L'actuelle majorité du conseil d'arrondissement dans le 9e, emmenée par Jacques Bravo, son maire, est composée de 11 conseillers dont 8 appartenant au parti socialiste (PS), un à Europe Ecologie Les Verts (EELV), un apparenté communiste et un au Parti Radical de Gauche. L'opposition, quant à elle, est représentée par trois conseillers : deux Union pour un mouvement populaire (UMP) et un centriste.
Rappelons que le 9e arrondissement envoie 4 conseillers au Conseil de Paris : aujourd’hui 3 conseillers PS et un conseiller UMP. A noter que le 9e n'est pas concerné par les changements de répartition du nombre de conseillers.
Comment se présentent les élections à ce jour ?
Au cours de la campagne des élections municipales de 2008, l'actuel maire du 9e a clairement signifié qu'il ne se représenterait pas. Dans une déclaration faite il y a quelques mois déjà il a indiqué que Pauline Véron, sa seconde adjointe, et également conseillère de Paris, a sa préférence pour être tête de liste dans le cadre des municipales de 2014. Par ailleurs, l'actuel premier adjoint, Laurent Chabas, qui n'est pas conseiller de Paris, semble avoir manifesté son souhait pour être en position éligible au Conseil de Paris l'année prochaine. Nul doute que Claire Morel, fortement impliquée dans l'arrondissement, actuellement conseillère de Paris et ancienne candidate à la législature dans la 1ère circonscription de Paris, devrait être, elle aussi, en bonne position sur la liste. Espérons que le Parti Socialiste ne renouvellera pas son coup médiatique comme en 2008 avec la candidature surprise de Philippe Torreton. Pour le reste, on en saura davantage au mois d'octobre quand la section locale du PS se sera déterminée.
Côté UMP, la rumeur semble compliquer un peu les choses. En effet, certains affirment que Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM) candidate désignée lors de la primaire UMP à la mairie de Paris, aurait fait établir des sondages qui lui donneraient de meilleures chances dans le 9e que dans le 12e et le 14e. NKM sera-t-elle candidate dans le 9e ? Si oui, quelle sera la place réservée à Delphine Bürkli, actuelle conseillère de Paris élue dans le 9e et fort présente dans cet arrondissement. Par ailleurs, gageons que l'UMP, très active dans l'arrondissement auprès des conseils de quartiers et des associations, renouvellera en profondeur le liste de ses candidats.
Les écologistes, quant à eux, ont récemment désigné leurs têtes de liste, à savoir Jonathan Sorel, actuel co-secrétaire du groupe local des écologistes dans le 9e ainsi que Nadia Prête, également co-secrétaire et ancienne conseillère d'arrondissement du 9e dans la mandature 2001-2008.
Enfin, il est fort probable que le Front National (FN) et le Front de Gauche (FG) aient chacun leur candidat.
Pour mémoire, l'actuelle majorité a été élue au second tour des municipales de 2008 avec plus de 63% des suffrages et François Hollande, dans l'arrondissement, a fait plus de 54% des voix au second tour de la Présidentielle en 2012.
Commentaires
Merci pour ce point intéressant. Il est vraiment utile que vous fassiez un point similaire sur les autres arrondissements: 10e, 18e etc....
On y pense pour les deux autres arrondissements de notre quartier, le temps de rencontrer les uns et les autres.... Patience.
Sur le 9e, on peut aussi tirer deux conclusions, à savoir :
- on s’oriente vers un duel de femmes, quoiqu’il arrive
- les candidatures potentielles sont loin du respect de non cumul des mandats, au moins dans le temps.
@Lise, je ne comprends pas votre remarque affirmant que "les candidatures potentielles sont loin du respect de non cumul des mandats, au moins dans le temps.". Si NKM est encore députée de la 4ème circonscription de l'Essone, il n'en est rien pour Pauline Véron, bien placée pour être la tête de liste PS pour le 9ème, n'est-ce pas?
Et que voulez-vous dire par "au moins dans le temps"?
@Frédéric : Pauline Véron a été élue en 2001 puis réélue en 2008 et s'apprête donc à être candidate pour un 3ème mandat = cumul dans le temps, pas de renouvellement de personnes.
Il est amusant de noter que l'actuel maire du 9ème se targue de cet argument pour ne pas être candidat, lui qui est au conseil d'arrondissement depuis au moins 3 mandatures!
Complément d'info : rencontre ce matin dimanche avec l'UDI rue des Martyrs. Il y a un candidat UDI dans le 9e - alliance avec le MODEM au premier tour si ce dernier accepte accord avec l'UMP au second tour