Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Végétalisation de l'îlot du carrefour Clignancourt-Ramey

Végétalisation de l'îlot du carrefour Clignancourt-Ramey : un résultat très décevant

Nous vous avions fait part dans un précédent article de la végétalisation à venir de l'îlot situé au carrefour des rues de Clignancourt et Ramey dans le cadre de l'opération "Du vert près de chez moi". Ce lieu, proposé par l'un des adhérents d'Action Barbès, fait ainsi partie des 10 implantations retenues dans le 18e arrondissement.

oOo

Suite à ce choix, notre adhérent, en association avec plusieurs riverains intéressés, a échangé avec Philippe Durand, adjoint au maire du 18e chargé des espaces verts, et la direction des Espaces Verts et de l'Eau (DEVE) afin de réfléchir à un aménagement qualitatif, qui aurait également permis de traiter le problème du stationnement sauvage des 2 roues motorisés — une occupation quasi permanente depuis l’aménagement du carrefour en 2012 et que nous dénonçons régulièrement. Or, dans le cadre de ces échanges, il s'est avéré que l'opération "Du vert près de chez moi", avec un budget extrêmement restreint, se limitait à l'installation de jardinières et d'un choix limité aux 2 types de jardinières de la Ville de Paris et, ainsi, ne permettait pas de prévoir un réel aménagement de qualité, comme cela avait été fait place d'Etienne d'Orves sur le parvis de l'église de la Trinité dans le 9e par exemple (voir photo ci-dessous).

paris,18e,carrefour-clignancourt-ramey,végétalisation

 
Devant cette situation, notre adhérent et les riverains intéressés, n'ont pas souhaité continuer à s'associer à ce projet finalement peu ambitieux et relativement loin d'une vraie végétalisation.

paris,18e,carrefour-clignancourt-ramey,végétalisation

Finalement, deux jardinières viennent récemment d'être installées sur l'îlot, avec des arbustes peu développés (essence non identifiée). Le résultat est particulièrement décevant, car il maintient le caractère très routier  et minéral du carrefour, dans une zone qui manque cruellement de "verdure" et confirme l'absence de prise en compte du stationnement sauvage des 2 roues-motorisés (démonstration ci-dessous en images).

paris,18e,carrefour-clignancourt-ramey,végétalisation

paris,18e,carrefour-clignancourt-ramey,végétalisation

 
Nous regrettons vraiment que le choix de l'îlot dans le cadre du projet "Du vert près de chez moi" n'ait pas permis une réelle végétalisation qualitative du carrefour. Il reste à espérer que les prochaines phases de requalification du quartier (notamment de la rue de Clignancourt) intègrent une végétalisation plus ambitieuse, digne du nom qu'elle porte, et notamment sur l'îlot central.
 
Enfin, pour modérer l'expression de notre déception et de celle de notre adhérent qui s'est impliqué particulièrement dans la réflexion préalable, faut-il que nous considérions que nous sommes presque en hiver et que le printemps fera déborder de feuillage et de fleurs les deux pots dont l'allure est malgré tout bien triste pour l'instant... ?
 
oOo  

Dernière minute sur le sujet... : la troisième potée de verdure est arrivée. La voici lors de sa descente du camion le 10 décembre. 

paris,carrefour-clignancourt-ramey,végétalisation,du-vert-près-de-chez-moi,paris-18e

 

Commentaires

  • Merci pour cet article.
    Je fais parti des riverains qui, avec votre adhérent, ont suivi dossier et rdv avec la mairie, et le moins qu'on puisse dire c'est que nous étions effectivement très déçu des aménagements proposés(et encore, on a évité les pots rose fluo !). Depuis la création de cet îlot, qui aurait effectivement du être un point de verdure, on nous dit qu'il est impossible d'y planter des arbres à cause des réseaux souterrains, soit, mais je n'ai effectivement jamais compris pourquoi nous n'avions pas pu avoir un aménagement avec une végétation basse mais fournie comme au carrefour trinité ou place de clichy. Pour notre quartier tout est toujours trop cher, nous n'avons droit qu'à des aménagements au rabais, même tout proche, côté goutte d'or, ils sont plus qualitatifs, et je ne parle même pas des arrondissements centraux, nous n'avons droit qu'à quelques arbustes en pots (n'hésitez pas à photographier ceux présents au carrefour myrha/christiani/clignancourt, ça vaut également le coup !).
    Quand au futur réaménagement de la rue clignancourt, c'est pour moi une arlésienne, a-t-on une idée du timing ? Je ne crois pas... Que va-t-on encore nous proposer comme aménagement low cost (n'auraient-ils pas tout dilapidé dans la reconstruction pharaonique des halles???). Si c'est pour avoir de brillantes idées comme les ralentisseurs raboté à cause de la ratp, ça promet.

    J.

    PS: je tiens à dire que j'ai un 2 roues, et que je suis totalement pour qu'on verbalise les personnes qui se garent de façon anarchique comme c'est le cas ici, mais là encore faut-il que des ASP fassent leur travail)

Les commentaires sont fermés.