La RATP vient d'annoncer une petite révolution pour le plan des bus de Paris et sa couronne. En effet, le 20 avril 2019, après avoir été pratiquement inchangées depuis près de sept décennies (le plan actuel date de 1950), les lignes de bus vont connaître de grands changements : modification des itinéraires, créations de nouvelles lignes, et même des suppressions et remplacements d'autres lignes.
Nos quartiers n'y échapperont pas, seules quatre lignes verront leur parcours inchangé, il s'agit des lignes 31, 35, 43 et 46. Pour toutes les autres ça sera l'heure du changement. Ainsi, la ligne 65, qui relie actuellement les stations Gare de Lyon et Porte de La Chapelle, sera tout simplement supprimée ; la ligne 38 sera prolongée au Nord pour la remplacer. Une nouvelle ligne traversera nos quartiers en diagonale, la ligne 45, qui reliera la station Rue de la Haie-Coq à Aubervilliers et la station Concorde au centre de Paris, et qui passera notamment par la place de La Chapelle et la gare du Nord.
Extrait de la future ligne 45
Il va falloir apprendre à se repérer dans ce nouveau plan qui va bousculer nos habitudes au quotidien, notamment du côté des importantes correspondances que sont les gares de l'Est et du Nord. Nous reviendrons plus en détails sur ce nouveau plan des bus parisiens quand approchera l'heure du grand chambardement. Et d'emblée, la RATP va lancer une grande campagne d’information dans les bus, sur les arrêts, dans le métro et sur internet.
Télécharger le nouveau plan des bus.pdf
Commentaires
A noter aussi pour monter à Montmartre, la création de la ligne 40 qui remplace le Montmatrebus et qui partira du carrefour de Châteaudun direction Jules Jofrin via la rue des Martyrs en remplacement du 67 qui disparait dans notre secteur
On n'ira plus au jardin du Luxembourg avec le 85, mais il nous conduira néanmoins jusqu'à la Seine. Pas si mal. Et le bus est modernisé d'après ce que j'ai pu noter tout récemment.
Le 26 aussi reste inchangé ! Une ligne très longue, qui passe devant la gare du nord, et se termine d'un côté à la gare Saint-Lazare et de l'autre à Nation.
Tout changement de ce type comporte des avantages et des inconvénients. Inquiétude sur le ligne 38, prolongée et absorbant le trafic du 65 : la longueur du parcours, le fait que le tronçon Porte de La Chapelle Gare du Nord soit surchargé et les très grosses difficultés de circulation au niveau de la place de La Chapelle (qui devraient s'aggraver avec la Promenade urbaine) ne pourront que générer des retards, irrégularités et difficultés d'exploitation supplémentaires.
la fin de la traversée de la seine par le 85 est une catastrophe ! il n'y a plus de bus traversant la seine en partant du 9ème sauf le 39 mais accès seulement à odéon plus saint michel! bref grande perte pour les habitant du 9ème… on ne votera plus pour la maire une incapable donc !