Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arrivée du nouveau modèle de "Trilib"

Depuis quelques mois sont déployées les stations Trilib nouvelle génération. Pour rappel, les Trilibs sont des stations de recyclage bénéficiant notamment aux habitants dont les immeubles n'ont pas la place pour plusieurs containers (à Paris, 10 % n'ont pas de bac jaune).

Testés dans le 18e (voir nos articles de mars et de juin 2017 à ce sujet), les modèles d'expérimentation montraient de grosses faiblesses structurelles et une esthétique pour le moins voyante. Les nouveaux modèles, ceux qui sont déployés dans tout Paris, sont donc conçus en répondant aux critiques apportées lors de la phase d'essai, ce que nous n'avions pas manqué de faire lors des réunions de la commission "espace public" du 18e (anciennement commission "propreté") dont Trilib a été le sujet. 

image4.jpeg

image1.jpeg

Chacun se fera son opinion sur le nouveau look de ce dispositif, qui, rappelons-le, n'est pas géré par la Ville mais par la société Citéo. La couleur violette criarde des anciens modèles a laissé place à un Vert sombre beaucoup plus discret. La forme est sobre mais plus massive, mais cette fois les bacs semblent beaucoup plus solides, l'usage nous le confirmera ou pas.

image3.jpeg

Par contre, l'exemple en photo nous permet de rebondir sur cet emplacement précis, rue Saint-Luc, au chevet de l'église Saint-Bernard. Un choix d'emplacement que nous contestons. En effet, dans la commission "espace public" évoquée plus haut, nous avons demandé plusieurs fois, et avec l'assentiment de l'ensemble des membres de cette commission, que ce Trilib soit déplacé afin de ne pas rester aux abords immédiats d'un bâtiment classé monument historique. Il en est de même pour le récupérateur de vêtements placé contre la grille de l'église (une grille classée MH également). Ajoutons que deux Trilibs se trouvent très près de là (rue Jean-François Lépine et rue Polonceau). Tolérerait-on un Trilib devant Notre-Dame ? Bien-sûr que non, alors pourquoi le fait-on ici ?

IMG_6923.JPG

Commentaires

  • Pourquoi ne pas avoir mis en place des conteneurs encastrés dans le sol ? Est-ce qu'une étude en ce sens a été réalisée ?
    Qui a décidé de poser les bacs devant un bâtiment classé (Eglise Saint-Bernard) ? Il est pourtant difficile de faire quelque chose à Paris sans organiser de multiples réunions et commissions !

  • Bonjour,

    À notre connaissance, la question de les encastrer dans le sol n'a pas été envisagée, faute d'emplacements adaptés notamment (ces dispositifs sont destinés essentiellement aux quartiers exigus, dont les immeubles ne peuvent avoir plusieurs container de tri).
    Sur le choix de l'emplacement, personne n'a été consulté. Cela a été le cas pour les Trilibs dans le quartier de la Chapelle où le conseil de quartier a été consulté, pas à la Goutte d'Or.
    Quant à la décision de l'emplacement, elle revient à la Mairie du 18e, et cela malgré les protestations de riverains et d'autres associations qu'Action Barbès.

Écrire un commentaire

Optionnel