Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Municipales 2008 : la campagne comme elle va

    Le week-end est le moment où la campagne pour les élections est la plus visible. Du marché du square d’Anvers le vendredi soir au traditionnel rendez vous de la rue des Martyrs du dimanche matin en passant par la rue Cadet, les citoyens, les candidats et les militants se rencontrent et discutent.

    A l’UMP, Delphine Burkli finalise sa liste qui devrait être présentée au cours d’une conférence de presse mardi. L’information selon laquelle Claire Gibault, candidate MoDem aux législatives de 2007 dans notre circonscription, est numéro 3 de sa liste se confirme.

    Delphine Burkli a également publié ce week-end son programme pour le 9ème, nous y reviendrons sous peu. Elle le présentera au cours d’une réunion publique le 18 février à 19h au théâtre de Paris , 15 rue Blanche.

    Jacques Bravo, Parti Socialiste, a choisi lui de faire une campagne de proximité avec des réunions en appartement avec 15-20 personnes afin d’avoir des échanges plus approfondis. Vendredi se tenait une de ces réunions à laquelle nous avons participé. Lien social, vie associative, Démocratie participative, propreté mais aussi relations avec Les Verts ont été au programme. Il participe aussi à des points rencontres dans la rue et organise des réunions de café : de 18h à 20h le mardi 12 rue Saint Cécile, le mercredi 13 square de la Trinité, le jeudi 14 angle rue de Clichy rue de Bruxelles.

    Les Verts ont eux sillonné l’arrondissement tout le week-end ! Nicole Azzaro a publié sont programme pour le 9ème – nous y reviendrons également - et le présentera au cours d’une grande réunion publique le 18 février à 19h30 dans la salle d’IVT, 7 cité Chaptal. Dimanche 17, présentation de la « carte fruits & légumes » rue des Martyrs.

    Le MoDem semble un peu moins actif, finalisant sa liste de candidats mais annonçant au moins 5 réunions publiques dans les semaines qui viennent.

  • Municipales 2008 : Paris hors ses murs

    L’histoire de Paris nous montre à travers les siècles que notre capitale a souvent rencontré, pour son agrandissement, un problème du type de celui qu’elle rencontre avec le boulevard périphérique actuel. Des barrières démolies sous Louis XIV et qui constituent aujourd’hui nos Grands Boulevards aux fortifications Thiers détruites au début du 20ème siècle dont les extérieurs suivent la trace en passant par la barrière des Fermiers Généraux de 1785 (« Le mur murant Paris rend Paris murmurant » - boulevards de Clichy et de Rochechouart dans le 9ème par exemple), les obstacles physiques n’ont pas manqué pour gêner ce qui finalement était devenu inéluctable, à savoir la croissance en taille de la ville. Dans cette perspective historique, regardons donc le périphérique non pas comme un obstacle insurmontable mais bien comme une péripétie dans l’histoire séculaire de la capitale.

    Tout le monde aujourd’hui est d’accord pour reconnaître que Paris souffre dans son périmètre actuel et que nombre de problèmes comme les transports, le logement, l’environnement, le développement économique, le traitement des déchets, etc. etc. ne pourront être traités qu’à un niveau régional. La chose est d’autant plus nécessaire que de réels déséquilibres existent entre Paris et ses alentours : déséquilibre  démographique -2 millions d’habitants à Paris et environ 10 millions hors Paris pour la région, déséquilibre économique : la Ville de Paris étant de loin la plus riche et contribuant largement au financement d’organismes communs comme le STIF par exemple.

    Lire la suite

  • Municipales 2008 : la presse

    3f35fd6950c006bbbf8d0957d6cba983.jpg

     

    Les étudiants en journalisme de Sciences Po ont ouvert un blog : MuniParis à l'occasion des élections des 9 & 16 mars 2008.

    Tout n'y est pas inintéressant même si le traitement peut paraitre léger quelques fois! 

