Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paris gare du Nord 2024, la contribution d'Action Barbès à l'enquête publique

La phase de recueil des avis pour "l’Enquête publique préalable à la délivrance du permis de construire sur le projet « Paris gare du Nord 2024 »" vient de prendre fin hier mercredi 8 janvier 2020 à 17 h.

En tant qu'association de riverains, Action Barbès porte évidemment un intérêt certain au projet de réaménagement de la gare du Nord, et particulièrement sur la question de l’intégration de cet équipement dans son environnement urbain.

La gare du Nord est la plus importante gare de Paris et en constitue de fait une des principales entrées. Un grand nombre d’habitants des quartiers alentour ont précisément choisi d’y vivre pour leur proximité avec cet équipement. L’interconnexion de la gare avec la ville est donc très importante pour les usagers de la gare et pour les riverains. Aujourd’hui, la situation n’est guère satisfaisante, et le premier projet semblait plus enfermer la gare sur elle-même que de l’ouvrir sur la ville.

Dans le cadre de "l’Enquête publique préalable à la délivrance du permis de construire sur le projet « Paris gare du Nord 2024 »", nous avons apporté notre contribution en proposant une série d’aménagements, en nous concentrant sur la question de l’intégration de la gare dans son quartier.

Nous pensons que d'une manière générale, il convient de favoriser les déplacements doux et particulièrement les déplacements piétons dans les abords immédiats de la gare. Il faudrait aussi que le réaménagement de la gare se fasse nécessairement de concert avec le réaménagement de ces abords immédiats par la Ville. Nous avons donc proposé ou appuyé les idées suivantes :

- Des entrées et sorties de la gare à maintenir ou à créer sur ses quatre faces cardinales : sur le côté est, sur la rue du faubourg Saint-Denis ; au sud, avec l'entrée et la sortie principales sur la place Napoléon III ; sur le côté ouest, sur la rue de Maubeuge ; au nord sur le boulevard de la Chapelle (à créer) ;

- Création d'une esplanade piétonne place Napoléon III et boulevard de Denain, avec maintien d'un couloir de bus (interdit aux taxis), aménagement de pistes cyclables et des accès pour les secours et les livraisons des commerces riverains, et avec une végétalisation qualitative de cet espace là où cela est possible ;

- Une meilleure régulation des flux des taxis et VTC, avec une dépose réservée uniquement aux taxis (arrivée par la rue de Dunkerque et dégagement par la rue de Saint-Quentin), et une prise en charge par l’actuelle cour des taxis (arrivée par la rue de Maubeuge et dégagement par la rue de Dunkerque et le boulevard de Magenta ;

- Des déposes-minute uniquement en sous-sol (entrée rue de Compiègne, le restant de la rue verrait la circulation automobile supprimée) ;

- Création d’un grand parking sécurisé pour les vélos ;

- Création d’un grand parking sécurisé pour les véhicules deux-roues motorisés (exclus de la place Napoléon III) ;

- Des accès aménagés et réservés pour les personnes à mobilité réduite, notamment au niveau des déposes-minute ;

- Création au sein de la gare d’un espace d’accueil et de repos pour les personnes en errance ;

- Valorisation de l’avant gare, entre le pont Saint-Ange (boulevard de la Chapelle) et le pont Marcadet (rue Ordener), avec la mise en valeur du bâti et des équipements ferroviaires et la création d’aménagements végétalisés, de qualité, là où cela est possible.

gare-du-nord,enquête-publique,2024,10e

Commentaires

  • Tout à fait d'accord avec le commentaire de Vincent. Ce projet ne s'améliorera pas avec quelques plantes vertes. C'est la circulation dans un ensemble indigeste de commerces et de consommation aberrante, la destruction de la très belle rénovation de la gare banlieue qu'il faudrait entièrement revoir et si possible ne pas exécuter.
    Un point particulier: la création d'un espace de repos pour les gens en errance. Cela deviendra vite un espace que personne ne voudra traverser. Les gens en errance sont absolument les bienvenus à titre individuel. Mais vouloir les regrouper dans un lieu dédié est une très mauvaise idée et pour eux et pour les voyageurs/passants etc..

