Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fête finale au Bois Dormoy

Capture d’écran 2016-06-02 à 11.32.06.png

L'association du Bois Dormoy vous invite à festoyer une dernière fois sous les arbres avant leur destruction annoncée pour cet été.

Grand jour festif au Bois Dormoy le dimanche 5 juin 2016
2 bis Cité de la Chapelle, 75018 Paris

Vide-grenier, buvette, concerts et projections !
De 10h à minuit !

Dans la Journée : fanfare et buvette.

De 19h à 22h : Concerts

Soirée  : projection à la tombée du jour... de "Square Métropole" d'Estelle Fredet Documentaire, 2013

Un kiosque à journaux au métro La Chapelle à Paris se transforme en petite tribune,  où les conversations s’animent sous l'impulsion des kiosquiers. Les battements de l’ailleurs résonnent ici plus fort que dans d’autres quartiers. Des passants s’arrêtent pour délivrer un message, les habitants s’installent dans les squares, le quartier se met à vivre...

suivi de "Mademoiselle Paradis" de Marie-Laure Cazin Fiction, 2014

Inspiré de faits réels, le film évoque la guérison controversée d'une jeune musicienne souffrant de  cécité nerveuse par Franz-Anton Mesmer, médecin viennois du XVIIIe siècle et pionnier de l'hypnose. Selon Mesmer, un fluide subtil et magnétique parcourt la nature, nos corps et l'univers tout entier...

BOIS DORMOY.jpg

 

Commentaires

  • Je me demande pourquoi détruire une des seules enclaves vertes juste à côté d'une des rues les plus polluées de Paris. Nos élus peuvent-ils nous répondre ? Pourquoi à Action Barbès ne prend pas partie plus franchement ?

    Par ailleurs, j'apprécie ce blog, mais je suis de plus en plus surprise par l'absence de défense des vraies préoccupations des habitants. On l'a vu à l'occasion de la salle de shoot, que vous avez défendu, nous avons compris. Mais vous l'avez fait en méprisant publiquement les craintes des habitants, sans relayer leurs inquiétudes. N'avaient-ils pas droit à la parole quand le monde entier se désole de notre échec en terme de politique sociale ? Avant d'être généreux, il faut créer des emplois, ce que personne ne soutient ici. Et c'est une personne qui a accueilli plusieurs fois des sans abri chez elle qui vous le dit, donc, s'il vous plait, ne nous donnez pas une nouvelle leçon de morale.

    On le voit à travers la promenade urbaine sous le métro que vous défendez et dont personne ne veut. Nous ne voulons pas d'un sous quartier ici, mais d'un quartier libre, entreprenant et généreux.

    J'ai donc une question très simple : est ce qu'Action Barbes touche des subventions de la mairie de Paris, ou d'un organisme affilié ? Ce n'est pas grave en soi, c'est juste dans un souci de transparence vis à vis de vos lecteurs. Et pour voir si vous avez encore envie de vraiment nous défendre.

    Ou si vous allez assister à la destruction sans mot dire d'une des seules micro forêts naturelles de la ville de Paris. C'est inacceptable au niveau écologique. C'est très dur à encaisser pour les habitants, dont certains souffrent de problèmes respiratoires.

    Enfin, s'il vous plaît, ne nous faites pas une nouvelle leçon de morale. Répondez nous sur le fond. Merci.

  • Bonjour,
    Je ne saurais que trop le répéter mais il faut bien s'informer. Si vous revenez quelques mois en arrière vous pourrez constater que nous avons soutenu le Bois Dormoy. En ce qui concerne d'éventuelles subventions, nous n'avons jamais rien demandé. Facile à vérifier sur les cr des conseils d'arrondissements. Action Barbès, ce sont des adhérents et comme toute association, ce sont eux qui la font vivre et qui décident en assemblée générale des projets à porter.

  • OK, merci pour votre réponse. Cela veut donc dire que vous ne touchez pas un euro de la mairie, ou d'un organisme affilié? Pas un?

    Par ailleurs, merci pour votre combat passé. C'est bien. Mais que fait on maintenant? On les laisse couper les arbres avec leurs tronçonneuses? On ne se cramponne pas aux arbres, source de vie? On accepte que la rue Marx Dormoy, le coin en dessous du métro La Chapelle, Stalingrad soit très vide en arbre par rapport au reste de Paris? Y a t-il un recours possible auprès de l'Organisation mondiale de la santé?

  • @habitante en colère : à vous lire, on est tenté de vous demander ce que vous faites vous ?

  • @habitant restant calme,
    Merci pour cette belle réponse. J'arrive.

    @ActionBarbes, on attend toujours de savoir si vous recevez de l'argent de la municipalité. Encore une fois, ce n'est pas grave, mais faites cet effort de transparence, s'il vous plait. Tout le monde attend :-)

    @habitant restant calme, merci de m'avoir attendu.
    Donc ce que je fais ? D'abord je paye des impôts. Je sais c'est le cas de moins d'une Française sur deux, ce que je trouve dommage car je pense que tout le monde devrait cotiser, ne serait ce que 0,001 centime d'euro par an, juste pour le symbole de participer à quelque chose ensemble, un symbole de citoyenneté donc.

