Un an après les changements de circulation dans le secteur de la gare du Nord, la rue de Compiègne a retrouvé son sens unique. Les riverains avaient vivement protesté face aux incivilités des automobilistes qui ne respectaient pas l'obligation d'utiliser la dépose minute en sous-sol pourtant gratuite pendant 20 minutes. Il s'en suivait des concerts de klaxon insupportables. Nous avions participé à une réunion sur site en mars dernier (voir articles du 23 mars et du 11 avril). Par la suite, mairie de Paris et SNCF ont planché pour tenter d'améliorer cette situation tendue. Malgré ces dernières modifications, quelque peu tardives si l’on considère les longs mois de nuisances induites par le sens unique, on peut se poser la question de la qualité des études préalables. A-t-on analysé les flux d’automobiles correctement? A-t-on anticipé l’affluence par à-coups que génèrent les arrivées ou départs de train ? Le parking de la rue de Compiègne présentait-il tous les atouts d’une dépose-minute ? D’autres questions viennent à l’esprit mais, toutefois, nous nous félicitons que la mairie de Paris ait pris en compte le fort mécontentement des riverains et ait cherché des solutions.
Alors quels changements ?
Côté signalétique, la ville a répondu aux demandes. Les panneaux sont visibles et précisent clairement l'obligation d'utiliser le parking Effia pour la dépose minute et rendent plus menaçante la vidéo verbalisation pour les récalcitrants. Preuve par l'image ci-dessous:
Des kakemonos ont été accrochés mais avec le vent, ils s'enroulent autour du support. Le maire du 10e nous a informés qu'ils seraient mieux fixés prochainement.
Par ailleurs, des potelets seront placés le long du parvis de la gare du Nord afin d'éviter les voitures qui stationnent sur la chaussée, en fait sur le parvis, car tout étant au même niveau, la tentation est grande. Elle le sera encore davantage après la dépose de toutes les palissades actuelles.
Espérons maintenant que la vidéo verbalisation sera active. Les automobilistes sont décidément bien irrespectueux comme en témoigne la photo ci-dessous prise la semaine dernière.
Pourtant, dans de nombreuses villes en régions, on est bien content d'avoir une dépose gratuite à proximité de la gare. Paris serait-il une exception?
Nous ne manquerons de poursuivre nos observations de terrain en attendant le résultat des ces nouveaux aménagements, dont les échos ne tarderont pas à arriver à nos oreilles attentives... ^_^ qui en douterait ?
Commentaires
C'est curieux, quelques années en arrière, il y avait plus de voitures et moins de bouchons, on essayait de faciliter l'accès à la plus grande gare d'Europe et, franchement, ça ne se passait pas trop mal.
Aujourd'hui, il y a moins de voitures et plus de bouchons - donc plus de pollution - on laisse généreusement une seule file de circulation pour accéder à la plus grande gare d'Europe et on menace, on punit.
J'ai beau réfléchir, je ne vois pas comment des gens sensés peuvent espérer qu'en opposant les uns aux autres, en menaçant et en réprimant, on va obtenir une vie harmonieuse toute rose où tout le monde est beau et gentil ! Il suffit de circuler dans Paris pour ressentir la tension nerveuse - génératrice de risques - qui se généralise.
Arrêtez-vous à un coin de rue et écoutez: des insultes, des cris, des klaxons... Interrogez des conducteurs de bus: ils n'en peuvent plus...
Si c'est ça le "vivre ensemble", je n'en veux plus !