Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De Barbès à Stalingrad : 1er arrêt, le centre Fleury Barbara

Nous nous intéressons de plus en plus au street art, les manifestations urbaines de l'art, au graffiti, etc. Notre projet de promenade urbaine entre Barbès et Stalingrad (voir notre article du 17 mars 2014), présentée à des élus de nos trois arrondissements limitrophes et à la Maire de Paris, fin février, n'y est pas étranger. Nous sommes bien conscients que la promenade sous le viaduc du métro aérien, de sa sortie de terre juste avant le carrefour Barbès jusqu'au magnifique serpentin qui longe la Rotonde de Ledoux entre Stalingrad et Jean-Jaurès, ne pourra jamais se couvrir d'herbes folles ! 

C'est pourquoi nous nous tournons vers une autre forme d'embellissement, plus en phase avec le lieu, plus conforme à la tradition de ces faubourgs populaires, et plus susceptible de durer dans un environnement urbain dense. Toutes les contraintes de ce parcours ne doivent pas pour autant s'élever comme autant d'obstacles. Il faudra les lever une à une : à coeur vaillant rien d'impossible ! Et depuis peu, en fait depuis le conseil d'arrondissement du 10e du 12 mai, nous savons que l'Atelier Parisien d'Urbanisme (APUR) va plancher sur la question et consulter les habitants ainsi que tous les acteurs locaux. 

Le parcours en question est déjà jalonné d'équipements municipaux, récents, appréciés, qui ont fait leurs preuves, et qu'il ne faudrait pas oublier. Ils représentent déjà des étapes sur lesquels pourra s'appuyer le projet.

Premier arrêt : le centre musical Fleury Goutte d'Or Barbara situé au n°1, rue Fleury dans le 18e (à peu près au 70 bd de La Chapelle) Une visite s'impose --> visite virtuelle avant de vous rendre compte sur place par vous-même. 

Le street art ne trouve-t-il pas déjà présent dans ces représentations géantes de femmes africaines qui surveillent la ponctualité des rames de métro qui passent sous leurs yeux ? 

 

paris,street-art,bd-de-la-chapelle,centre-fleury
Photo Vladimir Dubus

Commentaires

  • Nous sommes bien conscients que la promenade sous le viaduc du métro aérien, [...], ne pourra jamais se couvrir d'herbes folles !
    Et pourquoi ce qui est possible à Barcelone ne le serait pas à Paris ?
    http://actionbarbes.blogspirit.com/archive/2012/05/30/transformer-le-viaduc-un-reve.html

  • On peut toujours rêver !
    Quelques précisions :
    - La photo qui illustre notre article de mai 2012 a été faite à Gerona (Girona en Catalan), une ville au nord de Barcelone.
    - Ce n'est pas le même climat qu'à Paris, là-bas c'est un climat méditerranéen, pas loin de la mer (20-25km), et néanmoins arrosé car près des Pyrénées.
    - Le viaduc est récent, piliers en béton, sous-viaduc prévu pour être planté. Quand le nôtre est quasiment intouchable, même si a priori il n'est pas classé. C'est de toute façon le domaine de la RATP.
    Mais je suis d'accord avec vous, Manuel, le résultat est magnifique, je suis bien placée pour en témoigner, c'est moi qui ai fait la photo.

Les commentaires sont fermés.