Il était question depuis un certain temps dans les réflexions de la direction de la voirie de tenter le changement de sens dans la rue Chabrol. La partie située entre la rue La Fayette et la rue d'Hauteville était déjà interdite à la circulation de passage, n'autorisant que les riverains. Mais le respect de ces subtilités circulatoires n'est pas le fort des automobilistes parisiens. Pour être efficace en terme de réduction de flux, il faut trancher dans le vif et interdire radicalement ou inverser le sens de circulation.
Le but est de trouver des solutions pour réduire les embouteillages récurrents qui ralentissent à la fois la circulation générale sur le boulevard de Magenta et les circulations douces (bus et taxis) sur les voies qui le traversent. Pour illustrer la situation, et nous rendre compte de ce que vivent les usagers des lignes de bus qui empruntent la rue La Fayette vers la Gare du Nord, par exemple, nous avons pris le 43 entre la place d'Estienne d'Orves et la Gare du Nord à 18 heures, lundi 4 juillet.
Le lundi n'est pas connu pour être le jour le plus chargé de la semaine, et le mois de juillet... disons que certains sont déjà en vacances. Malgré ces données favorables, il a fallu plus de 20 minutes au 43 pour aller du square Montholon à son terminus, la Gare du Nord. Le chauffeur, interrogé, a déclaré que la voie en site propre, protégé derrière son séparateur en granit, n'empêchait pas la vitesse d'escargot tous les soirs à la même heure ! A 16h, la rue était déjà très encombrée. Même constat le jour suivant à 17h30.
De plus, il est navrant de constater que la piste cyclable très pratique est utilisée par de très nombreux deux roues motorisées et parfois à grande vitesse.
Alors ? Que pensez des déclarations récentes sur l'inauguration du Mobilien 26, fêtée en fanfare par les élus du 9e et du 10e, de la Ville et de la Région, rassemblés, et les instances de la RATP ?
L'inversion du sens de la rue de Chabrol, nous y revenons, aurait pour but de supprimer une entrée de véhicules sur le Magenta et donc de le fluidifier. Le Magenta plus fluide, moins d'embouteillage aux carrefours, moins de ralentissement des bus qui le traversent... vous saississez ? Dans le même ordre d'idée, le changement d'itinéraire du 26, en abandonnant sa sortie par le boulevard de Denain pour prendre la rue La Fayette à contre sens, avant les travaux, avait également permis de supprimer un cycle de feu. En effet, tout se joue sur des secondes grapillées à droite et à gauche.
Mais tout cela est-il suffisant pour obtenir une circulation fluide - et réduite !- au coeur de Paris, tant que des boulevards, voire des autoroutes, laissent pénétrer en ville des milliers de véhicules par les entrées ouest notamment. Se souvenir de la largeur de l'avenue de la Grande Armée et de l'avenue du bois, qui déversent leurs flots quotidiens de voitures qui ne s'arrêtent certes pas aux Champs Elysées.
Commentaires
Le contresens de la rue de Chabrol n'a aucunement pour effet de réduire les bouchons Boulevard de Magenta puisque les voitures ne pouvant plus prendre cette rue entrent dans le bouchon de la Place Franz Liszt, de la rue La Fayette et enfin de l'intersection La Fayette / Magenta. Bien au contraire, elles augmentent le bouchon à la hauteur de La Fayette au lieu de le fluidifier.
Les riverains du haut de la rue d'Hauteville sont hyper pollués puisqu'il n'y a plus l'échappatoire de la rue de Chabrol et les bouchons, au lieu de se cantonner place Franz Liszt descendent jusqu'à la rue de Paradis.
Ce contresens pollue plus qu'il ne libère.
De plus, la volonté d'empoisonner la rue d'Hauteville est évidente puisque les voitures peuvent emprunter la rue de Chabrol de la rue La Fayette vers la rue d'Hauteville où elles doivent retourner rue La Fayette, d'où un surplus de bouchons.
Venez voir sur place, vous serez sidérés.
SOS, bouchons quotidiens sur la place Franz Liszt, car l'afflux de voitures depuis la rue de Hauteville se déverse entierement sur la place (depuis la suppression de la circulation dans la rue de Charbol pr aller vers Magenta)
C'est une horreur tous les jours de 16h à 20h,
meme aujourd'hui dimanche!!!
La rue la fayette est devenu encore plus bruyante qu'auparavant.
Meme les couloirs de bus sont saturés par les taxis, livreurs, motos etc...
Les ingénieurs de la ville qui ont fait se plan méritent des coups de pieds dans le cul et une place au chaud au pole emploi!
Cest d'ailleurs ce bordel permanant qui va nous faire changer d'arrondissement.
Ce qui me semble une nécessité, ce n'est pas telle ou telle rue dans ce sens ou dans l'autre, mais bien la réduction du nombre des voitures en circulation. Ensuite on peut discuter des moyens pour obtenir cette réduction et regarder ce qui s'est fait avec succès dans d'autres grandes villes comparables à Paris, en dimensions, en nombre d'habitants, etc...
la réduction du nombre de files est créateur de pollution et va à l'encontre du but recherché.
J'ai le résultat d'une étude qui le démontre.
Le sens de la rue de chabrol a eu un effet très nocif pour la rue d'hauteville et il est important de revenir sur cette mesure.
Quoi qu'il en soit je suis prêt à discuter avec tous ceux qui le voudront sur les moyens de réduire la pollution dans le 10è et le 9è.
Mon téléphone est disponible sur notre site (l'adresse et le numéro de téléphone sont les miens)
@andré : bien sur, revenons à la charette et déplacons nous tous
en vélo.
Si j'avais des transports efficaces pour m'emmenner sur mon lieu de travail, je ne prendrai pas la voiture!
Mais, nous avons un réseaux RER datant du moyen age (rames B, C, D non remplacés depuis les années 70!) et non adapté à une telle population.
J'ai appris avec étonnement, que nous vivons dans l'arrondissement avec l'air le plus pollué de Paris!
Cela ne métonne pas à vrai dire, Magenta/La Fayette/Barbès
sont des bouchons permanents.
Il est urgent de fluidifier le traffic.
bien sur, fafa, et c'est pour ça que nous avons créé notre association, pour imposer à la mairie de ne plus obéir à Yves Contassot qui a promis l'enfer aux automobilistes en 2001 et c'est ce qu'ils réalisent.
En faisant l'enfer aux riverains en même temps, mais l'idéologie est plus forte que la logique et que la compassion.