Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les blogs « citoyen »

Puisque c’est encore un peu l’été et le temps du repos, nous vous proposons la lecture du document « Les blogs citoyen, vers une nouvelle citoyenneté par le lien social ».

 

Les blogs de proximité dits blogs "citoyen" ont pris depuis quelques mois une certaine importance et font l’objet de pas mal d’études, soit par des sociologues, soit par des étudiants. Le document que nous vous proposons a été rédigé par un étudiant en sociologie de Paris V, René Descartes, et Paris Neuvième faisait partie du panel d’étude. Il est intéressant de constater que les motivations des blogueurs sont très proches les unes des autres même si les contextes locaux et la réaction des lecteurs sont différents. Il est bien sûr trop tôt pour savoir comment le phénomène va se développer mais les informations et observations de ce document balisent un peu la route. A suivre donc.

 

Télécharger le document : Les_blogs_citoyen.pdf

Commentaires

  • Je l'ai lu ! Vous me l'aviez envoyé il y a quelques semaines au moment où je lançais le blog de la butte aux cailles donc forcément le sujet m'a beaucoup intéressé. On y trouve un tableau synthétique des caractéristiques du blog citoyen, de son mode de fonctionnement et de son avenir. J'en recommande la lecture ! La partie sur les liens entre les blogs est la plus intéressante je trouve.
    Christine (de la Butte)

  • Merci Christine pour ces remarques... Si vous avez d'autres remarques (positives comme négatives) ou des questions n'hésitez pas, je tâcherai d'y répondre.
    Merci à Didier Vincent de l'avoir mis en ligne et d'y avoir contribué. J'espère que vous y avez trouvé quelques réponses aux questions que vous vous posiez.
    Jonathan

Les commentaires sont fermés.