Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une bonne idée rue Manuel

Les quartiers autour du carrefour Barbès sont des quartiers urbains très denses et peu végétalisés. Il y a bien quelques squares, hélas pas tous en très bon état quand ils ne sont pas envahis par les rats.

Végétaliser et réduire la place de la voiture dans la capitale sont parmi les priorités de l'actuelle maire de Paris. On ne saurait l'en blâmer tant le manque de "verdure" est une évidence et la place de la voiture encore trop prédominante dans nos quartiers quand on constate que plus des deux-tiers des ménages dans nos 9e, 10e et 18e arrondissements n'ont pas de voitures* et que la moitié de l'espace public est occupé par ces mêmes voitures. La reconquête de l'espace public, - car il s'agit bien d'une reconquête - par les piétons et les vélos dans de bonnes conditions (végétalisation) est donc une nécessité, l'aspect santé publique par la diminution de la pollution atmosphérique n'étant pas à négliger non plus.

Et si une bonne idée nous venait du 9e arrondissement ? ...

... De la rue Manuel précisément. La rue Manuel est une petite rue qui relie la rue des Martyrs à la rue Milton. Elle porte le nom d'un homme politique libéral du XIXème siècle, Jacques Antoine Manuel (1775-1827). Dans la tradition libérale de l'époque, ses funérailles ont été l'occasion d'une manifestation monstre contre le régime de Charles X. Mais revenons à nos moutons.

Pour des raisons de sécurité, la rue Manuel a subi une restructuration importante : il fallait laisser de la place au passage pompiers, ce qui n'était pas possible car les deux côtés de la rue étaient occupés par le stationnement des voitures. La mairie du 9e a pris deux décisions importantes dans ce cadre : supprimer une rangée de stationnement de voitures et créer sur le trottoir des bacs enterrés. Le choix est non seulement original mais très judicieux. La réalisation a été très soignée comme vont vous le montrer les quelques photos ci-après prises durant les quelques semaines des travaux.

paris,voirie,végétalisation,espace public

Une tranchée suit la bordure du trottoir et on y a installé l'arrosage automatique

paris,voirie,végétalisation,espace public

On a ensuite comblé avec de la terre

paris,voirie,végétalisation,espace public

Vue d'ensemble

paris,voirie,végétalisation,espace public

On a découpé la zone en plusieurs bacs pour laisser les entrées d'immeuble faciles d'accès

paris,voirie,végétalisation,espace public

On a planté différentes essences

paris,voirie,végétalisation,espace public

L'endroit est interdit aux chiens

 

Alors, pourquoi ne pas rêver un peu et espérer que des solutions aussi innovantes que celles-là seront créées pour la promenade urbaine entre Barbès et Stalingrad. Gardons espoir.

 

* Source : Data France -  site remarquable plein d'informations

Commentaires

  • Génial ! Mais quel est le parking le plus proche ? Un arbre planté de chaque côté d'une porte d'entrée n'aurait il pas suffi ? Que faites vous du 1/3 restant qui a besoin de sa voiture ? Et de tous les artisans, livreurs et représentants circulant en camionnette et camion ?

  • Oui pour la promenade urbaine !!! Ce serait tellement bien ! Et là, on aurait vraiment envie de se promener... Super idée Action Barbès

    (Et aussi si possible Boulevard Ney, rue Marx Dormoy (grande oubliée de la végétalisation, on ne sait pas pourquoi, alors qu'un arbre pourrait être planté devant le 38), l'agrandissement du petit parc près du métro La Chapelle, et aussi rue Stephenson, avec, s'il vous plaît, le rétablissement de Goutte Verte où elle était déjà installé, il y a déjà trop de constructions là bas, agrandissons Paris plutôt)

    PS: globalement, entre les arbres, il y a encore beaucoup de béton, qui pourrait être végétaliser. Je rêve d'un grand pommier, qui trônerait sur la Halle Pajol, au lieu des trois arbustes que l'on croirait rescapés de Tchernobyl, ou encore là où était Ground Control. Jouable les Vergers Urbains?
    https://villecomestible.org/

  • Très bonne idée. Ce serait encore mieux si c'étaien des jardins de pluie.

  • Pensez vous vraiment que les espaces verts soient la priorité de la Mairie de Paris, alors que des arbres ont été arrachés à la Goutte Verte rue Stephenson ? Just asking...
    https://cavegouttedor.files.wordpress.com/2016/11/goutte-verte_constats-et-invitations_2-4-cave-25-stephenson.pdf
    Ou en est on par ailleurs de l'élargissement du jardin près du Métro La Chapelle ?
    Je partage votre souhait de voir du vert autour de la Promenade urbaine. Cela ferat tellement sens. Et juste une impatience que je partage avec vous: pourquoi tout cela est-il si long? Avec des amis, on peut planter une dizaine d'arbres en un we. Ce sera plus efficace que de voir nos poumons attaquer par la pollution pendant de longues années. Enfin, je crois plus à la plantation d'arbres et à l'encouragement des voitures électriques ou solaires qu'à l'interdiction de circulation

  • Côté mairie du 10ème via le budget participatif de 2014, ce même projet aurait dû être mis en place rue du faubourg saint Denis entre la gare de l Est et la Gare du Nord.

    Ce projet a été plébiscité par plus de 9000 personnes et a gagné! Aujourd'hui la mairie du 10eme n a toujours pas entrepris le moindre chantier.

    Étant habitant du 10eme j ai l impression que la verdure de l arrondissement est le cadet des soucis de la mairie. Ceci est bien dommage. On parle beaucoup de verdure de Paris mais pas dans nos quartiers (même si le budget est déjà provisionné par la ville. Au bout de 3 ans, nous n avons plus beaucoup d espoir!)

Écrire un commentaire

Optionnel