Depuis plusieurs années, nous appelons de nos voeux la sécurisation et la re-qualification des abords inter-quartiers de la Gare de l'Est, qui s'avèrent dégradés : voir notre dernier article du 27 septembre 2014. Nous avions ainsi lancé une opération "cartes postales" aux élus du 10e, en septembre 2013, pour qu'ils puissent "donner une chance au quartier des abords de la Gare de l'Est".
Un accident mortel survenu la semaine dernière (impliquant un bus RATP de la ligne 47 en terminus) met à nouveau en exergue ce déficit d'aménagements des abords inter-quartiers de la Gare de l'Est, qui souffrent des défaillances et des conflits de cohabitation entre les flux très importants de circulation.
Photos du Service du Traitement Judiciaire des Accidents (STJA) qui enquête sur cet accident mortel survenu mardi dernier.
Voici donc l'appel à témoins diffusé par le STJA de la Préfecture de Police de Paris :
Concernant l'emplacement de cet accident (face au 72 boulevard de Strasbourg : voir carte ci-dessous), l'environnement actuel accumule un nombre certain de difficultés dans une zone très chargée en termes de trafic.
Aussi, immédiatement après l'intersection du boulevard Magenta et du boulevard de Strasbourg, la présence d'un feu de circulation pour le passage piéton au niveau de la rue Sibour peut-elle parfois obliger les véhicules à s'arrêter en débordant sur le carrefour, contribuant ainsi un peu plus à la congestion du boulevard de Magenta à ce niveau.
A contrario, l'absence de feux tricolores pour les traversées piétonnes suivantes sur ce boulevard de Strasbourg, notamment au niveau des rues Saint-Laurent et du 8 mai 1945, n'incite pas les véhicules à ralentir dans leur lancée et à respecter les piétons...
Vue sur le boulevard de Strasbourg depuis l'intersection avec le boulevard Magenta
Avec cet accident mortel, les constats établis depuis plusieurs années concernant la situation des abords de la Gare de l'Est sont donc plus que jamais d'actualité :
. Cohabitation défaillante entre les différents types de circulation,
. Espace public non adapté et non sécurisé pour certains modes de déplacements,
. Excès de vitesse au niveau des traversées piétonnes, par ailleurs trop longues,
. Stationnement sauvage de véhicules particuliers, d'autocars de tourisme, voire des bus de la RATP,
. Sentiment d'insécurité routière ressenti par les habitants, piétons et cyclistes.
Commentaires
Je ne suis pas témoin de cet accident mais je constate qu'il faut beaucoup de vigilance dans ces quartiers des 2 gares Nord et Est .Nord amélioration suite aux récentes transformations mais les traversées piétonnes devant la gare non matérialisées obligent à être très prudente les véhicules ne s'arrêtant pas .Devant la gare de l'Est les remarques indiquées précédemment sont très justes,j'essaie toujours de courir en traversant la rue du 8 mai car il n'y a pas de feux de protection ce devant de gare est très anxiogène. je suis une senior et habite 149 rue La Fayette ( entre les deux gares)
Il est faux de penser que "l'absence de feux tricolores (…) n'incite pas les véhicules à ralentir dans leur lancée et à respecter les piétons". Quand le feu est vert, orange et même orange mûr, les automobilistes et les 2RM roulent plus vite que quand ils savent qu'un piéton peut traverser à l'improviste. C'est la modération des vitesses qui est source de sécurité, par l'installation de feux tricolores.
Il faut attendre les résultats de l'enquête avant de tirer des conclusions hâtives.
Frédéric Héran
@ Frédéric Héran :
Notre remarque sur l'absence de feux tricolores sur un grand nombre de passages piétons de la zone ne concernait pas spécifiquement l'accident mortel qui a eu lieu le 30 décembre dernier et ne cherchait donc pas à expliquer ce drame. Nous ne tirons donc pas de conclusions hâtives.
Cette remarque vise plutôt à illustrer l'ensemble des anomalies et des défaillances de la zone, comme des îlots refuges insuffisants ou mal dimensionnés avec des traversées piétonnes trop longues, et parfois de véritables boulevards laissant le champ libre aux véhicules, octroyant peu de place aux cyclistes et aux piétons.
La liste de ces défaillances dans le fonctionnement de l'espace public aux abords de la Gare de l'Est est longue.
Vous le savez certainement, puisque vous avez été l'un des moteurs du groupe de travail inter-quartiers pour ces aménagements de ces abords, qui n'ont malheureusement pas vu le jour !
Désolé, je persiste et signe : l'absence de feux n'est pas une "illustration" de "l'ensemble des anomalies et des défaillances de la zone", ni des "défaillances dans le fonctionnement de l'espace public", comme vous le dites.
Si l'on installe plein de carrefours à feux autour de la Gare de l'Est, nous aurons échoué à réduire les vitesses et à rendre cet espace public plus convivial et vraiment partagé.
Il vaudrait mieux s'inspirer de la zone de rencontre devant la gare de Genève Cornavin.
FH
Il faudra aussi importer beaucoup de conducteurs suisses pour que la zone de rencontre devant la gare de l'Est fonctionne aussi bien qu'à Genève, sinon on risque d'avoir la même chose que devant le parvis de la gare du Nord.... qui est loin d'être une réussite totale.
Article du Parisien sur ce sujet :
http://www.leparisien.fr/espace-premium/paris-75/la-securite-pres-de-la-gare-fait-debat-apres-un-accident-mortel-06-01-2015-4421805.php