Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • WEB & Printemps de la Démocratie

    Donc, le 5ème Printemps de la Démocratie se tiendra le samedi 24 mars prochain à l’Hôtel de Ville ! On ne va pas vous reparler de la Démocratie participative, des Conseils de quartier, de leur utilité ou de leur inefficacité, etc. …, non. Juste remarquer que la Mairie de Paris a mis en place un instrument de concertation intéressant en utilisant la technologie du fameux web 2.0, c'est-à-dire l’interactivité. Si vous ne savez pas ce qu’est le web 2.0, voyez sur Wikipedia ou bien sur le blog « Dessine-moi le web 2.0 ».

    Sur le site dédié, on peut faire des propositions, commenter, donner son opinion, etc. … Alors, pour ou contre la Démocratie participative, pour ou contre l’actuelle municipalité, peu importe : constatons comment l’outil Internet est en train de changer nos vies petit à petit !

    medium_ntic.JPG

     

     

    Créez le Printemps de la Démocratie 

  • La Chambre Régionale des Comptes

    medium_cdc01-off-01-01.gif

     

    Quelques polémiques se sont développées ces dernières semaines suite à la publication de rapports par la Chambre Régionale des Comptes (CRC) à propos de la gestion de Paris. Chaque camp n’a pas manqué de ne retenir de ces rapports que ce qui lui plaisait, amplifiant là des points parfois mineurs, mettant ici en exergue des procédures injustifiées, bref faisant feu de tout bois pour prouver sa bonne gestion pour la majorité, pour démontrer l’impéritie de cette même majorité pour l’opposition.

    Faisons d’abord un commentaire sur un point que nos élus de tout bord n’ont peut être pas encore intégré : grâce aux techniques modernes et principalement Internet, le simple citoyen a désormais accès de façon très facile aux rapports préparés par la CRC. Il nous est donc très aisé de nous faire notre propre opinion quand bien même certains aspects juridiques ou techniques nous échapperaient. D’autant que la grande majorité de des rapports ne sont pas des monstres mais le plus souvent des documents de 20 à 30 pages.

    Plusieurs rapports concernant Paris ont été publiés ces dernières semaines : celui concernant la petite enfance – le programme des crèches – et celui concernant le fonctionnement du Secrétariat Général de la Ville de Paris - traitant notamment des fameux frais de représentation - ont fait le plus de bruit, mais celui concernant la Préfecture de Police ou celui touchant le Centre d’Action Sociale ne manquent pas d’intérêt non plus.

    Pour être polémique à notre tour, on peut faire remarquer que les frais de représentation du Maire et des Adjoints qui ont fait grand bruit par leur augmentation de plus de 60% d’une année sur l’autre ne représentent que quelques 300 000 € alors que la bévue de la Préfecture de Police concernant les habits d’hiver de certains de ses personnels se monte elle à plus de 600 000 € et personne n’en a parlé !

    Mais nous ne sommes pas là pour décerner les bons et les mauvais points. La lecture des rapports de la CRC permettra à chacun de se faire une opinion. On peut quand même dire que, fermes mais relativement mesurées, les critiques - pardon, les observations - faites par la CRC ne justifient pas l’utilisation exagérée que certains en font.

     

    Les liens :

    Cour des Comptes

    Chambre Régionale des Comptes Ile de France

    Rapports d'observtions définitives communicables 2006 

    Dépenses de fonctionnement du Secrétariat Général du Conseil de Paris

    Préfecture de Police de Paris - budget spécial

    Ville de Paris - petite enfance

    Centre d'Action Sociale de la CVille de Paris 


  • Elections présidentielles

    Même si Paris Neuvième se veut local, il ne peut pas ignorer ce qui se passe tout autour ! On parle beaucoup de l'influence d'Internet, et des blogs en particulier, sur la campagne électorale. A dire vrai, il n'existe aucune certitude sur le sujet, certains en exagèrent l'importance, d'autres cherchent à la minimiser, d'autres encore souhaitent à tout prix opposer presse et blogs, ce qui n'est pas, de mon point de vue, la bonne approche. Vous pourrez d'ailleurs lire sur le sujet un article intéressant rédigé par le Directeur d'AgoraVox "Segolas Sarkolène, l'opium des médias".
     
