Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le centre de Paris sans voiture asphyxiera-t-il les faubourgs ?

L'expérience du Paris sans voiture, déjà évoqué au début du mois dans ce blog et très médiatisé par la Mairie de Paris et sa maire (voir  sur twitter ci-dessous), a suscité beaucoup de réactions, tant positives que négatives. 

L'expression Paris sans voiture est déjà assez loin de la réalité car seuls les quartiers du centre de Paris se verront libérés de la circulation automobile. Quid des autres ?  

Et c'est peut-être ce traitement très inéquitable qui suscite le plus de réactions. 

Nous n'avons pas manqué de Re-twitter pour le souligner ! 

Certains sont très critiques, d'autres adoptent un ton humoristique pour faire passer leur message !

En réalité, nous avons l'impression que ces mesures très médiatisées sont de la pure communication, Pourquoi ? Le jour de la semaine choisi est un dimanche, qui traditionnellement est moins chargé en circulation (en dehors des dimanches de décembre autour du secteur des Grands Magasins du boulevard Haussmann qui devient un enfer !). La plage horaire est très restreinte : de 10h à 18h. Les règles de limitation des véhicules polluants qui entraient en vigueur au 1er septembre sont déjà aménagées voire contournées par des dérogations variées. Le périmètre d'interdiction de circuler est concentré sur les quartiers du centre de Paris, etc. etc. 

 

Les zones d'interdictions  pour votre information :

Périmètre central (1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e ,10e et 11e arrondissements), délimité comme suit : Place de la Concorde, rue Royale, boulevard de la Madeleine, boulevard des Capucines, boulevard des Italiens, boulevard Montmartre, boulevard Poissonnière, boulevard de Bonne Nouvelle, boulevard Saint-Denis, boulevard Saint-Martin, place de la République (entre le boulevard Saint-Martin et le boulevard Magenta),boulevard Magenta, rue Lucien Sampaix, rue des Récollets, rue du Faubourg Saint-Martin, avenue de Verdun, rue du Faubourg Saint-Martin, rue du Terrage, rue Robert Blache, rue Émile Varlin, rue du Faubourg Saint-Martin, rue La Fayette, quai de Jemmapes, rue Louis Blanc, place du Colonel Fabien, rue de la Grange aux Belles, rue Bichat, avenue Richerand, quai de Valmy, boulevard Jules Ferry, boulevard Richard Lenoir, boulevard Voltaire, place Léon Blum, rue de la Roquette, avenue Ledru Rollin, rue du Faubourg Saint-Antoine, place de la Bastille, boulevard Henri IV, pont de Sully, boulevard Saint-Germain, pont de la Concorde.

Périmètre des Champs Élysées (8e arrondissement), délimité comme suit : Place de la Concorde, cours de la Reine, place du Canada, rue François 1er, avenue George V, rue Washington, boulevard Haussmann, rue du Faubourg Saint-Honoré, rue de Berri, rue de Ponthieux et avenue Gabriel
Périmètre de la Tour Eiffel (7e arrondissement), délimité comme suit : Quai Branly, avenue de La Bourdonnais, avenue de la Motte Piquet, avenue de Suffren.
Ainsi que des zones des Bois de Boulogne et de Vincennes.

L’interdiction de circulation ne s’applique pas aux voies précitées délimitant les périmètres ci-dessus.

 

L'interdiction ne s'applique pas à une série de véhicules listés ci-dessous :

- aux véhicules d’intérêt général prioritaires ;

- aux véhicules d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage ;

- aux véhicules assurant les services de transport public régulier de personnes organisés en application de l’article L. 3111-14 du Code des transports et circulant habituellement dans ces périmètres ;

- aux véhicules habilités de la Mairie de Paris ;

- aux véhicules de livraison, justifiant d’une desserte interne de la zone et le temps strictement nécessaire au chargement et déchargement des marchandises ;

- aux véhicules d’approvisionnement des marchés ;

- aux véhicules de déménagement, préalablement autorisés selon la procédure en vigueur ;

- aux taxis, uniquement pour la prise en charge ou la dépose de clients dans les secteurs concernés ;

- aux véhicules utilisés par les personnes handicapées titulaires de la carte européenne de stationnement ;

- aux véhicules des résidents des secteurs concernés.