  • Municipales 2008 - Pauline Véron : une femme engagée

    Elue pour la première fois en 2001, Pauline Véron occupe la place de n°2 sur la liste emmenée par Jacques Bravo. Sept ans de mandature ont changé cette jeune femme que nous vous avions présentée il y a deux ans. Bien sûr, elle a eu un bébé, là est sans doute pour elle l’événement de ces derniers mois, mais ses engagements, politique d’une part, dans la vie de notre arrondissement d’autre part, restent non seulement intacts mais cherchent à s’amplifier.

    Sa place de numéro 2 sur la liste Bravo n’est pas le fruit du hasard ou simplement parce qu’elle est une femme. La confiance des militants socialistes, l’expérience acquise depuis 2001, les méthodes de travail mises au point avec Jacques Bravo lui donnent envie de continuer son action. Et continuer signifie beaucoup pour elle puisque « c’est dans la durée qu’il faut juger la cohérence de ce que l’on fait » affirme t-elle.

    « De spectateur, mon élection en 2001 m’a fait acteur » dit-elle. Elle éprouve une réelle satisfaction à mettre en œuvre les idées qui sont les siennes notamment en matière d’urbanisme, de prévention et de sécurité, de défense des moins favorisés ou des sans-papiers dans le cadre d’une citoyenneté ouverte. « Le contact avec les gens est essentiel, dit elle. Savoir écouter, en avoir la patience, chercher des solutions concrètes aux problèmes les plus divers. On apprend surtout cela en tant que Conseiller d’arrondissement ».

    Si tout va bien pour la liste Bravo dans le 9ème, Pauline Véron siègera au Conseil de Paris. Sans trop anticiper, elle s’y prépare, notamment parce qu’il lui faudra faire des choix professionnels importants - elle est avocate – tout en gardant à l’esprit que le contact avec le monde du travail reste un élément important pour une responsable politique.

    Pour les 6 ans à venir, trois sujets retiennent plus particulièrement son attention : le logement, l’écologie et l’éthique politique, c'est-à-dire la « moralité » – c’est un grand mot – dans l’exercice du mandat.

    Notons enfin que Pauline Véron fait partie de ces socialistes qui reconnaissent volontiers l’apport des Verts et verrait sans doute d’un bon œil le maintien de ceux-ci dans l’exécutif de l’arrondissement.

    Les parisiens en décideront par leur vote.

  • Municipales 2008 : Les Verts

    Les Verts ont communiqué hier la liste des 14 candidats de leur liste pour le 9ème arrondissement. La voici :

    1 - Nicole Azzaro, productrice, conseillère de Paris (2001-2008), rue de Douai

    2 - Jean-Bernard Peyronel, chargé de mission, adjoint au Maire (2001-2008), rue Pierre Fontaine

    3 - Nadia Prete, enseignante, conseillère d'arondissement (2001-2008), rue Saulnier

    4 - Philippe Vicherat, bibliothécaire, bd de Rochechouart

    5 - Sandra Guillaumot, salariée d'une association, rue de la Tour d'Auvergne

    6 - Benjamin Hubert, urbaniste, rue Pigalle

    7 - Marie Anne Lebrec, chef de projet multimédia, rue du Cardinal Mercier

    8 - Yan Fournet, cadre dans une association, rue Fromentin

    9 - Aurore Sainflou, étudiante, rue de Douai

    10 - Hervé Moisan, enseignant, rue Duperré

    11 - Eve Moreau, marionnettiste, rue d'Amsterdam

    12 - Stéphane Sebert-Montels, enseignant, rue Fontaine

    13 - Marie Delouze, enseignante, rue Lallier

    14 - Bernard Laponche, expert en politique énergétique, rue Richer

     

    "La moyenne d'âge de notre liste est de 41 ans. Elle comporte majoritairement des membres des Verts, mais également des habitants du Neuvième arrondissement sans étiquette politique" précise Benjamin Hubert, Directeur de campagne.