Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Mairie du 9e lance un "pré-conseil" pour donner la parole aux habitants

    La Mairie du 9e arrondissement met en place une séance de pré-conseil d'arrondissement, un nouvel outil démocratique "afin de renforcer le lien entre les habitants et les élus, cette instance, inédite, permet désormais à chaque habitant d'échanger directement avec l'ensemble des élus du 9e".

    Le principe de ce pré-conseil est d'offrir aux habitants du 9e une occasion de s'adresser directement au conseil d'arrondissement pour poser une question ou faire une proposition sur un sujet concernant l'arrondissement. Cette séance de 30 minutes maximum est ouverte aux représentants d'associations, de bureaux de conseils de quartier, de membres du Conseil Municipal des Enfants ou à tout habitant du 9e arrondissement.

    Ces questions et propositions doivent être adressées par voie postale ou par voie électronique (webmairie9@paris.fr) à Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement de Paris jusqu'à sept jours francs avant la prochaine séance qui aura lieu lundi 8 novembre à 18 h. En séance, l'auteur de la question qui doit être présent dans la partie de la salle consacrée au public, procède à la lecture de sa question. Après la réponse apportée par le représentant de l'exécutif municipal du 9e, l'auteur de la question ainsi que les conseillers du 9e arrondissement disposent d'un droit de réplique. Aucun quorum n'est requis au cours de cette séance de pré-conseil. Il n'est procédé à aucun vote lors de cette pré-séance. Ces débats figurent cependant au procès-verbal de la séance comme le reste du conseil afin de permettre la bonne information de tous.

    L'initiative est intéressante, mais seul le temps nous dira si cette nouvelle approche ne se cantonnera pas à être un énième lieu de paroles sans suite ou de peu d'effet, comme devinrent bien des essais de démocratie participative, pensons aux Conseils de quartier ou aux Conseils citoyens. Laissons tout de même sa chance à ce pré-conseil, et voyons ce qu'il en résultera.

    conseil-d-arrondissement,9e,democratie,question

    Conseil du 9e

  • Projection-débat au Louxor : "Les sorcières d'Akelarre"

    Le 21 octobre prochain, Le Louxor vous propose une projection-débat autour du film Les sorcières d'Akelarre.

    Allez voir et soutenir cette petite merveille, un film captivant, maîtrisé, intelligent et puissant. Un subtil scénario qui a su transformer en fiction un épisode de la répression au Pays basque au XVIIe siècle, en restant fidèle à l’esprit de la réalité historique, et en tirant un admirable parti de la lecture approfondie des écrits de Pierre de Lancre, juge des sorcières. Les dialogues sont denses et nourris de ce savoir sans être pour autant alourdis par quelque intention didactique. La puissance féminine ici illustrée a une valeur symbolique et imaginaire qui fait la singularité du film. Les scènes sont saisissantes, merveilleusement éclairées et découpées en plans d'une beauté plastique évidente. 

    Pensez à réserver votre place au plus vite sur le site du Louxor.

    Les sorcières d'Akelarre

    Avec Alex Brendemühl, Amaia Aberasturi (Espagne, Argentine - 2021 - 1 h 32 - VOSTF). Séance suivie d'un débat avec le réalisateur Pablo Agüero, la co-scénariste Katell Guillou et Nicole Jacques-Lefèvre, enseignante et chercheuse à l'Université Paris X, et spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle et des rapports entre la littérature et les discours du savoir et de la croyance.

    Sans titre.png

    C'est où ?
    Cinéma Le Louxor, 170 boulevard Magenta, Paris 10e
    C'est quand ?
    21 octobre 2021, à 20 h 
  • Projection-débat à la Mairie du 10e : "Les hirondelles de Kaboul"

    Ce vendredi 15 octobre, à l'occasion des quarante ans de l'abolition de la peine de mort en France, la Mairie du 10e propose la projection du film "Les hirondelles de Kaboul", réalisé par Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec et tiré du roman éponyme de Yasmina Khadra. Un débat sera organisé avant la projection par l'association ECPM.
     
    L'entrée est libre, sur présentation du pass sanitaire.

    projection-debat,mairie-du-10e

    C'est où ?

    Mairie du 10e, 72 Rue du Faubourg Saint-Martin

    C'est quand ?

    Vendredi 15 octobre 2021, à 19 h


     

  • Exposition : "Puisque tout passe" à l’Institut des Cultures d’Islam

    Puisque tout passe, et avant qu’il ne soit trop tard, nous vous engageons à aller découvrir le monde d’Hossein Valamanesh dont l’Institut des Cultures d’Islam nous offre sa première exposition en Europe.

    Né à Téhéran (Iran) en 1949, Hossein Valamanesh grandit dans le village de Kash au nord de l’Iran, auprès de sa mère et de sa grand-mère. En 1973, il émigre en Australie ; il vit et travaille aujourd’hui à Adélaïde (Australie-Méridionale). Son œuvre fait écho aussi bien à ses racines qu’à sa terre d’adoption.

    Nourri par les écrits de Djalâl ad-Dîn Rûmî, poète mystique persan du XIIIe siècle, et les principes fondamentaux de l’art aborigène, les œuvres des années 1980 à aujourd’hui, présentées dans les deux salles d’exposition (rue Stephenson — hammam compris — et rue Léon), entremêlent les thèmes de l’amour, de la nature, de la mort et de la spiritualité.

    Au cours de cette promenade, on retrouve autant un nuage de surréalisme qu’une attitude de l’arte povera. Aussi, n’attendez pas que le temps soit passé pour aller découvrir l’impermanence des choses et des êtres.

    institut-des-cultures-d-islam,18e,exposition

    C'est où ?

    ICI, 56 rue Stephenson et 19 rue Léon, Paris 18e

    C'est quand ?

    Exposition jusqu’au 13 février 2022
    Du mardi au dimanche de 11 h à 19 h, le vendredi de 16 h à 20 h
    Fermé le lundi et les jours fériés