La nouvelle est tombée la semaine dernière : après la seconde enquête publique, l'État, par l'intermédiaire de la préfecture de région, vient de donner son feu vert pour le permis de construire pour les travaux titanesques de la gare-du-Nord-centre-commercial 2024. Nous devrions donc voir apparaitre dans une gare du Nord agrandie un centre commercial géant estampillé Auchan, que nul ne réclame, au détriment des services aux voyageurs et des commerces du quartier. Un projet commercial qui d'ailleurs a une viabilité bien incertaine : les centres commerciaux qui ont récemment ouvert dans l'agglomération parisienne ne rencontrent pas le succès escompté par leurs promoteurs, loin de là, ce mode de consommation ne faisant pas figure d'avenir.
Mais il n'est pas surprenant que ce permis ait été délivré en l'état, c'est à dire sans modification majeure par rapport à la première mouture, et ce malgré la forte opposition à ce projet de la part de nombreux acteurs (pétitions d'usagers, protestations d'associations de riverains et de voyageurs, tribune d'architectes...) et finalement de la mairie de Paris (une opposition bien tardive, après avoir d'abord agréé le projet), car au vu des délais - la gare devant être prête pour les jeux olympiques de 2024 - il était impossible à l'opérateur de concevoir un projet complètement nouveau, (s'il l'avait voulu, ce qui n'est pas le cas). Le choix était donc "centre commercial géant" ou... pas de gare rénovée pour les JO. L'État a donc fait son choix.
Alors comment en sommes nous arrivés là ? Tout simplement à cause de ces fameux JO. Des Jeux olympiques dont l'engouement populaire reste à démontrer. Des Jeux olympiques dont beaucoup demandent l'annulation pour des raisons écologiques et/ou économiques. Il faut dire que la ville de Paris s'est piégée toute seule dans cette situation. En effet, en postulant et obtenant l'organisation des JO 2024, la ville a enclenché un processus législatif qui a engendré une loi d'exception pour préparer cet évènement sportif et commercial. Cette loi prévoit des mesures d'exception, comme le fait d'enlever à la ville ses prérogatives en matière de délivrance de permis de construire pour les équipements estampillés JO 2024, comme c'est la cas pour la gare du Nord. S'il n'y avait pas la perspective des JO, la ville aurait eu toutes latitudes pour faire modifier le projet et prendre le temps nécessaire à l'élaboration d'un projet autrement satisfaisant. Car n'oublions pas qu'un des principaux arguments pour la délivrance de ce permis en l'état est que le temps est compté pour justement livrer cet équipement public en temps et en heure.
Et finalement, pour court-circuiter ce projet fou d'une gare transformée en centre commercial, si on annulait tout simplement les JO de Paris 2024 ? Provocateur ? Un peu, admettons-le. Absurde ? Pas tant que cela, lorsque l'on songe notamment aux échecs financiers pour les pays organisateurs qu'ont systématiquement été tous les derniers JO (pas pour la société privée à qui appartient l'évènement, qui elle engrange toujours de beaux bénéfices). Et c'est sans compter les leçons que l'actuelle crise sanitaire nous a enseignées, sait-on s'il sera toujours opportun dans quelques années de brasser des dizaines de milliers de personnes venues du monde entier ? Mais surtout, cela supprimerait de fait l'impératif temporel et rendrait caduque la loi idoine ; ainsi la mairie pourrait reprendre la main sur le dossier gare du Nord. Cela lui éviterait également une guerre judiciaire, à l'issue incertaine, que l'exécutif parisien a promis de mener pour mettre à mal le projet SNCF-Auchan après l'annonce de la délivrance du permis de construire. De plus, dans cette hypothèse, les investissements prévus pour les équipements des JO pourraient alors être beaucoup mieux employés en les consacrant, par exemple, à intensifier l'indispensable transformation écologique de la ville et des territoires concernés, la Seine-Saint-Denis en particulier.
Bien-sûr, annuler l'organisation des JO 2024 demanderait un courage politique certain, mais ce serait là un symbole fort, un acte visionnaire, allant vers les attentes des citoyennes et des citoyens en matière d'urbanisme et d'environnement. Car en matière d'environnement, les seuls Jeux olympiques écologiques possibles sont ceux qu'on organise pas.
