Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'escalier de la rue d'Alsace après restauration...

Il y a encore peu de temps, on ne pouvait pas le voir, caché derrière ses palissades. Les ouvriers travaillaient à le restaurer, nous avait-on dit de bonne source. Des petits malins habitant le quartier ont pu malgré tout nous adresser cette vue presque aérienne de l'escalier en travaux :

paris,10e,gare-de-l-est,escamier,rue-d-alsace,restauration

C'était en juin. Peu de temps après, les palissades sont tombées. On a pu voir l'effet de la rénovation des vieilles pierres. Bon, c'est une rénovation. Le budget était restreint, les élus avaient prévenu. Malgré notre bonne volonté, notre compréhension, nous sommes déçus du résultat. Et vous ? 

Consulté, un ami architecte nous dit qu'il ne faut pas s'arrêter aux différentes teintes des pierres. Que le travail a été bien fait, et ce qu'il craignait a été évité, à savoir une certaine "Disneylandisation" du site. Qu'entend-il par là ? Le changement systématique de tout ce qui est vieux au profit d'une apparence neuve, "clean", on dirait presque jeune ! Notre société ne supporte plus le vieillissement de ce qui l'entoure... L'escalier aurait mérité un petit ponçage supplémentaire (et non un gommage - tiens, on retombe dans les termes du salon de beauté...). Mais, on aurait pu aussi changer tous les balustres attaqués par les intempéries et le temps. Au-delà du coût et du budget qui n'était pas disponible pour ce genre d'opération, cela n'aurait pas été souhaitable. Là, au contraire, on a un escalier dans son jus ! Aux dires des experts, globalement, l'ensemble se porte plutôt bien...

Voici quelques photos, si vous n'avez pas trop le temps d'aller voir sur place : 

paris,10e,gare-de-l-est,escamier,rue-d-alsace,restauration

paris,10e,gare-de-l-est,escamier,rue-d-alsace,restaurationDe loin, l'ensemble rend assez bien. 

L'état des balustres, de loin donc, ne saute pas aux yeux. Pourtant, certains ont été remplacés, d'autres pas. Par endroit, le contraste entre pierre blanche et pierre noire qui "pèle" est frappant. La pollution estompera rapidement les différences de couleurs, mais les pierres abîmées, agressées, ne vont-elles pas continuer à se dégrader? Sans doute. Mais c'est le lot de chacun. Les pierres n'y échappent pas.

Au soleil, ou sous les nuages, le rendu est à peu près le même.

paris,10e,gare-de-l-est,escamier,rue-d-alsace,restauration

paris,10e,gare-de-l-est,escamier,rue-d-alsace,restauration

_/_/_/

Pour les curieux, qui se demandent quel est édifice dont toutes les pierres dégradées ont bien pu être remplacées... il s'agirait du Pont-Neuf de Paris. De 1994 à 2007, une restauration (encore faut-il s'entendre une nouvelle fois sur le terme...) intégrale a été mise en oeuvre. Jusqu'au dernier mascaron, tout a été "briqué". Maintenant, le pont le plus vieux de Paris a vraiment l'air neuf.

220px-Le_Pont_Neuf.JPG

Commentaires

  • La bonne question n'est-elle pas celle de l'intérêt patrimonial de l'escalier c.a.d de sa valeur architecturale ? Vos experts ont-ils un avis là-dessus ?

  • Comme nous ne sommes pas experts en tout... loin s'en faut, nous avons demandé l'avis de l'association Histoire et Vie du 10e. On nous a répondu très rapidement et promis de collecter les infos disponibles sur ce fameux escalier, rendu aux yeux du public, et aux jambes des voyageurs qui transitent entre les deux gares.
    Nous les remercions pas avance de la contribution qu'ils voudront bien nous transmettre sur le sujet.

  • Oui, que l'association Histoire et Vies du 10e (http://hv10.org/) nous donne vite son avis et nous raconte l'histoire de ce bel escalier monumental.....

Les commentaires sont fermés.