    Bref, dans ce contexte, l'initiative lancée par le blog ami du 14ème arrondissement Paris14.info me parait significative des nouvelles pratiques qui pourraient s'instaurer avec Internet. C'est pourquoi j'y associe Paris Neuvième (voir colonne de gauche). Il n'est pas inutile d'insister sur un point : il faut vraiment traiter ce sujet avec beaucoup de précautions, tant sur la méthode utilisée que sur les résultats que l'on peut en tirer. (Lire également l'article de présentation du projet sur Paris14.info).
     
    Prenez le comme une expérience et n'hésitez pas à commenter.

  • A l’UDF

    medium_UDF.jpgL’actuelle embellie dans les sondages concernant François Bayrou donne espoir et surtout dynamisme à la section UDF du 9ème arrondissement ! N’y comptant aucun élu, l’UDF y est nettement moins visible que l’UMP ou le PS par exemple, bien que sa section existe depuis de nombreuses années.

    Partie intégrante de la Fédération de Paris, la section UDF du 9ème compte une bonne centaine d’adhérents et environ 30 avec une activité militante régulière. Si elle est absente du débat local dans notre arrondissement, l’UDF n’est guère plus présente sur la scène politique parisienne. Avec 12 élus au Conseil de Paris, sa présence reste marginale, d’autant qu’aucun ténor de ce parti n’est parisien, mise à part Marielle de Sarnez, Vice Présidente Exécutive de l’UDF et bras droit de François Bayrou. D’ailleurs, la dame est d’ores et déjà candidate tête de liste aux élections municipales de 2008 à Paris.

    Pour la section UDF du 9ème arrondissement, la priorité est bien sûr à l’élection présidentielle. Elle s’organise au mieux pour distribuer dans l’ensemble du 9ème des tracts et organise quelques réunions de façon régulière bien que ne possédant pas de locaux.

    En ce qui concerne les élections législatives puis municipales, il est admis que l’UDF aura un candidat dans la 4ème circonscription de Paris (8ème & 9ème arrondissements) et un candidat tête de liste à la Mairie du 9ème, mais dans quelles conditions, il est trop tôt pour le dire. Le candidat à la députation – ou la candidate car l’UDF semble décider à respecter la parité – sera désigné(e) par le parti courant Mars. Une liste UDF sera mise au point pour les municipales mais probablement pas avant la rentrée 2007. Mais il est clair que, comme pour les autres partis politiques, les résultats de l’élection présidentielle impacteront fortement sur la manière dont l’UDF ira aux combats, législatif puis municipal. En attendant, se voulant résolument moderne, surfant sur la vague faisant de François Bayrou l’actuel chouchou de la blogosphère, la section UDF du 9ème a ouvert son propre blog, UDF Paris, l’œil 9. Il est savoureux d’y lire une passe d’armes sans concession entre militants locaux de l’UMP et du PS. L’UDF, au milieu, compterait-elle les coups et va-t-elle ramasser la mise ? Réponse en Juin.

     

    Articles déjà parus :

    à l'UMP

    au Parti Socialiste

    Les Verts 

  • Conseil de Paris

    medium_ecusson.jpgNous avions le son, nous avons désormais l'image ! Pour ce premier Conseil de Paris de l'année, l'Hôtel de Ville a inauguré la retransmission vidéo des séances et la chose est acquise pour l'avenir.

