Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pollution parisienne : un seuil est franchi

Le chiffre qui déclenche l'alarme : 144. 

144 jours de dépassement du seuil d’alerte d’émissions nocives de particules, en 2012, aux abords du périphérique Ouest, selon les données. C’est le secteur le plus exposé de la capitale ! Suivent les secteurs des Champs-Elysées (78 jours de dépassement), le XIVe arrondissement (77 jours), le boulevard Haussmann (62 jours), le IVe arrondissement (30 jours), et le XVIIIe arrondissement, avec 28 jours « seulement » de dépassement du seuil d’alerte fixé à 50 µg/m³ de particules. Sachant que la limite annuelle européenne est de 35 jours de dépassement, la capitale explose les compteurs européens en matière de pollution quotidienne !
 
 Deux articles parus dans Le Parisien le 14 février illustrent le propos :
Les médecins qui tirent la sonnette d'alarme estiment à 3000 le nombre des décès supplémentaires dus à la pollution dans les grandes villes de France. Lors de la présentation d'un plan anti-pollution par Bertrand Delanoë, on lisait un chiffre bien plus inquiétant à l'automne dernier sur le site de RFI : 43000 ! On en fait moins de cas que des morts de la route. Pourquoi ? Ce sont des morts discrètes. Espérons que cette alerte ne retombe pas dans l'oubli à la première pluie. En effet, une rapide recherche permet de voir que chaque année, on lit dans la presse les mêmes articles qui pointent les mauvais résultats de la France. Un  exemple : cet article du Figaro de mars 2012 qui déjà était cencé nous alarmer...
Le médecin généraliste du 9e, interviewé par le Parisien, souligne que la pollution cause certes des maladies respiratoires, asthmes, trachéites, rhinopharyngites, mais elle est sans doute responsable également de l'état de fatigue dont souffrent souvent les Parisiens, le stress, un état général médiocre... Dans ces conditions, rien de plus normal que d'attendre avec impatience le prochain week end prolongé, ou la petite semaine de vacances qui fait tellement de bien ! 
 
Où sont restées coincées les Zapa à Paris

Avec cent quatre-vingt trois «Zapa» (Zone d'action prioritaire pour la qualité de l'air), le dispositif est déjà opérationnel dans différentes capitales européennes : Prague, Londres, Stockholm, Milan... Avec des résultats réels mais qui restent limités sur la qualité de l'air : de 1% à 4% d’émissions polluantes en moins, compte tenu de la multitude des sources d'émission en zone urbaine. 

Il n'empêche que la France reste la mauvaise élève et continue de dépasser les seuils de pollution. Elle n'a toujours pas appliqué la directive européenne sur le sujet et va se voir appliquer des sanctions. Pour les éviter le gouvernement a préparé 38 mesures pour limiter la pollution de l'air (lire le Figaro du 7 février ou Actu-environnement du 7 aussi) , et notamment pour limiter la circulation des véhicules les plus polluants, souvent les plus anciens. Passée l'annonce, on ne sait pas bien si les mesures présentées seront appliquées ou non... 

Une petite visite sur le site de l'Agence parisienne du climat ? c'est là APC.

Commentaires

  • Oui, ces seuls sont inquiétants. Il faut assurément les contrôler et les réduire. Mais faut-il pour autant aller jusqu'à l'interdiction des feux de cheminées dans les appartements parisiens, comme l'évoque le Parisien le 27 janvier dernier:
    http://www.leparisien.fr/environnement/la-fin-des-feux-de-cheminee-27-01-2013-2516455.php
    Ces feux de cheminées dans les foyers ouverts contribueraient aux émissions des fines particules en suspension dans l'air (les PM10, i.e. infèrieures à 10 microns), au même titre que la pollution des traffics urbains et aériens. Mais doit-on aller vers un arrêté préfectoral comme il serait prévu pour interdire l'usage des foyers ouverts d'ici 2015?

  • Autre article sur le site des professionnels de l'automobile, éclairant ces mesures, et qui indique la disparition de ces ZAPA dont il est question dans l'article:

    http://www.zepros.fr/automobile/actualites/9026/Un-nouvel-air-apres-l-enterrement-des-Zapa.html

    "Après l’enterrement de première classe des zones d’action prioritaires pour l’air en septembre, Delphine Batho avait promis pour ce début d’année un nouveau « plan d’urgence pour la qualité de l’air ». C’est chose faite. Le Comité interministériel de la qualité de l’air (CIQA) nommé par la ministre de l’Environnement à l’époque vient de sortir son plan en 38 mesures ! Certaines préconisations touchent bien évidemment les véhicules, notamment les plus anciens et les diesels. On notera la limitation de la vitesse sur les axes à forte fréquentation. Sur le périphérique parisien par exemple, la vitesse pourrait être ramenée à 70 km/h. De même, la restriction de circulation pour les véhicules les plus polluants est de nouveau évoquée mais de façon assez floue. Tous les leviers pour limiter la pollution sont avancés, tels que l’éco-entretien ou encore l’incitation au rétrofit d’équipements limitant les émissions. À ce sujet, un arrêté devrait sortir d’ici la fin du premier semestre concernant le rétrofit sur les PL et VUL.
    Enfin, la régulation de la circulation pourrait passer par une politique incitative en matière de stationnement. Tandis que les véhicules les plus vertueux, dont les électriques, bénéficieraient de la gratuité, le gouvernement réfléchit à un tarif modulable selon le niveau de pollution. Reste qu’il y a urgence à améliorer la qualité de l’air en France, qui est sous le coup d’une procédure pour manquement devant la Cour de justice de l’Union européenne.
    Le CIQA a en ligne de mire les 6 millions de modèles anciens qui contribuent à environ 30 % des émissions de particules et 20 % des émissions d’oxyde d’azote."

  • Que veut-on privilégier? Quelle est la priorité n°1?
    La santé? L'économie? Le commerce? L'industrie automobile?
    Ce sont là des choix politiques. Or, à ne rien choisir vraiment , on est dans la mesurette symbolique. Comme celle de la réduction à 70km/h sur le périphérique qui certes causera un peu moins de nuisances sonores pour les riverains mais n'apportera rien en terme de santé publique. Sans doute les médecins ne s'expriment-ils pas assez fort quant à leurs constats. Il faudra attendre des chiffres plus impressionnants de crises d'asthme, de bronchiolites, d'allergies e j'en passe pour faire bouger les lignes et comme trop souvent on décidera dans l'urgence!

  • Bonjour,
    Il n'y a pas qu'à Paris que le soucis de pollution de l'air inquiète. Beaucoup de pays de l'occident font des alertes.

Les commentaires sont fermés.