  • La vitesse maximale autorisée pour tous les véhicules circulant dans les périmètres précités est limitée à 20 km/h pendant les horaires fixés de 11h à 18h.

 

Et pour terminer, manifestons notre ras-le-bol à l'égard des autocars !

Commentaires

  • Et pour être tout à fait complet, n'oublions pas les conséquences économiques d'une telle journée. Par exemple ce congrès d'avocats internationaux qui devait se tenir à Paris sur trois jours ce weekend et qui a été annulé pour cause de "journée sans voiture".
    Quand on sait le potentiel économique représenté par les congrès à Paris, il ne faudrait pas nous tirer une balle dans le pied...

  • A croire que les avocats sont cul de jatte et ne peuvent pas prendre les transports en commun gratuits ce jour. A croire qu'il est justifié qu'une petite minorité empoisonne une large majorité

  • Je confirme: les avocats sont cul-de-jatte et claustrophobes: ils ne peuvent donc se déplacer en transports en commun.
    Par ailleurs, je vous trouve bien négatif; sans doute cette journée est-elle trop timide, mais on peut considérer que c'est un commencement, et soutenir cette manifestation sans tout mélanger: quel rapport avec les crottes de chien?

  • Je vous trouve aussi bien négatif.
    Bien sûr, c'était imparfait, bien sûr "la comm" et la récupération politique ont été un peu énervante. (je rappelle qu'à la base, c'est une initiative associative, reprise à son compte par la mairie)

    MAIS : c'était agréable, et beaucoup de parisien-ne-s en ont profité pour se ré-approprier des lieux qui leurs sont habituellement interdits. Ce n'était qu'une 1ère édition, avec son côté brouillon.
    Moi perso, j'ai fait un cours de Yoga place du Châtelet, je m'y risquerai pas en temps normal :-)
    OUI : pour les prochaines éditions, il faut : étendre largement la zone, virer les taxis/VTC (mais laisser les bus à mon sens), rendre les transports gratuits ce jour-là (ce n'était pas le cas, même pour les avocats :-) )
    D'ailleurs, franchement, les conséquences économiques d'un congrès d'avocat qui n'a pas osé se maintenir (quelle excuse de m...), on s'en fout complètement...
    Ceux qui habitent et profitent de Paris ont largement consommé un peu partout en envahissant les rues, ça compense largement l'entre-soi de quelques privilégiés...

  • Et surtout il faisait un temps splendide qui a accompagné les promeneurs toute la journée. Le vrai succès est là....
    D'accord, c'est un début.... qui demande à être confirmé par des mesures plus restrictives vis-à-vis de la circulation automobile, particuliers et professionnels, camions et autocars. Avec contrôles à l'appui.
    On a de la marge avant de limiter la pollution.

  • Belle promenade sympa effectivement ce dimanche dit "sans voitures". Mais sitôt traversé le jardin Villemin, je me suis sentie très agressée par les cyclistes qui dévalaient le quai de Valmy comme des dingues, s'appropriant la rue sans ménagement aucun pour les piétons et les poussettes d'enfants.
    Combien d'accidents dus aux cyclistes incivils ce jour-là ?
    Heureusement, le charmant vieux pont devant l'Hôtel du Nord fut un refuge précieux pour nous permettre d'admirer tout à loisir le ballet des bateaux de plaisance aux écluses. Moment très apprécié des nombreux touristes ce jour-là.
    Bien aimé aussi le spectacle assez curieux, rue Beaurepaire, de toutes ces voitures garées le long des trottoirs qui étaient entièrement voilées d'un tissu majoritairement noir, mais aussi blanc, ou de couleurs assez vives. Quelques 2 roues motorisées avaient suivi le pas.
    Donc belle initiative de ce quartier, avant d'arriver place de la République où plein d'évènementiels environnementalistes se déroulaient aussi.
    Marie-José, 3 octobre 2015

Les commentaires sont fermés.