Une femme à l'honneur dans le 18e puisque la place située à l'angle des rues Clignancourt, Myrha et Christiani porte désormais le nom de Jeanne Bohec, jeune résistante au sein des Forces françaises libres (voir la délibération pour cette dénomination).
Née en Bretagne, elle s'installera dans le 18e après la guerre et enseignera au collège Roland Dorgelès rue de Clignancourt. Elle sera un temps maire adjointe de l'arrondissement.
Les plus anciens se souviendront que cette placette s'appelaient initialement la place des Hirondelles mais que ce nom s'est perdu. Des cartes postales anciennes gardent toutefois la mémoire de cette ancienne dénomination.
Avant l'inauguration officielle par le maire du 18e, des enfants de l'école élémentaire Forest ont entonné quelques chansons symboliques.
Commentaires
J'imagine que pour une fois c'était nettoyé, qu'il n'y avait plus de grandes quantités de bouteilles vides et de cartons qui traînaient, et qu'ils avaient bougé les scooters qui encombres le trottoir.
Bref tout ce qui agrémente notre cher quartier au quotidien...
J
J'imagine que pour une fois c'était nettoyé, qu'il n'y avait plus de grandes quantités de bouteilles vides et de cartons qui traînaient, et qu'ils avaient bougé les scooters qui encombres le trottoir.
Bref tout ce qui agrémente notre cher quartier au quotidien...
Merci pour la vieille carte postale, toujours sympa de découvrir les anciens commerces.
J
Afin d'honorer au mieux Jeanne BOHEC, il serait particulièrement bienvenu de compléter cette attribution de nom par un réaménagement de qualité de cette placette, particulièrement peu accueillante en raison du stationnement sauvage 2 roues permanent, des dépôts multiples autour de la colonne à verre, de la cabine téléphonique très dégradé et des jardinières mal placées et gênant le passage des piétons (point signalé à la DEVE et à M. DURAND, adjoint aux espaces verts, malheureusement sans suite)
Qu'on l'appelle "Place" ou "Placette", ce n'est vraiment pas faire grand honneur à Jeanne Bohec que d'avoir dédié à sa mémoire ce qui n'est en fait qu'un simple carrefour, très bruyant et pollué, avec des voitures et des 2 roues qui y débouchent de la rue Poulet. Compter aussi les bus 85 qui s'y rajoutent pour redescendre par la rue Christiani. Et bis repetita des mêmes sur la rue de Clignancourt, mais cette fois-ci en provenance du boulevard de Rochechouart.
Enfin, sans en remettre une couche sur l'intimité de cette prétendue "place", on peut aussi justement y mentionner tout le passage des ..... cars de touristes et des camions et camionnettes de livraison de l'enseigne Carrefour, sa toute proche voisine.
Pauvre Jeanne Bohec, tout juste sortie de l'oubli pour être commémorée dans un endroit aussi inhumain.
Les Hirondelles s'en sont enfuies depuis bien longtemps...
Marie-José Le Breton - 14 mars 2016