Nous avons évoqué la pollution (écologique certes, mais aussi visuelle) causée par les mégots à terre, et donc suggéré à nos lecteurs fumeurs d'adopter de nouvelles habitudes (voir notre article du 20 août dernier) pour ne plus jeter leurs mégots de cigarette sur la voie publique.
La Mairie de Paris a lancé une campagne de sensibilisation et semble ainsi, en cette rentrée de septembre, faire le tour des commerces et des entreprises implantées dans la capitale pour informer leurs employés fumeurs de l'interdiction des jets de mégots sur la voie publique. Les objectifs sont de préserver l'environnement, réduire ces incivilités en matière de propreté et redorer la réputation de Paris.
Après avoir diffusé l'information, la Mairie de Paris passe aux sanctions pécuniaires à partir du 1er octobre 2015 :
Le jet de mégot sur la voie publique est sanctionné d'une amende de 68 €
Qu'on se le dise ! A bon entendeur, salut !
Commentaires
L'article R632-1 du Code pénal existe depuis des lustres.
Il punit d'une amende de deuxième classe "l'abandon d'ordures, déchets, matériaux ou autres objets" sur la voie publique.
Pourquoi n'était-il pas appliqué ?
Tout ceci n'est donc que de la communication...
Sans doute, mais quand la communication s'avoue être de la communication, pourquoi pas ? Là on pourrait dire que c'est pour la bonne cause, et ça s'appelle aussi de la sensibilisation.
La Ville a agi de même avec les crottes de chien, pardon les déjections canines, et avec quelque succès. Soyons encourageants et pas toujours négatifs, cher JPD...
Où je vous rejoins, c'est sur la nécessité des contrôles et des amendes au bon moment..
J'envie votre enthousiasme juvénile... ;-)
Le problème n'est pas le prix de l'amende mais la quasi absence d'agents pour les donner. L'amende en elle-même ne suffit pas, il faut un travail d'intérêt général sur la voirie elle-même, il faut aller visiter les centres de tri pour voir ce qui s'y passe et comment les agents travaillent. Il s'agit de métiers difficiles malgré des aménagements de postes de travail.
Le nettoyage des rues est fait, coûte cher aux parisiens, maintenant il faut mettre des moyens pour lutter contre tous ceux qui salissent.