    Par ailleurs, j'essaie de créer une nouvelle entreprise. Les personnes qui me financent aimeraient que je parte hors de France dans un pays d'Europe on on paye moins d'impôt, c'est notamment le cas en Angleterre et en Allemagne sur l'intéressement des salariés avec des actions (vous savez cette fameuse mesure de rendre les salariés actionnaires, c'est comme favoriser l'accession sociale à la propriété, comme cela brise le concept de lutte des classes, ce n'est pas à la mode en France, pourtant il n'y a pas mesure plus sociale, si). Donc je me bats pour créer des emplois ici, pérennes, et non de faux emplois aidés, mal payés et qui ne répondent pas toujours à des besoins. Ces fameux emploiis aidés qui creusent la dette pour nos enfants, comme le fait de couper les arbres du bois Dormoy, entraine plus de pollution, ce qui est génant pour des personnes qui ont des problèmes de respiration. Voiloir créer des emplois, ce n'est pas bien? Je devrais me fouetter chaque matin pour cela?

    Enfin, je suis bénévole Restaurants du coeur, et cette après midi, je vais donner des couvertures aux migrants des jardins d'eole. On s'y retrouve?

    Plus important, pourquoi Action Barbes ne se bat pas réellement pour les riverains? Avec la même fougue qu'on lui connaissait à ses débuts?

  • Le quartier n'est déjà pas riche en espaces verts.
    N'y a t'il aucun moyen de préserver ce petit espace de respiration?
    Merci d'essayer de mobiliser les habitants. Il n'est pas trop tard!!!

  • Il me semblait avoir été claire sur la question des subventions. Mais quand on ne veut pas lire, que faire?
    Vous devriez vous adresser aux élus. Ce serait bien mieux!
    Et je le répète Action Barbès, ce sont des adhérents dont beaucoup sont impliqués dans la cité. Pourquoi ne pas créer votre association qui correspondrait parfaitement à ce que vous souhaitez.

  • Merci Elizabeth pour cette réponse un rien "hautaine": "quand on ne veut pas lire..." , je suis donc si mal intentionnée ?

    Si je me suis permis de poser la question, c'est que vous avez écrit : "nous n'avons rien demandé," cela veut donc dire que vous n'avez rien reçu ? Il suffit de dire "oui" ou "non", pas de mettre en cause ma bonne volonté. Et on en finira avec cette question que je me lasse également de poser. Merci.

    Par ailleurs, je ne comprends pas votre expression "des adhérents dont beaucoup sont impliqués dans la cité". Vous voulez dire des élus ? Et de mon côté, je ne suis pas engagée dans la cité? Vous n'avez pas envie de m'aider à créer ici mon entreprise, plutôt qu'à Berlin? Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.


    Enfin, sur le fond, qui m'intéresse plus ici: sur le Bois Dormoy, on laisse tomber ? Que répondez vous aux riverains ? Voulez vous qu'on aille mesurer ensemble le degré de pollution de ce coin de Paris ? Et en dessous du métro aérien, que fait-on (je n'ai pas pu aller à la réunion Halle Pajol, à cause d'un enfant handicapé). La plupart des lecteurs sont contre votre "espace urbain", remplis de graffs et sans création d'activité ni de végétalisation.

    Enfin sur la salle de shoot, oui, vous m'avez déçue. Et, au risque de me répéter, mais, au moins, de mon côté, je pense être claire, ma frustration vient justement que vous ne vous engagez pas assez dans la défense des habitants.

  • Je crois que nous allons en rester là. Pas de demande de subventions donc pas de subventions puisqu'il faut les demander; si vous ne le saviez pas, je vous l'apprends.
    Nous sommes tous des bénévoles peut-être ne le saviez-vous pas non plus? Nous avons donc des activités professionnelles variées et le temps que nous passons pour faire vivre l'association, c'est en plus!
    Dernière information:la position d'AB quant à l'ouverture de la SCMR n'a pas varié depuis des années. Donc pas de surprise

  • Donc, si surprise, parce qu'on laisse tomber.. Et la pollution, elle ne va pas baisser malheureusement. A moins qu'il n'y ait plantation du même nombre d'arbres à proximité immédiate ? Nous sommes plusieurs à ne pas comprendre ce niveau de pollution intra-muros.

    Merci pour la clarté/subventions.

  • Bonjour,
    Action Barbès nous a beaucoup soutenus depuis que le permis de construire a été déposé sur la grille du Bois Dormoy et a beaucoup relayé notre action, ce qui est précieux pour nous. Cet engagement est incontestable.
    Par ailleurs si vous voulez nous témoigner votre soutien, vous pouvez venir à l'audience du recours que nous avons déposé contre ce permis de construire, qui aura lieu le 16 juin à 9h30 au Tribunal Administratif, 7 rue de Jouy, 75004 Paris

Les commentaires sont fermés.