Nous ne comptons plus les signalements et le relais que nous avons toujours apporté aux mécontentements des habitants du boulevard de la Chapelle et des rues adjacentes, en matière de propreté. Les élus du 18e et les responsables de la Direction de la Propreté et de l'Eau (DPE) en savent quelque chose...
Comment dire ? On sait que le marché de Barbès est une grosse machine, une organisation difficile, une occupation de l'espace public chaotique, un stationnement des véhicules de transport des marchandises désordonné, etc. On le supporte parce qu'il a lieu deux fois par semaine, que la brigade spéciale de nettoiement des marchés est sur place juste à la clôture, les mercredis et samedis, et que bon an, mal an, le nettoyage se fait entre 14h et 16h, environ. Mais le reste du temps.... ?
Deux autres balayages ont lieu les lundis et jeudis de 10h30 à 12h, mais sans lavage contrairement à ce qui se passe après le marché alimentaire.
La programmation a sans doute été faite en fonction de critères de fréquentation qui n'ont pas été mis à jour et qui ne tenaient pas compte de la présence du marché aux voleurs de la placette Caplat-Charbonnière (occupation dense et activité de vente illicite de produits très variés dont on ne connaît pas bien l'origine). Ce marché se déplace fréquemment sous le viaduc dès qu'il pleut ou qu'apparait au loin un uniforme. Il se tient tous les jours en soirée. Le sous-viaduc balayé en fin de matinée se retrouve donc jonché de détritus quand le marché se disperse. Le sol reste sale jusqu'au balayage suivant, le lendemain matin au mieux. Les pieds d'arbres en témoignent.
Puis sont venus s'ajouter aux "marchés" précédents les marchés de la misère, des sauvettes nombreuses et faites de bric et de broc qui n'ont plus beaucoup à voir avec les biffins. Nous comprenons que ces échanges informels entre des personnes très modestes et précaires souvent peuvent avoir leur utilité, mais ils sont aussi gangrénés par des trafics mafieux et des gros bras qui s'imposent. Quoi qu'il en soit, ces sauvettes se déplacent et quand elles se regroupent sous le viaduc ou autour de la station de métro Barbès elles laissent derrière elles des salissures innombrables.
A l'écoute de nos réclamations et observations illustrées, la section 18e de la PDE, appuyée par l'élu, Gilles Ménède, a décidé la semaine dernière de redéployer des moyens et d'instaurer deux passages supplémentaires de nettoyage entre Barbès et rue de Maubeuge. Ils auront lieu les mardis et vendredis entre 10h30 et 12H.
Le plan de propreté comprendra ainsi 6 interventions par semaine.
On vous l'avait dit : c'est une petite victoire.
Commentaires
Oui une petite... toute petite victoire...
Car évidemment le mieux serait de constater qu'un renforcement du nettoyage n'est pas nécessaire, que nous vivons dans un environnement propre et civilisé. Quelle utopie !
Je ne sais plus laquelle des deux candidate à la mairie avait revendiqué un "harcèlement répressif" à l'encontre des divers trafiquants afin de maintenir l'ordre dans ce quartier, mais force est de constater que nous en sommes loin.
Et quelle ironie d'entendre les vendeurs de cigarette vous houspiller d'un surprenant "vas-y bouge, nous on travaille" lorsque vous essayez de vous faufiler dans la foule dans l'espoir d'atteindre l'entrée du métro...
Bref, il y a encore du travail !
Une bonne nouvelle en espérant que le nettoyage sera plus efficace que ceux effectués après le marché, il reste toujours des détritus de nourriture qui pourrissent ensuite pendant plusieurs jours.
[NDLR : commentaire via notre page Facebook "Les Amis d'Action Barbès"]
Frypounet, sachez que notre association vient de relancer Colombe Brossel sur le sujet des ventes sauvette notamment. Quant au harcèlement, nous avons écrit une brève sur le sujet la semaine dernière.
Nous aborderons également ce sujet lors du prochain comité de pilotage Barbès à l'hôtel de ville auquel nous participons depuis 2007.
Elisabeth pdte d'AB
Petite victoire ( non négligeable) en effet ....la zone putride sous le viaduc entre la station La Chapelle et la rue Philippe de Girard n'est pas prise en considération !!
@Michel Ottaway : cette petite victoire a demandé une certaine persévérance de notre part, des observations et des arguments, des contacts réguliers, et une bonne écoute du côté des élus et des services de la DPE. Il vous reste à imiter...
Je voudrais attirer votre attention sur le marché parallèle qui se déploie le long du métro et devant l'entrée Guy Patin les jours de marché. Ce marché devient de plus en plus important; que penser de la vente de produits alimentaires, pourtant interdits. Il est difficile de se frayer un chemin pour rentrer ou sortir du métro. D'autre part après son départ le sol est jonché de détritus de toute sortes se rajoutant aux papiers et emballages divers jetés sans aucune retenue par les trafiquants de cigarettes, etc... J'ai honte de voir cela que peuvent penser les touristes de notre ville.