Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les arcades de la rue de la Goutte d'or...

... derrière des palissades. Kézako ? 

Nous nous étions enthousiasmés lors d'une réunion publique au centre FGO Barbara l'an passé, en entendant la description alléchante que le jeune responsable de l'agence AA Ferrari avait faite devant une assemblée attentive et captivée. Puis les mois ont passé et pas de grands travaux ne sont venus perturber le quotidien des habitants de cette rue. Nous sommes habitués à certains retards, à certains reports, aux aléas de la vie municipale. 

Il y a quelques jours, on nous annonce très officiellement cela :

A partir de mardi 20 juin, des travaux d’aménagements des dessous des arcades de la rue de la Goutte d’Or vont être effectués.
 
Ces travaux participent de la volonté de la municipalité du 18e d’améliorer les arcades et permettre aux habitants de réinvestir cet espace.
Des panneaux de bois vont venir fermer les arcades. Une grande fresque viendra les décorer d’ici la fin du mois de juin.
 
Les travaux débuteront mardi 20 et se dérouleront jusqu’à samedi 24 juin de 8h à 16h30.
 
A terme, dans le cadre du NPNRU  (Nouveau programme national de renouvellement urbain), cette rue fera l’objet de  travaux plus importants.
Ah bon. Et en effet, ces travaux d'installation de panneaux de bois ont bien été réalisés dans la semaine du 20 au 24, comme annoncé. Voici quelques photos qui vous montrent l'évolution de la situation :

 

IMG_7318.jpg

IMG_7319.jpg

Le trottoir a été libéré de toute emprise et nettoyé. En réponse à notre question sur la présence des sans logis depuis des mois, voire des années, à cet endroit, la Mairie nous a répondu qu'un traitement social leur avait été proposé. Hum. Pourquoi pas plus tôt ? Sans doute que cela a été fait mais refusé, et comme l'espace était libre et à tous les vents, il devenait difficile aux autorités d'en interdire l'accès. Les tentatives d'occupation par de nombreux bacs à plantes vertes n'avaient pas été un franc succès. 

Ensuite, le dessous des arcades est protégé par des grilles qui ménagent les entrées des commerces, avant l'installation des palissades en bois. Voir la suite ci-dessous. 

image1.jpg

Fin du dispositif à l'angle de la rue quand on découvre les marches du passage Boris Vian, qui malheureusement sent toujours très mauvais. Comme les mauvaises habitudes, les mauvaises odeurs sont tenaces.

IMG_7431.jpg

IMG_7432.jpg

Nous attendons la fresque promise et nous vous faisons d'autres photos... Promis ! 

Commentaires

  • Je viens de lire le compte rendu/réunion promenade urbaine dans Le Parisien d'aujourd'hui. Intéressant mais je ne comprends pas pourquoi on ne mets pas l'accent sur la végétalisation du quartier. J'ai vu un super tweet ce we qui s'indignait avec raison que la Goutte d'Or était exclue des zones piètones, ce qui est vrai. Peut-on demander à ce qu'il y ait autant d'arbres à Marx Dormoy, Boulevard Ornano, le métro La Chapelle, la promenade urbaine donc, que dans le reste de Paris, bref, une demande tout à fait légitime quand on voit le niveau de pollution du quartier, ou bien est ce trop demander?
    PS: quand on voit que, même avec des écolos dans la majorité municipale et malgré l'organisation de la Cop 21 à Paris, on a du batailler pour que le Bois Dormoy ne soit pas rasé, qu'à côté du 38 rue Marx Dormoy, alors qu'il y avait la possibilité de planter des arbres, on va bétonner et densifier encore (cf dernier projet qui devrait être revu si la majorité municipale était vraiment green), que l'ancien espace de Ground Control près de la rue Ordener va être bétonner, on a de quoi être très très inquiète. Signée: une riveraine, sa famille et leurs poumons.

  • Je suis tout à fait d'accord avec vous, je ne comprends pas pourquoi il y a si peu de volonté politique pour végétaliser le quartier qui est déjà tellement dense. J'ai découvert récemment qu'un nouveau parc avec un jardin partagé sera créer dans le 11ème (Espace Truillot) alors que toutes les friches (+ l'espace Ground Control) sont bétonnés ici. J'habite à la Goutte d'Or depuis peu, mais je compte m'investir dans l'avenir pour défendre les projets de végétalisation.

  • Merci Petra. Tout le monde se moque de ce combat. Qu'en pensez vous monsieur Lejoindre? Monsieur Brossat? N'a t on pas le droit lorsqu'on habite le 18ième pauvre d'avoir le même oxygène que dans le reste de Paris? N'a t-on pas le droit à acheter son logement grâce à l'accession sociale à la propriété? Arrêtez s'il vous plaît de bétonner: la rue Marx Dormoy est une autoroute, c'est irrespirable, alors qu'il avait été évoqué d'y installer des arbres et de limiter à une seule voie la circulation comme sur le boulevard Magenta. Est ce également possible boulevard Ordener? Arrêtez de bétonner s'il vous plaît, nous n'en pouvons plus.

Écrire un commentaire

Optionnel