Nous vous avions déjà parlé sur ce blog de la végétalisation de la rue Manuel dans le 9e arrondissement (voir notre article du 12 janvier 2017). La rue Manuel est une petite rue qui relie la rue des Martyrs à la rue Milton. Pour des raisons de sécurité, la rue Manuel a subi une restructuration importante durant l'hiver 2016-2017 : il fallait laisser de la place au passage des pompiers, ce qui n'était pas possible car les deux côtés de la rue étaient occupés par le stationnement des voitures. La mairie du 9e avais alors pris deux décisions importantes dans ce cadre : supprimer une rangée de stationnement de voitures et créer sur le trottoir des plate-bandes fleuries, au moyen de bacs enterrés et avec des finitions soignées : des bordures de granit et un solide grillage, le tout entretenu par les services de la Ville.
Deux ans plus tard, le résultat est pour le moins satisfaisant, l'endroit est joliment fleuri et aucune dégradation n'est à déplorer. Un réussite qu'il faut saluer.
Rue Manuel : un exemple de végétalisation réussi
Printemps fleuri rue Manuel
La Mairie du 9e a depuis étendu cette végétalisation à la rue des Martyrs voisine. Pour l'instant les cultures sont encore jeunes, mais on imagine déjà le résultat, et d'autres portions de la rue vont bénéficier de cette végétalisation.
Cette technique de plantation, avec des jardinières enterrées, a le grand avantage de résoudre en partie le problème des canalisations qui empêchent souvent les projets de végétalisation. Un exemple qu'on aimerait voir reproduit dans bien des endroits de nos quartiers, comme la Rue-jardin Richomme dans le 18e, par exemple.
Rue des Martyrs : suppression de places de stationnement au profit d'une végétalisation
Rue des Martyrs : détail des plantations
Commentaires
Si le côté végétalisation est réussi, pas de doute, si il y a un peu moins de voitures en stationnement, la question de la circulation reste entière. Sensée être une zone 20 ou 30, il est clair que le nouveau revêtement permet aux automobilistes et motards d'accélérer et ne pas respecter la limitation de vitesse. Restons optimistes néanmoins. D'autres travaux du même ordre sont prévus (cet été je crois) entre les rues Clauzel et Navarrin. La disparition du 67 peut également arranger les choses. La rue des Martyrs sera piétonne les samedis et dimanches, on va voir ce que cela donne.