Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • On n'a pas pu résister...

    C'est une carte postale particulière mais tellement adaptée à nos années de lutte contre le recoin urinoir qui se trouvait au pied d'un pillier de la station de métro Barbès Rochechouart, qu'en effet, nous n'avons pas pu résister au plaisir de vous la montrer. 

    Elle se passe de commentaire... 

    paris,barbès,métro,urine,recoin,propreté

    Vous aussi lecteur du blog, en vacances, peut-être, adressez nous vos cartes postales.
    Nous en ferons de petits articles... 

    _/_/_/

    Cet avertissement est à rapprocher de l'initiative prise par un groupe d'habitants du quartier Château rouge, en colère contre la dégradation de leur environnement, causée notamment par la présence de buveurs et "pisseurs" qui n'ont aucune considération pour l'espace public et urinent sans vergogne entre deux voitures, au pied d'un arbre ou le long d'un rideau de fer baissé. Ils ont créé un forum pour compiler tous les témoignages des habitants et manifester leur impuissance autant que celles des pouvoirs publics, Mairie de Paris et Préfecture de police.

    La révolte est proche. Mais comment l'exprimer de façon constructive ? Dans les réunions de conseil de quartier qui traitent des problèmes de propreté, d"incivilités, de toxicomanie, ou encore de prostitution, on sent très présent le sentiment de désespoir et d'abandon des riverains. Vers qui se tourner ? Qui appeler ? Comment se regrouper ? Et que faire qui ait du sens ? 

    Nous avons reçu une demande de ce collectif pour un relai dans notre blog. Nous vous incitons à visiter le forum de Chateau rouge pour prendre la mesure des difficultés que rencontrent les habitants des petites rues du quartier Château rouge. 

  • Paris en chansons, même de loin

    Une proposition pour vous, surtout si vous êtes loin et que la nostalgie de Panam vous saisit… oui, oui, ça arrive aux meilleurs !

    Branchez votre ordinateur sur ce lien (www.chansons.paris.fr)  paris-en-chansons

    Un petit widget s’enregistre automatiquement pour vous permettre d’entendre Deezer avec lequel la Mairie s’est associée pour cette diffusion originale.

    Le site vous propose une carte de Paris grâce à un patchwork d’affiches anciennes et de photos. Mon clic sur le 9e a fait apparaître alors une autre carte avec un choix large de chansons filtrées par arrondissement, décennie et interprète : de quoi trouver la chanson qui est la vôtre et qui va combler votre manque… de Paris !

    « La banlieue était leur vrai domaine….
    Ils buvaient aussi dans les guinguettes….
    ce vin blanc qui fait tourner les têtes…  
    Ce doux refrain de nos faubourgs parle si gentiment d’amour…. »
    Ca vous parle peut-être ??

    Je n’ai pas tout compris aux indications sur l’utilisation interactive du site, tel qu’il est expliqué. Il m’a paru plus simple de laisser glisser le curseur sur les points bleus de la carte et de cliquer dessus quand la chanson proposée me tente. A vous de jouer ! et d’écouter.

    220px-Adrien_Barrère44.jpgUne curiosité par Mayol datant de 1916 : Ell’ prend l’boulevard Magenta. "Elle" ne va pas monter jusqu’à Barbès, mais les aventures du monsieur restent d’actualité dans bien des rues encore aujourd'hui. Malheureusement...

    Ell’ prend l’boulevard Magenta Jusqu’au coin de la rue La Fayette….
    Elle suit la rue La Fayette jusqu’au coin de la rue de la rue Chauchat…
    Elle enfile la rue Chauchat et devant le 23 elle s’arrête…

    Bravo pour ces recherches de vieilles chansons, et de plus récentes, souvent moins connues, comme Place Clichy par Julien Clerc ou Faubourg Saint-Martin par Montand.

    PS : Peut-être faudra-t-il que vous vous inscriviez sur Deezer, pour écouter les morceaux choisis. Faites le, c’est sans risque et l’écoute est gratuite. Y compris les autres fichiers du site qui n’ont rien à voir avec la Mairie de Paris.

    Lien deezer : http://www.deezer.com/fr/features/

    Aimerez-vous Barbès de F.F.F. ? Pas sûr... c'est funky.
      Nouveau pélerinage, amis touristes, visitez mon village 
      Barbès me monte à la tête, Barbès me monte à la tête

    Ou encore une trace de la réputation décidément bien ancrée du quartier dans ces quelques rimes du Gars de Rochechouart, chantées par Annie Fratellini : 

    il est né dans un quartier tocard
    mal famé près d'Barbès Rochechouart
    ses parents etaient pas bien méchants
    mais z'avaient pas d'argent