Suite à la mobilisation d'un de nos adhérents, l'îlot situé au carrefour des rues de Clignancourt et Ramey va accueillir des jardinières dans le cadre de l'opération "du vert près de chez moi" : voir notre article du 17 septembre sur le projet et la carte des projets retenus par la mairie de Paris pour le 42 rue de Clignancourt.
Au-delà de la végétalisation, relativement ponctuelle, cet aménagement devrait permettre de supprimer le stationnement illégal et quasiment permanent des deux-roues motorisés, particulièrement gênant pour le passage des piétons. Il est d'ailleurs regrettable que ce point n'ait pas été intégré de façon satisfaisante lors de l'aménagement du carrefour il y deux ans. En effet, dès la réalisation de cet îlot, il est devenu un parking à motos ! Et, surtout, aucune action correctrice n'a été mise en œuvre immédiatement par la mairie.
Il reste à espérer que les prochaines phases de requalification du quartier (notamment rue de Clignancourt et rue Ramey) intégreront une végétalisation plus ambitieuse, par exemple via la plantation d'arbres d'alignement comme l'a déjà proposé Action Barbès.
Etat actuel des lieux : le jour
Etat actuel des lieux : la nuit
Commentaires
Super, belle opération de com de la mairie qui, dans le même temps va détruire le Bois Dormoy. Que se passe t-il par ailleurs, boulevard Ornano, boulevard Ney, ou encore rue Marx Dormoy, les grands oubliés de la végétalisation ? Pourquoi, pour vraiment changer la vie des jeunes, ne pas encourager la création de start ups dans les milieux populaires comme le fait avec beaucoup de pragmatisme l'association YUMP à Aubervilliers, qui devrait être célébrée et imitée ? (L'idée vient de l'ancien ambassadeur deSuède en France terrorisée de l'abandon démagogique dans lequel on laissait évoluer nos quartiers, comme aujourd'hui le nord de Paris) Pourquoi ne pas transformer quelques metres carrés des mairies des quartiers populaires en incubateurs de start-ups ? Cela est aussi important pour l'avenir que les crèches. Et cela changera la vie de gens très pauvres dans les quartiers mentionnés dans les quartiers ci dessus. Qui s'empararrera vraiment de ces sujets ? Merci de votre attention.
"cet aménagement devrait permettre de supprimer le stationnement illégal et quasiment permanent des deux-roues"...
Non, pas supprimer ! Déplacer.