Commentaires
Bonjour,
Je trouve votre article trop caricatural --> un projet que "ni riverains ni passagers ne réclament" + "un centre commercial géant estampillé auchan"
Etant à la fois riverain de la gare du nord et membre de votre association, je vois ce projet d'un oeil favorable pour la dynamique d'un quartier qui n'arrive pas à se transformer : insécurité (pas vraiment "apaisé"), insalubrité (urinoirs à ciel ouvert, déchets partout, bâtiments sales), faible diversité des commerces (restauration rapide, téléphonie, etc), engorgement des voyageurs bref autant d'éléments qui ne permettent pas d'assurer une vie de quartier sereine notamment pour les familles et au point de vue national de donner une bonne image de notre pays.
Au contraire et sur l'exemple de st pancras à Londres, avoir des bureaux, d'autres types de commerce et de services (crèche etc) ainsi que des flux de voyageurs revisités permettrait de redonner de l'attractivité au quartier sans pour autant avoir d'effet pervers sur les commerces déjà existants (ex le marché st quentin ne souffrira pas de ce projet car pas la même clientèle que les commerces créés dans la gare).
Et puis, avoir un rooftop végétalisé permettrait d'apporter un peu de verdure dans un quartier qui en a vraiment besoin !
Concernant l'organisation des JO, vos critiques ont des fondements qui s'entendent néanmoins cela représente un moteur de changement exceptionnel pour la ville.
Il est donc bon de rappeler que tous riverains de la gare du nord ne sont pas opposés à ce projet comme le laissent sous entendre certains articles de journaux.
Bonne journée
Bonjour GD,
Vous avez évidemment remarqué que cet article se veut provocateur, il s'agit de faire réagir, et votre contribution en est d'autant plus la bienvenue, je vous en remercie.
Pour répondre à vos observations, notre article porte uniquement sur l'aspect massif du centre commercial qui devrait voir jour, il n'est pas question de remettre en cause globalement la rénovation et l'évolution de la gare. De nouveaux services, comme une crèche, un nouvel espace vert ou encore un grand parking à vélos sécurisé, sont évidemment les bienvenus. Mais on pourrait penser une évolution de la gare du Nord sans pour autant sur-densifier le lieu en surfaces commerciales.
Sur la question du commerce en lui-même, il est à craindre que le développement excessif et la concentration d'enseignes au sein de la gare ne fasse qu'augmenter la mono-activité dans le secteur, le but avoué de ce projet est de garder une clientèle captive au sein de la gare et non de l'ouvrir au quartier. Avec un énorme centre commercial et des circulations de voyageurs contraintes, alors les voyageurs en correspondance n'iront plus dans le quartier entre deux trains mais resteront dans l'enceinte de la gare. Certes le marché Saint-Quentin n'en pâtira certainement pas, mais ce n'est à à ce genre de commerce que l'on pense, mais plutôt aux libraires, disquaires, boulangers, vendeurs de prêt à porter, cafetiers qui eux n'ont aucun intérêt à ce que les voyageurs ne sortent plus de la gare.
Quant à l'idée de bureaux, rappelons que Paris a vu la surface consacrée aux bureaux augmenter de 100 000 m2 depuis six ans et que beaucoup sont vides, et la tendance au télétravail ne va faire qu'accentuer ce phénomène.
Au plaisir d'échanger prochainement de visu avec vous sur ce sujet (et d'autres !).
Très cordialement,
J.-R. Bourge, président d'Action Barbès
Bonjour,
Je trouve l'idée d'annuler les JO 2024 excellente. Si les Parisiens avaient pu s'exprimer, je pense que le rejet des ces JO l'aurait remporté. Mais hélas il va falloir faire face à l'entêtement d'Anne Hidalgo qui ne vas pas vouloir perdre la face, sa réélection lui permettant d'être en exercice en tant que maire de Paris en 2024.
Les arguments disant que cela va re-dynamiser le quartier, qu'il sera plus propre, etc. etc. ne sont que des prévisions hasardeuses.
Plein de choses à dire contre la conception de cette Gare-Auchan, mais un point oublié : Auchan était aussi le promoteur du terrifiant Europa-City, 80 hectares de bonne terre du "Triangle de Gonesse" pour un projet complètement dépassé. Après quelques années d'opposition, Macron a sifflé la fin de la récré : un grand STOP !!
