Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paris en chansons, même de loin

Une proposition pour vous, surtout si vous êtes loin et que la nostalgie de Panam vous saisit… oui, oui, ça arrive aux meilleurs !

Branchez votre ordinateur sur ce lien (www.chansons.paris.fr)  paris-en-chansons

Un petit widget s’enregistre automatiquement pour vous permettre d’entendre Deezer avec lequel la Mairie s’est associée pour cette diffusion originale.

Le site vous propose une carte de Paris grâce à un patchwork d’affiches anciennes et de photos. Mon clic sur le 9e a fait apparaître alors une autre carte avec un choix large de chansons filtrées par arrondissement, décennie et interprète : de quoi trouver la chanson qui est la vôtre et qui va combler votre manque… de Paris !

« La banlieue était leur vrai domaine….
Ils buvaient aussi dans les guinguettes….
ce vin blanc qui fait tourner les têtes…  
Ce doux refrain de nos faubourgs parle si gentiment d’amour…. »
Ca vous parle peut-être ??

Je n’ai pas tout compris aux indications sur l’utilisation interactive du site, tel qu’il est expliqué. Il m’a paru plus simple de laisser glisser le curseur sur les points bleus de la carte et de cliquer dessus quand la chanson proposée me tente. A vous de jouer ! et d’écouter.

220px-Adrien_Barrère44.jpgUne curiosité par Mayol datant de 1916 : Ell’ prend l’boulevard Magenta. "Elle" ne va pas monter jusqu’à Barbès, mais les aventures du monsieur restent d’actualité dans bien des rues encore aujourd'hui. Malheureusement...

Ell’ prend l’boulevard Magenta Jusqu’au coin de la rue La Fayette….
Elle suit la rue La Fayette jusqu’au coin de la rue de la rue Chauchat…
Elle enfile la rue Chauchat et devant le 23 elle s’arrête…

Bravo pour ces recherches de vieilles chansons, et de plus récentes, souvent moins connues, comme Place Clichy par Julien Clerc ou Faubourg Saint-Martin par Montand.

PS : Peut-être faudra-t-il que vous vous inscriviez sur Deezer, pour écouter les morceaux choisis. Faites le, c’est sans risque et l’écoute est gratuite. Y compris les autres fichiers du site qui n’ont rien à voir avec la Mairie de Paris.

Lien deezer : http://www.deezer.com/fr/features/

Aimerez-vous Barbès de F.F.F. ? Pas sûr... c'est funky.
  Nouveau pélerinage, amis touristes, visitez mon village 
  Barbès me monte à la tête, Barbès me monte à la tête

Ou encore une trace de la réputation décidément bien ancrée du quartier dans ces quelques rimes du Gars de Rochechouart, chantées par Annie Fratellini : 

il est né dans un quartier tocard
mal famé près d'Barbès Rochechouart
ses parents etaient pas bien méchants
mais z'avaient pas d'argent

Les commentaires sont fermés.