Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontre avec la nouvelle Directrice de l'hôpital Lariboisière

Nous avons pris l'habitude de rencontrer assez régulièrement la Direction de l'hôpital Lariboisière, hôpital qui est un acteur majeur dans notre quartier.

Voilà bientôt bientôt 18 mois (voir notre article du 24 avril 2014) que nous n'avions pas eu l'opportunité d'aller échanger avec les responsables de l'hôpital et deux très bonnes raisons nous en ont donné l'occasion : l'arrivée de la nouvelle Directrice et l'évolution du projet de rénovation de l'hôpital.

L'accueil est toujours chaleureux et la disponibilité totale. Notre entretien se déroule en présence de Marcel Grau, le Secrétaire général de l'hôpital, une vieille connaissance d'Action Barbès.

La nouvelle directrice

Une maîtrise de Droit public et un diplôme de l'Ecole des hautes études en santé publique en poche, Bénédicte Isabey, la nouvelle directrice de l'hôpital, commence sa carrière en 1994 à l'hôpital Boucicaut aujourd'hui intégré dans l'hôpital Georges-Pompidou en tant que directrice adjointe....

... En 1997, elle rejoint l'hôpital Necker comme directrice de stratégie, en charge du projet de rénovation et du personnel médical. A ce titre, elle dirige la réhabilitation de l'hôpital Laënnec, expérience qui devrait grandement lui servir pour le projet de renouveau de Lariboisière. Directrice des ressources humaines à Saint-Louis en 2004, intégrant le ministère de la Santé en 2007 pour s'occuper de la pré-hospitalisation des malades et des urgences, en charge du pilotage de la transformation de l'AP-HP en 2009 afin d'améliorer les performances des hôpitaux, elle arrive donc à Lariboisière en cette fin de 2016. C'est une experte avec toute une carrière aux multiples facettes uniquement consacrée à la santé qui arrive à Lariboisière.

Où en est le projet de rénovation de l'hôpital ?

Nous vous avions déjà précisé quels étaient les objectifs de cette rénovation dans le précédent article d'avril 2014. C'est donc plus sur l'évolution du projet que notre entretien a porté.

L'architecte du nouveau projet est désigné. Son nom reste encore confidentiel pour des raisons administratives (on a affaire à la lourde procédure des marchés publics) mais l'AP-HP ne devrait pas tarder à communiquer sur le sujet en dévoilant le projet. Nous comprenons qu'un film a été préparé pour l'occasion. Des panneaux de présentation devraient aussi apparaitre autour de l'hôpital pour expliquer le projet. Bénédicte Isabey insiste sur le souci d'intégration urbaine du projet. En effet, ce dernier aura un impact certain dans le quartier, surtout si l'on considère celui de rénovation de la gare du Nord programmé par la SNCF et  celui de promenade urbaine sous le viaduc du métro.

A dire vrai, le projet semble beaucoup plaire à la nouvelle Directrice sur bien des aspects : celui, nommons le "technique", car l'hôpital disposera des meilleures installations possibles avec notamment 15 blocs opératoires, même si environ 20% des lits de l'hôpital actuel disparaitront, la priorité ici comme ailleurs pour l'AP-HP étant la médecine ambulatoire (en clair le séjour le plus court possible à l'hôpital pour le malade) mais aussi celui de l'intégration dans la ville avec une allée traversante du Nord au Sud qui devrait être du meilleur effet si on en juge à ce qu'elle a bien voulu nous dire. Attendons de voir les images (toujours très léchées) des architectes.

La première phase qui devrait commencer début 2018 consistera en la démolition et la reconstruction du bâtiment à l'angle des rues de Maubeuge et Ambroise-Paré. Celui-ci devrait être prêt début 2019 et chose très nouvelle, le nouveau bâtiment accueillera un restaurant au rez-de-chaussée dans le cadre d'une concession que l'AP-HP cèdera à un restaurateur.

Les travaux dans la partie Nord-Est de l'hôpital (angle boulevard de La Chapelle rue de Maubeuge) devraient commencer fin 2019 pour se terminer fin 2021 avec installation des Services au cours de 2022. Ce sera la seconde phase.

Enfin, au terme de ces deux premières phases, les "peignes" de la partie Ouest seront réhabilités pour y installer des activités de recherche sous l'égide de l'Inserm.

La Directrice confirme la vente de la partie Ouest de l'hôpital longeant la rue Guy Patin pour 2024 probablement.

Le montant de cette rénovation se monte à 300 millions d'€, hors installation des bâtiments dédiés à la recherche et gérés par l'Inserm.

Le plan masse ci-après, nous donne une idée des différentes phases.

paris,lariboisière,aphp

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

En orange et rouge, les bâtiments qui seront démolis pour laisser place à de nouveaux pavillons, à l'exception du bâtiment Claude Galien qui sera rénové.

En bleu et jaune les bâtiments ("peignes") conservés et rénovés : en bleu l'hôpital, en jaune les bâtiments recherche.

En violet à gauche, la partie qui sera vendue.

A noter que l'entrée principale sera côté boulevard de La Chapelle et les urgences rue de Maubeuge.

Pour illustrer cela, nous avons pris quelques photos de l'état actuel de l'hôpital, là où les bâtiments devraient disparaitre.

paris,lariboisière,aphp

Pavillon Victor Morax angle Ambroise Paré / Maubeuge qui sera reconstruit

paris,lariboisière,aphp

Possible emplacement de la traversée Nord-Sud

paris,lariboisière,aphp

Pavillon Claude Galien à gauche qui sera conservé et au fond vieux bâtiments démolis

paris,lariboisière,aphp

Bâtiments le long du boulevard de La Chapelle qui seront démolis

paris,lariboisière,aphp

Bâtiments rue Guy Patin sur la parcelle Ouest qui sera vendue

 

 

Commentaires

  • Bonjour,
    Je voudrais comprendre le long batiment et couloir interieur qui du reste et magnifique sera aussi detruit?
    Cela nest-il pas classé? Meme les batiments que vous montrez sur les photos?

    Merci

    Yasmine

  • @Yasmine
    Rassurez vous, tout ce qui est classé n'est touché que par des réaménagements intérieurs. La partie centrale de l'hôpital reste en l'état même si on peut regretter que le projet ne prévoit pas un petit rafraichissement de la chapelle.

  • Merci de votre reponse, , Effectivement la chapelle est magnifique, est dommage qu'elle ne soit pas pris en compte.

    Juste pour vous je suis la presidente du jardin partagé la goutte verte angle stephenson cavé, et nous, nous battons pour preserver notre poumon vert. Jaimerais bien vous rencontrer, samedi 12 novembre a partir de 14 h nous faisons une grande soupe au jardin, et tout le monde est le bienvenu!
    JE vous laisse mon phone 0668699410

    Amicalement
    Yasmine

  • Un grand merci pour cette update :-)
    Je n'ai pas bien saisi où la traversée Nord - Sud est prévue.
    Entre les peignes historiques et les nouveaux bâtiments Est ?
    Bien à vous

  • @ Yasmine : nous souhaitons écrire un article sur votre jardin et plus généralement sur la réhabiltation de la GO. On sera présent samedi à 14h

  • @ RP : oui quelque part par là. Attendons les vues des architectes, ce ne devrait pas être bien long

  • Super, nous vous attendons pour notre soupe goutte verte! Parapluies et bottes en en perspective, vu le temps
    Pluvieux!

Écrire un commentaire

Optionnel