Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Square Saïd Bouziri : encore un espace dégradé

Nous continuons nos visites des squares de la Goutte d'or. Dernièrement, nous évoquions les squares Alain-Bashung et Léon (voir notre article du 21 juin). Aujourd'hui nous arrivons aux abords de l'église Saint-Bernard et observons le square situé face au parvis, baptisé Saïd-Bouzari. Son aire de jeu aura attendu plus d'une année avant d'être refaite mais nous craignions que les dégradations arrivent beaucoup plus vite. Nous l'avons constaté récemment. Pour signaler la situation et anticiper une probable dégradation, une de nos adhérentes a écrit aux élus concernés, Philippe Durand et Gilles Menède. Nous reprenons son courrier :

"Le square Saint-Bernard Saïd Bouziri, après une année de fermeture, a fort heureusement été de nouveau ouvert il y a peu de temps. Sa réouverture a été accueillie avec soulagement et chaleureusement.
Aujourd’hui, à l’image du square Bashung dont il n’est plus utile de vous parler — vous n’êtes pas sans savoir comme chacun(e) de nous qu’il est abandonné par les familles et les enfants pour des raisons d’hygiène et de sécurité — le square Saint-Bernard Saïd Bouziri commence à donner des signes préoccupants.
L’espace réservé aux enfants est occupé à des heures indues, et l’on retrouve cet espace dans un état de saleté remarquable.
Normalement ce square est fermé en fin de journée.
Il est occupé après fermeture et reste occupé durant une partie de la nuit par des individus qui non seulement mangent, fument, boivent, salissent, mais font du bruit, et s’en échappent au petit matin.
Je vous envoie quelques photos prises le matin vendredi 23 juin.
Les trois premières sont prises à 11h52 au moment où deux de vos agents d’entretien s’appliquent à continuer d'enlever les déchets les plus importants."                                       

paris,paris 18e,espaces verts,squares

paris,paris 18e,espaces verts,squares

paris,paris 18e,espaces verts,squares

paris,paris 18e,espaces verts,squares

"Je reprends votre réponse à une demande exprimée par Action Barbès et publiée dans son blog du 14 octobre 2016 au sujet notamment du square Bouziri : l’aire de jeu a été fermée car elle est rendue impraticable par les déjections de pigeon qui logent dans les arbres au-dessus.
Nous avons planifié un réaménagement du square en déplaçant l’aire de jeu. Ces travaux devaient avoir lieu prochainement, malheureusement ils ont été reportés au vu du calendrier de l’entreprise délégataire.
Malgré tout, ces travaux devraient intervenir dans le courant 2017.


Réponse qui me laisse dubitative : en effet, l’aire de jeux a été déplacée et il y a un peu moins de déjections de pigeons dans cet espace, mais le problème demeure dans l’ensemble du square.
Difficile pour ne pas dire impossible de trouver un banc propre pour profiter d’un moment de tranquillité.

Serait-ce une fatalité ?

Par ailleurs, le nouveau baby foot est d’une saleté remarquable (un peu plus de réflexion aurait pu être déployée pour que cet espace de jeu dont les enfants un peu plus grands raffolent ne soit pas inondé par la fontaine juste au-dessus) et soit épargné par les fientes de pigeons. Et de plus, qu’ils ne pataugent pas dans un espace boueux.
Il n’est pas question ici de remettre en cause le travail de vos agents, mais sans doute ce constat mérite-t-il de réfléchir sur le temps qui est donné à vos agents pour laisser un endroit dans un état de propreté irréprochable.
Le nettoyage régulier au Kärcher serait le bienvenu aussi bien sur le sol que sur les bancs.
Cela ne devrait pas être impossible, tout en sachant que les pigeons se soulagent de leurs fientes chaque jour de la semaine.

Merci de l’attention que vous porterez à ce courrier.

Avec mes meilleures salutations,"

Écrire un commentaire

Optionnel