    Sur la forme, disons que cette retransmission est plutôt bien faite avec, sur votre écran, à gauche la séance elle même et à droite l'ordre du jour avec les liens nécessaires renvoyant au document concernant les délibérations. Il semble que la retransmission soit optimisée en utilisant Windows Media Player version 10 au lieu de la version 9 comme indiqué. Son et images sont de très bonne qualité, 5 caméras couvrent l'ensemble de la salle et on sent encore une certaine inexpérience de la part du réalisateur, mais c'est sans importance.

    Sur le fond, la retransmission des images modifie complètement la perception que le commun des citoyens parisiens pouvait avoir de ces séances. Comme beaucoup d'assemblées de ce type, le Conseil de Paris souffre d'absentéisme, d'indiscipline et de bavardages annexes. C'est un simple constat. Les images permettent aussi de mieux voir combien les positions des uns et des autres sont stéréotypées, combien beaucoup d'intervenants de dernière minute connaissent mal le sujet qu'ils abordent et combien certains ténors jouent plus à faire du cinéma qu'à répondre au fond aux interpellations. Pour jouer au petit jeu des bons et mauvais points en ce domaine, disons que 3 ténors sont vraiment spécialistes de la prise de parole pour ne rien dire : Claude Goasguen (UMP), Didier Bariani (UDF) et Bertrand Delanoë (PS). A l'inverse, on est content d'entendre des Conseillers traiter sérieusement certains sujets comme Mme Auquier (UMP) s'agissant de la petite enfance ou encore Mme Dubarry (Le Verts).

    Pour cette première en matière audiovisuelle, le Conseil de Paris s'est aussi offert une première en matière de procédure. En effet, le groupe UMP a demandé un vote secret pour la délibération du projet du stade Jean Bouin, afin de masquer ses divisions internes disent certains, afin de mettre en évidence les différences PS/Les verts au sein de la majorité disent les autres. Bref, 1h30 pour faire le scrutin et on découvre que le Conseil de Paris n'est pas équipé en boitiers électroniques de vote. Ou comment être moderne et archaïque en même temps !

  • Présidentielles et BD

    Allez soyons un peu "chauvin du 9ème". Un de nos distingués concitoyens de l'arrondissement s'est lancé dans une aventure à la fois risquée et sympathique : le citoyen et la campagne éléctorale en BD
    Vous pouvez suivre ces aventures sur 3 sites à la fois :
    1. son blog - classique
    2. Présidentielles.net - humour décapant, pas pour tout le monde
    3. le blog de la présidentielle - blog collectif du journal 20MN, de bonne tenue

    medium_BD.png


    Bon week-end !

  • Le Plan de Déplacements de Paris

    Ainsi, après quelques atermoiements, le Plan de Déplacements de Paris (PDP) viendra t-il en délibération lors du Conseil de Paris des 12 & 13 février, les partis composant l’actuelle majorité municipale, à commencer par Les Verts, semblant désormais d’accord sur les objectifs et moyens.

    C’est peu dire que le sujet est sensible tant les avis, notamment en ce qui concerne la circulation automobile, sont divergents. Beaucoup de personnes regardent encore le sujet avec des lunettes « idéologiques » ou bien jugent souvent l’ensemble plus en fonction d’intérêts propres que de la réalité des défis à relever et des contraintes existantes. Peut être pouvons nous essayer de regarder la chose plus sereinement.

    Lire la suite

  • Les rues de Maubeuge et Sainte Cécile en travaux

    Derniers grands travaux de voirie dans l’arrondissement avant les élections, où en sont les aménagements des rues de Maubeuge et Saint Cécile ?

