Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elections présidentielles

Même si Paris Neuvième se veut local, il ne peut pas ignorer ce qui se passe tout autour ! On parle beaucoup de l'influence d'Internet, et des blogs en particulier, sur la campagne électorale. A dire vrai, il n'existe aucune certitude sur le sujet, certains en exagèrent l'importance, d'autres cherchent à la minimiser, d'autres encore souhaitent à tout prix opposer presse et blogs, ce qui n'est pas, de mon point de vue, la bonne approche. Vous pourrez d'ailleurs lire sur le sujet un article intéressant rédigé par le Directeur d'AgoraVox "Segolas Sarkolène, l'opium des médias".
 
Bref, dans ce contexte, l'initiative lancée par le blog ami du 14ème arrondissement Paris14.info me parait significative des nouvelles pratiques qui pourraient s'instaurer avec Internet. C'est pourquoi j'y associe Paris Neuvième (voir colonne de gauche). Il n'est pas inutile d'insister sur un point : il faut vraiment traiter ce sujet avec beaucoup de précautions, tant sur la méthode utilisée que sur les résultats que l'on peut en tirer. (Lire également l'article de présentation du projet sur Paris14.info).
 
Prenez le comme une expérience et n'hésitez pas à commenter.

Commentaires

  • Merci Didier. Peut-être pourrais-tu mettre également à disposition le code source afin que tes lecteurs puissent de leur côté relayer sur leurs blogs le même sondage ?

    Par ailleurs, s'ils veulent signaler qu'ils participent à l'expérience :
    http://www.paris14.info/archive/2007/02/14/pour-qui-votent-les-lecteurs-de-blogs.html#comments

  • Le problème avec les sondages sur les blogs, c'est qu'ils nous renseignent surtout sur les orientations politiques du blog.
    Un blog UDF attire des lecteurs UDF et donc les sondages suivent cette tendance.

    Mais les sondages "scientifiques" ont des marges d'erreur importantes. Mais ce qui est bizarre, c'est qu'on ne précise pas la marge d'erreur quand Nicolas Sarkozy est en tête. Cela devient alors vérité absolue, à répéter en boucle, à disséquer, à commenter.
    Qu'arrive un sondage où un autre candidat arrive en tête, on parle de marge d'erreur. Exemple avec ce sondage qui donne François Bayrou en tête sur la question du chiffrage des programmes: http://fr.news.yahoo.com/16022007/5/sondage-une-majorite-convaincue-par-le-financement-du-programme-de.html

    Etonnant, non?
    Ajoutons, pour finir que ce sondage a été réalisé sur 1046 personnes, ce qui est beaucoup. La plupart des sondages qu'on publie portent sur moins de 1000 personnes interrogées, donc la marge d'erreur est plus importante.

Les commentaires sont fermés.