Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une exposition particulièrement intéressante sur le pont Saint-Ange

En ces temps de restrictions culturelles pour cause de crise sanitaire, une nouvelle exposition  à découvrir est une aubaine. Et qui plus est, si cette exposition a de l'intérêt, cela n'est qu'encore mieux !

C'est sur le pont Saint-Ange, sur le boulevard de la Chapelle, que cela se passe, avec l'exposition : "Les pionniers du Grand Paris". À travers cette exposition qui montre un très grand nombre de photos anciennes, dont certaines sont très rarement montrées, on retrace l'histoire de l'urbanisation et du lotissement des territoires devenus aujourd'hui la Goutte d'Or ou Château-Rouge, de 1730 jusqu'au dernier grand élargissement des frontières de Paris en 1860.

exposition,pont-saint-ange,10e,18e

Cette exposition orchestrée dans l'ombre par l'historien Alexandre Frondizi (Institut d’histoire de l’Université de Neuchâtel), fin connaisseur de l'histoire de l'urbanisation et de la vie de ce secteur de Paris, lui ayant consacré sa thèse de doctorat. Cela nous assure une exposition de qualité qui montre un passé démystifié de la Goutte d'Or notamment. Il est intéressant aussi de pouvoir visiter une exposition de plein air qui restitue les évolutions historiques d'un lieu sur le lieu même de cette histoire urbaine. Vous pourrez, par exemple, comprendre pourquoi le pont Saint-Ange porte ce joli nom.

exposition,pont-saint-ange,10e,18e

Cette exposition très riche en documents (photos, dessins, plans..) a été montée avec le concours de la Ville de Paris, des mairies des 10e et 18e arrondissements, du Comité d'Histoire de la Ville de Paris, de la Bibliothèque historique de la ville de Paris, la Bibliothèque nationale de France, des Archives nationales et des musées de la Ville de Paris. 

C'est donc en plein air, et les horaires de visite sont ceux du couvre-feu. Et vous l'aurez compris, c'est une exposition à découvrir !

exposition,pont-saint-ange,10e,18e

Commentaires

  • Dimanche 7 mars, bien ensoleillé. Cela fait vraiment plaisir de voir qu'un nombre significatif de personnes, seules ou en couple, s'attarde devant ces quelque 50 panneaux d'exposition. A mon goût, les textes sont parfois un peu touffus, mais photos et documents d'archives valent déjà largement cette balade sur le pont et on y apprend effectivement plein de choses sur la longue histoire de notre quartier.
    Et si, comme moi, vous regardez en fait cette expo à l'envers, c'est-à-dire en commençant par la fin (trottoir dans le prolongement de Lariboisière), cela ne devrait rien enlever à votre plaisir de la voir en remontant dans le temps.
    A l'automne 2020, sur ce pont Saint-Ange, j'avais applaudi l'expo-photos sur les têtes d'ovins, de toutes races, incroyablement portraitisées par Nabil Boutros. Aux confins de Barbès et post Ramadan, quel magnifique hommage à ces animaux !
    https://www.xn--ubiquit-cultures-hqb.fr/condition-ovine-celebrites/

Écrire un commentaire

Optionnel