  • Bonjour,
    Rien sur le fait que la gare se transformera surtout en énorme centre commercial rendant l'accès aux trains long et pénible? Pas une seule ligne? C'est vraiment décevant... Des plantes vertes autour c'est bien, mais se faire agresser par des commerces et des écrans pubs de plus en plus importants alors qu'on souhaite juste prendre un train n'est vraiment pas le meilleur des choix...

  • Bonjour,
    Nous sommes une association de riverains et nous respectons le cadre d’action défini par nos statuts, voilà pourquoi nous nous sommes penchés sur la gare et son environnement, il revient aux associations d’usagers d’intervenir sur les questions bien légitimes que vous évoquez (elles l’ont fait largement) . Par ailleurs, plusieurs adhérents ont fait des préconisations dans ce sens à titre individuel en tant qu’usagers.

  • Je suis tout-à-fait d'accord avec Vincent. J'ai connu un Action Barbès beaucoup plus offensif !
    Reviens, Élisabeth !

  • Bonsoir Nicole,

    Une enquête publique se déroule dans un cadre légal aux contours bien définis, il n'est donc pas question de donner dans le pamphlétaire ou le grandiloquent, c'est au mieux inefficace, au pire contre-productif. Action Barbès a toujours choisi l'efficacité plutôt que la posture, je ne pense pas que l'actuel Conseil d'administration, dont plusieurs membres fondateurs, déroge à cette approche.
    Je suis à votre disposition pour vous rencontrer si vous doutez de ma détermination et de mon investissement. Vous avez mon numéro personnel, appelez- moi !

    amicalement,

  • Bonjour Jean-Raphaël

    Non, je n'ai pas votre numéro de téléphone.
    Il sera trop tard pour discuter d'efficacité et de posture lorsque la gare du Nord sera un vaste centre commercial.
    Et je pense que si nous avions été aussi prudents lorsque nous avons lutté pour sauver le Louxor, nous n'aurions toujours pas de cinéma à Barbès.

    Cordialement

    Nicole

  • Absolument d'accord.

  • @ Nicole Ricard et Nicole Jacques-Lefèvre

    Bonsoir,

    À titre personnel, la plupart des membres du conseil d'administration d'Action Barbès, dont moi-même, partage complètement votre révolte face au projet de centre commercial. Mais il faut restituer les choses : ici il s'agit de rendre compte de la contribution d'Action Barbès à une enquête publique organisée par la préfecture de région, et non pas d'une contribution à une concertation préalable (c'est un autre exercice), ni d'un article d'humeur qui ferait une analyse globale du projet.
    Une enquête publique doit être comprise comme une phase juridique et non politique (au bon sens du terme). Et pour répondre sérieusement à cette enquête, il n'a pas fallu se contenter de lire des articles de presse, mais la totalité des documents officiels, soit des centaines de pages de rapports et de la demande de permis de construire elle-même.

    Il s'agit donc de la délivrance du permis de construire qui sera exceptionnellement délivré par l'État (et non la Ville car c'est un équipement JO 2024) et qui va se faire très (trop!) rapidement . Et quoi qu'on en pense, on ne verra pas de changements radicaux du premier projet, car il n'y aurait pas le temps matériel de créer un projet totalement remanié pour une livraison en 2024. Si ce n'était pas le cas, et que le projet est repoussé à une date ultérieure, alors ce ne serait plus un équipement JO 2024, donc cette procédure pour l'instruction d'un permis de construire d'exception n'aurait plus lieux d'être, on retomberait dans le droit commun. Là il serait bien temps pour imaginer un projet totalement nouveau (je ne suis pas "Madame Soleil", mais soyons honnêtes : ce second scénario semble plus qu'improbable).