Peut être une des raisons aux feux verts à ce projet ??
Bonjour,
Les partisans du projet Auchan sont une poignée qui rêvent sur une rénovation du quartier en faisant état de problèmes dont le détail, s'avère sans commune mesure avec le bouleversement énorme sur le plan écologique, architectural, commercial que va subir ce quartier qui reflétera tout ce qui est détestable dans ce type de structure : perte d'identité d'un quartier, de son habitat, de sa population au profit d'une vitrine le plus souvent de commerces de luxe identique à toutes celles que l'on retrouve dans les grandes capitales . Tous les problèmes évoqués- saleté, insalubrité, engorgement des voyageurs etc.. cités ci-dessus pourraient être résolus à un coût bien moindre, sans destruction du patrimoine ( construction de murs de bureaux sur 5 étages sur une "rue" intérieure, commerces, davantage encore de restauration rapide, la plaie de toutes les gares et aérogares, passerelles enjambant les voies ) et puisque un des commentaires cite St Pancras, c'est certes une très belle restauration architecturale, mais un ratage sur le plan agrément du voyageur, car bien sûr le but d'un tel espace se fait toujours en considérant d'abord le son du tiroir caisse et sa rentabilisation maximale. D'où un flux de voyageurs organisé de manière à se concentrer et à passer dans des espaces où ils s'entassent et où, faute de mieux, ils sont condamnés à consommer- n'importe quoi d'ailleurs.
Quant aux JO, oui ce serait formidable qu'ils disparaissent de notre horizon. Rêvons, Hidalgo est coincée mais elle l'a bien voulu.
Bonjour,
Les partisans du projet Auchan sont une poignée qui rêvent sur une rénovation du quartier en faisant état de problèmes dont le détail, s'avère sans commune mesure avec le bouleversement énorme sur le plan écologique, architectural, commercial que va subir ce quartier qui reflétera tout ce qui est détestable dans ce type de structure : perte d'identité d'un quartier, de son habitat, de sa population au profit d'une vitrine le plus souvent de commerces de luxe identique à toutes celles que l'on retrouve dans les grandes capitales . Tous les problèmes évoqués- saleté, insalubrité, engorgement des voyageurs etc.. cités ci-dessus pourraient être résolus à un coût bien moindre, sans destruction du patrimoine ( construction de murs de bureaux sur 5 étages sur une "rue" intérieure, commerces, davantage encore de restauration rapide, la plaie de toutes les gares et aérogares, passerelles enjambant les voies ) et puisque un des commentaires cite St Pancras, c'est certes une très belle restauration architecturale, mais un ratage sur le plan agrément du voyageur, car bien sûr le but d'un tel espace se fait toujours en considérant d'abord le son du tiroir caisse et sa rentabilisation maximale. D'où un flux de voyageurs organisé de manière à se concentrer et à passer dans des espaces où ils s'entassent et où, faute de mieux, ils sont condamnés à consommer- n'importe quoi d'ailleurs.
Quant aux JO, oui ce serait formidable qu'ils disparaissent de notre horizon. Rêvons, Hidalgo est coincée mais elle l'a bien voulu.
Si le projet de la Gare du Nord est aussi bien fait que St Pancras, alors, je ne vois pas quel est le probleme. Je ne comprends pas les critiques de St Pancras. C'est une gare ouverte avec suffisamment de place pour le flot de voyageurs et qui offre des commerces qui n'existaient pas avant. Le seul defaut c'est que lorsque l'on sort de la gare, il n'y a rien, sauf des arrets de taxis; aucun commerce, aucune activite sociale ou commerciale. Ce ne sera pas le cas de la Gare du Nord qui est deja riche de cette presence alentours. Alors je ne vois pas a quoi riment ces critiques permanentes de tout developpement qui refusent le changement... Ce n'est pas avec cette attitude que le pays va prosperer... Mais j'oubliais que les francais sont les champions de la critique.... Je crois meme qu'ils l'ont inventee!
Mais quelle surprise, quelle joie d'avoir lu cet article très bien argumenté !
Si vous voudriez devenir un des cosignataires de notre pétition "Plus que jamais, non aux JO !", vous êtes bienvenus ! https://nonauxjo.org/petition/org/non-aux-jo/plus-que-jamais-non-aux-jo
Amicalement,
Non aux JO 2024 à Paris