Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rue de Clignancourt : le sens interdit le moins respecté de Paris ?

Le tronçon de la rue de Clignancourt situé entre la rue Muller et la rue Chirstiani  dans le 18e a été transformé en voie réservée aux bus, taxis et vélos en 2013, dans le cadre de la modification du plan de circulation mise en œuvre par la mairie de cet arrondissement, notamment  pour sécuriser le carrefour rue de Clignancourt-rue Ramey. Cette modification a entrainé la mise en place d'un sens interdit, précisant "sauf bus, taxis, vélos".

Or, il suffit de boire en café à la terrasse d'un bar du carrefour pour constater le nombre particulièrement important de véhicules non autorisées (avec une part substantielle de 2 roues motorisés) qui ne respectent pas ce sens interdit et empruntent ce tronçon de la rue de Clignancourt pour rejoindre le boulevard Barbés. Même les services municipaux (camions de ramassage des ordures notamment) ne respectent pas l'interdiction.

Cette constatation a été corroborée par la présentation des résultats des comptages routiers présentés à notre association par la mairie du 18e en décembre 2014 (lire notre article ici : plus de la moitié du trafic journalier  (près de 1 000 véhicules par jour) est un trafic de "fraude". Étrangement, lors de cette réunion, les représentants de la mairie n'ont pas donné l'impression de vouloir mettre en œuvre des actions immédiates pour lutter contre cette situation...

Une part importante de ce trafic de fraude est probablement un trafic de transit. Pour que le plan de circulation, et donc ce sens interdit, soient respectés, notre association considère qu'il est nécessaire de prévoir un réaménagement adapté de la rue Ramey (par exemple en zone 30 avec un traitement particulier de l'entrée de rue) permettant de réduire efficacement ce trafic de transit.

Il faut espérer que, dans le cadre du bilan sur la 1e phase d'aménagement du carrefour Clignancourt-Ramey qui sera présenté lors du prochain Conseil de Quartier Montmartre - le mercredi 25 mars 2015 à 19h à la Mairie - , la Mairie du 18e présentera les actions particulières prévues pour résoudre ce problème.

IMG_20150320_185632472_HDR-1.jpg

 

Commentaires

  • Le feu que vous montrez en photo n'est pas - et de loin - le plus fraudé de Paris ni même de l'arrondissement. Le plus fraudé est sans aucun doute celui implanté devant le 1 rue Ramey : il est fraudé par 100 % des véhicules ! D'ailleurs si vous n'en parlez pas, c'est que vous avez pris l'habitude de l'oublier, comme tout le monde !

    Alors je sais bien que ce n'est pas politiquement correct, mais il faut bien s'interroger : y a-t-il à Paris 100 % de conducteurs sauvages et irréfléchis ou bien une réglementation qui n'est plus respectée par personne ne doit-elle pas d'urgence être repensée ?

    Si nous reprenons votre photographie, les vingt mètres interdits de la rue de Clignancourt qui empêchent d'atteindre la rue Christiani doivent être remplacés par un parcours de plus de 500 mètres ( rue Muller, rue Feutrier, rue André del Sarte, puis remontée de la rue de Clignancourt ! ). Remplacer 20 mètres par 500 mètres, j'avoue ne pas bien voir l'intérêt, sauf pour les pétroliers bien sûr.

    Une réglementation, pour être efficace, doit être acceptée et comprise par tous. Mais créer délibérément des bouchons là où il n'y en avait pas, allonger les kilomètres parcourus par chaque véhicule, et faire tourner des moteurs au ralenti pendant de longues périodes ( = pollution maximum ), ce n'est pas une politique visant à améliorer notre environnement, bien au contraire.

    Ne confondons pas lutte contre la pollution et lutte contre les déplacements !

  • @JPD : le sens interdit dont vous parlez, situé 1 rue Ramey, est moins restrictif que le sens interdit objet du présent article. En effet, ce sens interdit , précise "sauf bus, taxis, vélos ET RIVERAINS DE LA BUTTE".

    Une telle précision rend quasiment impossible un réel contrôle (comment déterminer facilement si qq'un est un riverain de la butte).

    Il est vrai que ce sens interdit est également particulièrement peu respecté, probablement en raison du trafic de transit très important qui continue à utiliser cet itinéraire malin permettant d'éviter une grande partie du boulevard Barbés.

    Un aménagement adapté de la rue Ramey, permettant de réduire efficacement le trafic de transit, pourrait probablement résoudre une grande partie des difficultés

  • Ce que vous dites est vrai et vient renforcer ce que je disais : Une signalisation irréfléchie et posée là au petit bonheur.

    En effet, la notion de "riverain" n'existe pas dans le code de la route, elle n'est définie que par l'arrêté préfectoral se rapportant au panneau. Or, il n'y a pas eu à ma connaissance d'arrêté ici. J'ajoute que juridiquement, le mot "riverain" se rapporte à la voie où est placé le panneau... il faudrait donc découvrir où se cache la "rue de la butte" ! lol

    De surcroît, ce panneau est souvent orienté vers l'immeuble, donc invisible des automobilistes...

    Mais j'avoue mal comprendre ce que vous entendez par "trafic de transit" ; dès lors qu'un véhicule circule d'un point A vers un point B, il est en transit, non ?
    Alors vouloir forcer la totalité du trafic à utiliser l'unique file de circulation du boulevard Barbès revient à créer encore un entonnoir qui générera évidemment de nouveaux bouchons et donc plus de pollution, cqfd.

    Encore une fois, ne confondons pas lutte contre la pollution et lutte contre les déplacements !

  • Un autre problème rencontré quotidiennement est que les vélos descendent l'intégralité de la rue de Clignancourt en sens interdit, jusqu'à l'intersection avec le boulevard de Rochechouart.
    Je suis surprise qu'il n'y ait pas encore eu d'accidents graves, les vélos dévalant à rue à pleine lancée sans se soucier des voitures arrivant en face, ni surtout des passages piétons. J'ai déjà failli me faire renverser plusieurs fois par un de ces "bolides". Donc soit, on considère que l'intégralité de la rue de Clignancourt est autorisée aux vélos dans le sens de la descente et on installe une vraie piste cyclable, ou alors on sévit. Je précise que j'ai déjà vu à de multiples reprises les policiers à vélo rouler eux aussi en sens interdit.
    La rue n'est-elle pas déjà suffisamment dangereuse pour les piétons en général et les enfants en particulier ?

Les commentaires sont fermés.