Sous le règne de la bourse-plate, les artistes rencontrent des problèmes croissants pour vivre, eux qui dépendent du bon vouloir de leurs contemporains, quand ceux-ci réservent leur dépenses à l'utile et au nécessaire. On peut le comprendre. Même si cette vision est discutable... Nous n'entrerons pas ici dans le débat.
le Rêve de la Manchote, peinture de Dominique Jaffré.
Une rencontre à l'automne chez les Xérographes ou à l'Echomusée, un bon moment à échanger sur leur travail, une envie d'acheter des « recyclettes », puis en début d'année les vœux à l'asso avec le « Rêve de la Manchote », pas une oeuvre de Ange & Dam, mais bien jolie ! en somme, tout un faisceau de circonstances vraiment encourageantes pour aller voir ces deux dames, vives et directes, dans leur atelier du 50 de la rue Labat, dans le 18e.
Elles sont actuellement dans la préparation du prochain vernissage qui aura lieu le mercredi 6 mai (sur place à partir de 18 heures), suivi par l'ouverture de leur atelier les jours suivants, les 7, 8 et 9 mai de 14h à 21h. Les œuvres sont présentes sur tous les espaces disponibles de cet atelier modeste, niché dans ce que les agences immobilières aiment nommer « le village Ramey », encore qu'ici nous descendions déjà vers la rue de Clignancourt. Le 18e est fait de micro-quartiers que seuls les initiés savent repérer !
L'accueil est très sympathique, tasse de thé à l'appui. On pousse quelques outils sur la table du fond, on s’assoit et on papote.
Nous partons au cœur de l'Afrique. ....
... Un long séjour au Burkina Faso cet hiver a permis de fondre les bronzes. Entre Paris et Bobo Dioulasso, seconde ville du Burkina, se produit la métamorphose des créations en cire, modelées par les artistes entre deux voyages. Là-bas à Bobo, les artisans façonnent les moules en terre, qui vont permettent plus tard de réaliser les bronzes. Ils les cuisent, puis y coulent le métal en fusion, le bronze, un alliage d'étain et de cuivre, dont la composition fait les nuances de couleurs plus ou moins dorées. Plus tard ils casseront ces moules en terre avec précaution pour en sortir des objets uniques, non reproductibles à l'identique puisque le moule est cassé... et la cire initiale fondue. On parle en effet de bronze à la cire perdue.
Pour voir le joli film sur la réalisation du bronze de La Petite Kokette, cliquer sur l'image ci-dessus
et d'autres pièces https://vimeo.com/95415578
Les deux sculptrices, Marika Leccia et Blandine Gautier, ont un parcours très classique, au moins au début : elles sont toutes les deux passées par l'Ecole des Beaux arts de Paris, où elles auraient pu se rencontrer — en fait, la rencontre a eu lieu lors d'un marché de Noël de la Goutte d'or chez Prose. Mais, parallèlement à leur art, elles ont créé et animent une association, la Soupape Ailée (cherchez vous-même la signification cachée !). Leur objectif est clairement exprimé : c'est “l'initiation à la pratique artistique comme facteur d'intégration, et l'organisation de manifestations artistiques. Ainsi, l'association regroupe-t-elle des artistes et des individus qui espèrent faire “baisser la pression et inverser la vapeur” en apportant un souffle d’art et de créativité. Une soupape !
En juin, nous vous conseillons de ne pas rater l'exposition d'Ange & Dam dans l'église Saint-Bernard, dans le cadre des Portes d'Or, manifestation annuelle qui permet d'entrer dans les ateliers d'artistes de la Goutte d'Or. Cette année, ce sera du 12 au 14 juin, de 12h à 20h. L'expo est dédiée aux migrants : « La route est là ». Un autre lieu accueillera les oeuvres de Ange et Dam, c'est la boutique de Don Doudine, au 16 rue Myrha, d'où il n'est pas interdit de repartir avec une bonne bouteille sous le bras aussi... Toujours avec la modération qui convient.
Nous vous proposons pour finir de regarder sur la « toile » quelques témoignages de leurs activités dans le quartier de Koko où la Soupape anime un atelier d'arts plastiques pour les enfants. Ce n'est pas bien loin de l'endroit où les artisans fondent leurs bronzes, mais vous aviez compris... Les créations sont étonnantes, singulières, poétiques, et l'on se prend à regretter la créativité perdue de notre enfance.
Atelier Ange & Dam à la Soupape Ailée from Blandine Gautier (cliquer sur VIMEO)
Les liens vers ...
- le site d'Ange et Dam www.angeetdam.com
- la page FB de la Soupape Ailée https://www.facebook.com/LaSoupapeAilee?fref=ts
- celle de Don Doudine https://www.facebook.com/LaCaveDeDonDoudine et de Fanny Kachintzeff
- la page d’accueil de la Soupape http://www.lasoupapeailee.org