faisait partie du panel d’étude. Il est intéressant de constater que les motivations des blogueurs sont très proches les unes des autres même si les contextes locaux et la réaction des lecteurs sont différents. Il est bien sûr trop tôt pour savoir comment le phénomène va se développer mais les informations et observations de ce document balisent un peu la route. A suivre donc.

     

    Télécharger le document : Les_blogs_citoyen.pdf

  • Le Forum des Associations

    Sans être encore tout à fait une tradition, l’habituel Forum des Associations de notre arrondissement se tiendra le samedi 9 septembre de 10h à 18h square d’Anvers, espérons sous le soleil. Vous trouverez la liste des participants sur le site de la Mairie du 9ème.

     

    Nous vous l’avons déjà dit, le renouveau de la vie associative dans notre arrondissement est une réalité, de par la diversité des activités et la quantité d’associations actives. Cette année a été marquée par un évènement important puisque la Maison des Associations du 9ème a ouvert ses portes et qu’elle semble rencontrer un certain succès. L’année qui vient devrait voir un autre évènement important avec l’ouverture de la salle de théâtre d’International Visual Théâtre (IVT) rue Chaptal. C’est une association, unique ne France, dont le 9ème peut s’enorgueillir. Notons aussi la forte activité des associations de commerçants de la rue Vignon, du quartier Trudaine Rochechouart et de la rue Cadet ainsi que le redémarrage de celle des commerçants de la rue des Martyrs.

     

    Bien sûr la question des subventions demeure. Le Forum sera sans doute l’occasion de faire le point sur le sujet.

  • Paris 15 Août


    Paris 15 Août
    Vidéo envoyée par ParisNeuvieme
    Paris Neuvième reprendra ses publications régulières le 21 Août. En attendant, quelques images de notre arrondissement en ce mois d'Août.