    Cela posé, et pour revenir à l'enquête elle-même, la remise en cause du volet commercial est très largement faite dans les contributions à l'enquête (et par la Ville, finalement), par contre la question des abords ne l'était presque pas, seulement par quelques rares riverains et association, il est donc important de tenter de peser sur ce volet. Car le rapport d'enquête ne donnera pas le détail des contributions, il les résumera seulement, il fallait donc penser en terme d'efficacité, donc stratégiquement et peser là où il en avait besoin. Il faut le redire : aussi polémique soit-il, in fine ce permis va être délivré.

    Concernant la circulation, si vous lisez attentivement les préconisations (fruits d'une concertation du conseil d'administration de notre association), vous constaterez que la question de l'organisation des flux de circulations est centrale, la question de la végétalisation y est annexe. Ajoutons que notre position d'association de riverains nous donne une vraie légitimité pour intervenir, mais essentiellement sur ce volet.

    @ Nicole Ricard : sur l'espace d'accueil et d'accompagnement des personnes en errance, vous faites une méprise : il s'agit d'un local spécifique qui serait géré par une association, pas d'un espace ouvert dans la gare (ce qui serait totalement absurde), et surtout cet espace existe déjà dans le projet tel qu'il présenté actuellement, nous ne le proposons pas, nous ne faisons qu'appuyer l'idée.

    @ Nicole Jacques-Lefèvre : comment comparer un projet concernant un équipement municipal "de proximité" qu'est le Louxor, où la parole des habitants est centrale, et un projet concernant un équipement privé à vocation internationale, où la parole des riverains n'a, hélas, qu'un poids très relatif. Et vous savez bien que ce blog sert essentiellement à informer et parfois à peser dans le débat public local, mais nous savons que si les élus parisiens lisent notre blog, ce n'est pas le cas des membres du gouvernement, ce gouvernement qui va donc délivrer ce fameux permis de construire.
    Et quand il faut batailler ferme sur un dossier, n'ayez aucun doute sur ma détermination et mon opiniâtreté, ni sur celle des membres actuels du Conseil d'administration ! ( PS : vous aviez mon numéro dans de précédents mails, je vous l'ai adressé de nouveau)

    Bien à vous,

    JR Bourge
    Président

  • J'avais bien compris. Il est néanmoins illusoire de croire que ces personnes resteront confinées à l'intérieur de cet espace; l'accès aux commerces extérieurs et la circulation importante à toute heure du jour sont indispensables pour des gens en errance qui survivent, hélas, grâce à la mendicité.

  • Ce n'est pas l'avis de la SNCF qui gère cette question au quotidien.

  • Encore une fois, vous vous méprenez, il s'agit pas de confiner les personnes en errance, nous n'avons pas ce genre d'idée totalitaire chez Action Barbès. Consultez plus en détail le projet de la gare du Nord 2024, vous comprendrez peut-être mieux de quoi il s'agit.

  • Cet espace peut et doit exister mais hors la gare

  • J'avais espoir de lire quelques propositions concernant l'ouverture de la gare vers la Goutte d'Or – par exemple, un accès à la passerelle (reliée au nouveau hall du côté de la rue du Faubourg Saint-Denis) depuis le pont Saint-Ange (ou, encore mieux, à partir de l'angle occidental du boulevard de la Chapelle et de la rue de Maubeuge). En l'état, il y a très peu d'articulation entre cette nouvelle partie de la gare et les quartiers situés au nord-ouest, ce qui est fort dommage.

  • relisez l'article, c'est la première des préconisations .

  • Oups, au temps pour moi ! (Je n'avais pas bien compris si vous parliez du côté place de la Chapelle ou bien du côté Tombouctou/Chartres.) Merci beaucoup pour votre réponse !

Écrire un commentaire

Optionnel