     

    Rue de Maubeuge

    medium_Maubeuge_02.07_5.JPG

     

    La première tranche de travaux entre le place Kossuth et la rue de Rochechouart sont en phase terminale. Une vingtaine d’arbres (des platanes) ont été plantés, deux abris bus sont en cours d’installation et deux feux pour passage piétons aussi. Il est indéniable que le réel élargissement des trottoirs bénéficie aux piétons ainsi que la mise en place de plots tout au long de ceux-ci pour éviter aux voitures de s’y installer. Il est non moins incontestable que ce sont les automobilistes qui vont pâtir du nouvel aménagement : places de stationnement en diminution sensible avec beaucoup d’emplacements réservés aux livraisons, passage de deux à une voie unique pour la circulation, la seconde voie étant réservée aux bus et aux vélos.

    medium_Maubeuge_02.07_6.JPG

     

    medium_Maubeuge_02.07_7.2.JPG

     

    La seconde tranche de travaux entre la rue de Rochechouart et la rue du Faubourg Poissonnière est bien entamée. Les travaux devraient se terminer fin mars 2007 avec des aménagements dans la continuité de la première tranche. On ne circule plus, pendant les travaux que sur une seule voie, bus et voitures mélangés. Reste à savoir ce que cela donnera côté circulation quand tout sera terminé quand on sait l’importance du trafic automobile entre la gare du Nord et les Grands Boulevards ?

     

     

    medium_Maubeuge_02.07_3.JPG

     

     

    Rue Sainte Cécile

    La tranquille rue Saint Cécile et ses résidents ne sont pas gâtés pour le moment !

    medium_Ste_Cecile_02.07_1.JPG

     

    Les travaux lancés par BNP Paribas pour la rénovation de l’îlot sont engagés et ceux du réaménagement de la rue entre le Faubourg Poissonnière et la rue du Conservatoire aussi. Le projet consiste à couper la circulation sur les quelques 50m du tronçon. Il semble néanmoins qu’une voie soit en préparation (accès pompiers ?) mais l’ensemble devrait être piétonnier. De nombreux emplacements pour des arbres sont prévus ainsi que des réverbères dans le style parisien. Le tout devrait être terminé début mars 2007.

    medium_Ste_Cecile_02.07_3.JPG

     

    medium_Ste_Cecile_02.07_4.JPG
  • Trudaine Rochechouart dans tous ses éclats

    medium_DSCN3145.JPG

     

    Sympathique réunion mercredi 31 janvier pour le lancement du guide « Trudaine Rochechouart dans tous ses éclats » !

    medium_DSCN3152.JPG

     

    Forte présence bien sûr des habitants du quartier mais pas seulement, les amoureux du 9ème se sont mobilisés. Et on a même eu droit à la présence de Marie Pierre de La Gontrie, Adjointe au Maire de Paris en charge de la Démocratie locale.

    medium_DSCN3151.JPG

     

    Le guide est le résultat du travail du Conseil de quartier Trudaine Rochechouart. L’idée a été lancée il y a deux ans et un petit groupe de travail s’est attelé à la tâche qui n’était pas mince. Coincé entre Montmartre et les Grands Boulevards, le quartier Trudaine Rochechouart est mal connu et a même parfois mauvaise image. Pourtant, il s’en est passé des choses et il continue à être bien vivant.

    C’est à une promenade historique et architecturale que nous invitent les 4 dames qui ont réalisé le guide. Elles ont fait un travail remarquable, tant en ce qui concerne la recherche historique qu’iconographique, mais aussi dans la recherche de témoignages des personnes y vivant et y travaillant encore aujourd’hui. Le guide fourmille de détails tous plus intéressants les uns que les autres et permet de découvrir toute la richesse d’un quartier inconnu.

    Sa présentation est extrêmement soignée. D’un format poche agréable, avec un dos carré, imprimé sur du papier glacé, il est un objet agréable à tenir en mains. Le quartier a été découpé en trois zones et permet au lecteur de se balader au fil des rues à la découverte de l’histoire.

    C’est une première à Paris. Les habitants du quartier Trudaine Rochechouart ont bien raison d’en être fiers et il sera offert à tous les nouveaux arrivants, notamment lors des mariages. Il sera aussi diffusé lors des Conseils de quartier. Considérant qu’il était « exemplaire », les 4 auteures ont été invitées à l’Hôtel de Ville le 24 mars pour participer au forum de la Démocratie afin de présenter le guide aux autres arrondissements.