Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carrefour Paré-Maubeuge: quel aménagement ?

paris,paris 10e,gare du nord

Prévenus la veille d'une réunion sur l'aménagement du carrefour Paré-Maubeuge, nous avons pu tout de même participer à la réflexion. Il faut reconnaitre que revoir cet espace n'est pas surperflu. Il a connu par exemple la période des plots en plastique, rapidement écrasés comme c'est le cas juste de l'autre côté de la rue Paré sur le boulevard de Magenta. Et désormais, il sert souvent de lieu de stationnement.

paris,paris 10e,gare du nord

plan actuel (DVD)

Elise Fajgeles, adjointe chargée de la voirie et des déplacements, et Emmanuel Berthelot, responsable à la Direction de la voirie et des déplacements (DVD), avaient convié la directrice de l'hôpital Lariboisière, Bénédicte Isabel, et Jérémy Zeguerman, directeur de la gare du Nord, pour leur présenter un projet d'aménagement de ce carrefour.

Objectifs principaux

- rendre les espaces plus lisibles

- améliorer les cheminements piétons

- végétaliser

Projet

On constitue un îlot (ci-dessous en jaune) et on permet la création d'un nouveau passage piéton à l'angle des deux rues, côté sud, devant le bâtiment occupé par GrDF.

paris,paris 10e,gare du nord

plan envisagé (DVD)

paris,paris 10e,gare du nord

Voilà ce que pourrait donner le futur aménagement. La discussion a porté sur l'intérêt de pots plantés ou pas. Ils doivent être entretenus régulièrement pour ne pas devenir des poubelles (on en sait quelque chose avec les pots de la placette Charbonnière, 18e). Nous avons suggéré le choix de plantations qui ne nécessitent aucun entretien et qui arrivent au bord des pots. La direction des espaces verts n'y semble pas favorable pour le moment mais elle peut toujours changer d'avis. En ce qui concerne la pose d'accroche-vélos, nous l'avons fortement déconseillée. Nous savons que de nombreux vélos sont volés puis revendus placette Charbonnière ! Banc ou pas banc, un vrai dilemme : y a-t-il des personnes susceptibles de se poser à cet endroit de passage ? Pas vraiment. La DVD va réfléchir à la pose de plots granit. Il faudra de toute façon s'assurer que des véhicules ne puissent pas stationner sur l'espace aménagé. Une chose semble acquise, l'implantation d'un arbre et un seul car les réseaux très nombreux à cet endroit ne permettent pas d'en planter plusieurs.

Bénédicte Isabey a attiré l'attention sur le déplacement des porte-huit qui occupent l'espace actuellement pour charger et décharger les véhicules de location. Où vont-ils aller ? Marcel Grau, membre de la direction, craint leur retour rue Paré. Nous avions d'ailleurs présenter un voeu commun en conseil d'arrondissement en septembre 2012 pour qu'une solution soit trouvée. Le dossier des porte-huit n'a pas avancé...

Par ailleurs, la directrice de Lariboisière a rappelé la nécessité de "penser global" dans les futurs aménagements : "On doit tenir compte des futurs travaux de l'hôpital mais également de ceux de la promenade urbaine (de Barbès à Stalingrad..) et de la gare du Nord et ne pas monter des projets qui bloqueraient par la suite. Il faudra anticiper la destruction du bâtiment "Morax" (angle sud-est) puis sa reconstruction et les indispensables emprises de chantier" (voir notre article du 30 mars sur le nouveau Lariboisière).

Jérémie Zeguerman est persuadé quant à lui de l'intérêt d'un aménagement du carrefour, espace qui fonctionne mal actuellement. Pour lui comme pour la DVD, la fluidité du trafic ne se verrait pas modifier et ne devrait pas poser problème pour les urgences.

Phasage et coût des travaux

L'aménagement est estimé à 84 000€ financé sur le budget d'investissement localisé 2017. D'ici fin juin se feront les validations définitives du projet pour des travaux au 4e trimestre . Compter un mois de travaux.

Par ailleurs, 3 arbres seront plantés rue Paré au niveau de la maternité et un 4e en face sur la placette Paré-Patin. Le secteur sera mis en zone 30 en 2018.

Commentaires

  • En effet, avec le Morax nouveau dont les travaux seront conséquents juste à cet angle, il semblerait bien plus judicieux de renouveler tout cela en même temps : quel intérêt de risquer que les nouveautés envisagées pour cet angle soient au minimum endommagées par les travaux du nouveau Larib' ? Etonnant de vérifier une fois encore à quel point le "penser global" si juste mentionné ci-dessus est toujours et encore si peu pratiqué...
    Merci pour votre post sur ce sujet à nos portes.
    Et bonne semaine.

  • Je soutiens cet aménagement.
    N'attendons pas le Nouveau Lariboisière (dans si longtemps) pour améliorer le quartier qui en a tant besoin.

  • La partie qui concerne ce coin de rue et le bâtiment Moras, dans le cadre du nouveau Lariboisière, est prévue (si tout va bien) au tournant 2018 ;)

Écrire un commentaire

Optionnel