Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce soir tirage au sort de la nouvelle équipe

Pas de nouveau joueur acheté à prix d'or au Paris-Saint-Germain, non ! Vous n'y êtes pas. Il s'agit de la nouvelle équipe du conseil de quartier Goutte d'Or Chateau rouge qui ce soir sera tirée au sort parmi toutes les candidatures déposées en mairie.

affich CQ GOCR 2.jpg

L'équipe d'animation, c'est sa nouvelle appellation ! Qu'est-ce au juste ?

C'est un petit groupe de conseillers de quartier motivés et disponibles qui assure le fonctionnement quotidien (ordre du jour des réunions, lien avec la mairie...).

Elle est composée de 15 personnes (habitants et associations pour une durée de 2 ans, et un élu référent)

Jeudi 21 février

19 heures

Institut des cultures d'Islam

19, rue Léon, Paris 18e

Commentaires

  • Etonnant! Combien y-a-t-il de candidats? La concurrence est-elle rude? Pourquoi les modes de désignation ou de sélection des équipes des conseils de quartier différent-ils d'un arrondissement à l'autre? N'y a-t-il pas un élu au niveau de la Ville qui coordonne cela?

  • pour une revue complète des conseils de quartier, je vous conseille de lire les différents chapitres qui leur sont consacrés sur le site de la ville
    http://www.paris.fr/politiques/citoyennete/conseils-de-quartier/p6454

  • Merci beaucoup pour ce lien du site de la Ville. Oui, il explique relativement bien: Qu'est-ce qu'un CQ? Comment ca marche? Les actions, la carte des 122 CQ, le rôle de la mission Démocratie Locale etc.

  • On ne peut que se réjouir de l'évolution des CQ dans le 18ème puisque leur mode de fonctionnement tend à se rapprocher de celui des CQ du 10ème. Notamment plus de présidence par un élu. Rappelons à ceux qui n'ont pas connu les débuts des CQ après 2001 dans ce même 10ème qu'il avait fallu batailler ferme pour obtenir ce que nous connaissons aujourd'hui.

  • Je vois que d'importants changements sont apportés au contenant des Conseils de quartier mais (qui pouvait en douter?) pas au contenu.

    L'information clef se trouve à la dernière ligne du compte-rendu: "la prise de décision en réponse dépend de l'implication et de la représentativité des solliciteurs."

    Cela exclut, d'office, les simples habitants (qu'ils fassent parti du groupe d'animation ou pas) puisque, n'étant pas élus, ils ne peuvent se prévaloir d'aucune "représentativité".

    Tout cela était parfaitement évident dès le départ, avant même de connaitre les recommandations de la 'Commission parisienne du débat public', quelles qu'elles soient.

    Donc, toujours pas de démocratie dans cette soi-disant démocratie locale.

    Cela dit, je ne critique nullement nos élus pour leur refus de nous associer aux décisions nous concernant. Ils ont sûrement de bonnes raisons.

    Je leur reproche, simplement, de continuer à vouloir présenter les Conseils de quartier comme des instances de "démocratie locale". J'aurais souhaité qu'ils manifestent, tout simplement, un peu plus de respect sur le plan intellectuel, à notre égard.

    Amicalement,

    Rodney Crisp

  • J'ai été assez surpris lors du tirage au sort des conseillers du quartier Jules Joffrin,que beaucoup de bulletins d'inscription d'habitants s'étant inscits avant le jour du tirage se sont perdus ! Les habitants présents ont pu en remplir de nouveaux. C'est bien connu, les absents ont toujours tort, mais quand même ! Ce petit bout de démocratie est-il si difficile à partager ?

Les commentaires sont fermés.