L’actuelle embellie dans les sondages concernant François Bayrou donne espoir et surtout dynamisme à la section UDF du 9ème arrondissement ! N’y comptant aucun élu, l’UDF y est nettement moins visible que l’UMP ou le PS par exemple, bien que sa section existe depuis de nombreuses années.
Partie intégrante de la Fédération de Paris, la section UDF du 9ème compte une bonne centaine d’adhérents et environ 30 avec une activité militante régulière. Si elle est absente du débat local dans notre arrondissement, l’UDF n’est guère plus présente sur la scène politique parisienne. Avec 12 élus au Conseil de Paris, sa présence reste marginale, d’autant qu’aucun ténor de ce parti n’est parisien, mise à part Marielle de Sarnez, Vice Présidente Exécutive de l’UDF et bras droit de François Bayrou. D’ailleurs, la dame est d’ores et déjà candidate tête de liste aux élections municipales de 2008 à Paris.
Pour la section UDF du 9ème arrondissement, la priorité est bien sûr à l’élection présidentielle. Elle s’organise au mieux pour distribuer dans l’ensemble du 9ème des tracts et organise quelques réunions de façon régulière bien que ne possédant pas de locaux.
En ce qui concerne les élections législatives puis municipales, il est admis que l’UDF aura un candidat dans la 4ème circonscription de Paris (8ème & 9ème arrondissements) et un candidat tête de liste à la Mairie du 9ème, mais dans quelles conditions, il est trop tôt pour le dire. Le candidat à la députation – ou la candidate car l’UDF semble décider à respecter la parité – sera désigné(e) par le parti courant Mars. Une liste UDF sera mise au point pour les municipales mais probablement pas avant la rentrée 2007. Mais il est clair que, comme pour les autres partis politiques, les résultats de l’élection présidentielle impacteront fortement sur la manière dont l’UDF ira aux combats, législatif puis municipal. En attendant, se voulant résolument moderne, surfant sur la vague faisant de François Bayrou l’actuel chouchou de la blogosphère, la section UDF du 9ème a ouvert son propre blog, UDF Paris, l’œil 9. Il est savoureux d’y lire une passe d’armes sans concession entre militants locaux de l’UMP et du PS. L’UDF, au milieu, compterait-elle les coups et va-t-elle ramasser la mise ? Réponse en Juin.
Articles déjà parus :
Commentaires
Je comprends pas : tu es pour l'UDF? Dans ce cas pourquoi ne pas afficher clairement ton soutien? Là ça fait un peu propagande déguisée : pas un regard critique (Bayrou n'a pas forcement laissé un bon souvenir en tant que Ministre de l'education nationale : un million de personnes dans la rue quand meme), rien sur le programme de l'UDF qui pourrait avoir un imapct sur Paris...
Ou alors tu nous prepares une série : le PS dans le 9e, les Verts dans le 9e, le FN dans le 9e...? Chiche de faire un bilan du député Lellouche!!!
...'manque un peu de recul Stéphane Dufort. S'il y a bien un blog impartial ou tentant de l'être, c'est bien celui-ci...
...Bref, en ce qui me concerne, je fais la campagne de Bayrou - même si j'ai récemment accueilli dans mes émissions des élus Vert, PS, UDF et UMP. Stéphane, un p'tit commentaire ? :-)
Stéphane, il suffit de lire ce blog pour avoir la réponse ! Oui, j'ai déjà écrit sur l'UMP, Les Verts, le PS aujourd'hui l'UDF et demain les MDC dans le 9ème.