Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visiter un cimetière ? Une idée pas si funèbre

En ce jour de Toussaint, il est de coutume d'aller au cimetière fleurir les tombes de ses proches. Mais ce jour est également l'occasion d'aller visiter les cimetières. Drôle d'idée nous direz-vous ? Pas tant que ça si l'on considère ces lieux de recueillement également comme des lieux d'histoire, mais aussi comme des espaces végétalisés, souvent remarquables. En effet, les cimetières parisiens ont cette particularité d'abriter bon nombre de sépultures de personnages illustres, mais aussi de se démarquer par leur caractère et l'originalité de certaines tombes, et par les nombreuses essences, parfois rares, qui y sont plantées. Et sans compter que c'est aujourd'hui le jour où les cimetières sont les plus fleuris.

On ne présente plus les cimetières du Montparnasse et du Père Lachaise, mais connaissez-vous ceux tout près d'ici ? Si les 9e et 10e n'accueillent plus de nécropoles dans leur territoire depuis longtemps, ce n'est pas le cas du 18e arrondissement qui compte pas moins de trois cimetières sur son sol. 

 

Sans titre 3 - copie.jpgAinsi, on pourra aller au cimetière de Montmartre, créé en 1825 et d'une superficie de 10,48 hectares. Ce cimetière arboré compte beaucoup de tombes de célébrités, comme Dalida, la Goulue, Hector Berlioz ou encore Fred Chichin (Les Ritas Mitsouko), pour ne citer qu'elles.

Cimetière de Montmartre : 20 avenue Rachel 75018

Ouverture : Du 6 novembre au 15 mars du lundi au vendredi : 8h à 17h30, samedi : 8h30 à 17h30, dimanche et jours fériés : 9h à 17h30. Du 16 mars au 5 novembre du lundi au vendredi : 8h à 18h, samedi : 8h30 à 18h, dimanche et jours fériés : 9h à 18h

 

Sans titre - copie.jpgUn plus petit cimetière, de 0,59 hectare se situe rue Lucien Gaulard : le cimetière de Saint-Vincent (1831). Ici se trouvent les tombes de Marcel Aimé, de Maurice Utrillo et de beaucoup de personnalités montmartroises.

Cimetière de Saint-Vincent : 6 rue Lucien Gaulard 75018

Ouverture : Du 6 novembre au 15 mars du lundi au vendredi : 8h à 17h30, samedi : 8h30 à 17 h30, dimanche et jours fériés : 9h à 17h30. Du 16 mars au 5 novembre du lundi au vendredi : 8h à 18h, samedi : 8h30 à 18h, dimanche et jours fériés : 9h à 18h

 

Sans titre 2 - copie.jpgLe cimetière du Calvaire est la plus petite nécropole de l'arrondissement. Avec ses 6 ares et ses 65 tombes, ce cimetière de 1688 est une curiosité qui n'ouvre ses portes d'un jour par an, et c'est précisément aujourd'hui ! 

Cimetière du Calvaire : 2 rue du Mont Cenis 75018

Ouverture : le 1er novembre

 

 

 

Sans titre 4 - copie.jpgIl existe également un cimetière hors les murs, à La Plaine Saint-Denis, qui est très peu connu et pourtant attaché à une partie du 18e arrondissement. En effet, cette petite nécropole de 2,10 hectares est l'ancien cimetière du village La Chapelle Saint-Denis (actuellement quartiers La Chapelle et Goutte d'Or), c'est le cimetière parisien de La Chapelle (1850).

Cimetière parisien de La Chapelle : 38 avenue du président Wilson, 93210 La Plaine Saint-Denis

Ouverture : Du 6 novembre au 15 mars Du lundi au vendredi : 8 h à 17 h 30, Samedi : 8 h 30 à 17 h 30, Dimanche et jours fériés : 9 h à 17 h 30. Du 16 mars au 5 novembre, Du lundi au vendredi : 8 h à 18 h, Samedi : 8 h 30 à 18 h, Dimanche et jours fériés : 9 h à 18 h

 

 

Est-il utile de préciser que ces lieux sont des lieux de recueillement et qu'une conduite digne s'impose ici ? Le règlement parisien précise à cet égard qu'il est interdit d'y manger et boire, de s'asseoir sur les sépultures ou encore d'y faire du bruit.

Commentaires

  • Les amis d'Action Barbès ? Alors que Paris n'a jamais été aussi dense, que la préoccupation environnementale n'a jamais été aussi forte, cela vous dit de vous battre pour que des arbres soient plantés dans le nord de Paris ?

    Quelques idées :
    - devant la Halle Pajol, qui est extrêmement minérale et qui pourrait compter - au moins - le double d'arbres, ce qui ne gênerait personne,
    - devant le Bistrot 38 (38, rue Marx Dormoy), qui n'a plus de station de bus et qui pourrait accueillir, au moins, un ou deux arbres, ce ne serait pas du luxe, car cette rue manque de végétal,
    - en bas de la rue Jean-François Lépine (près de la rue Marx Dormoy) : la station Autolib ne sert plus à rien, on pourrait planter au moins un ou deux arbres,
    - la promenade urbaine: vous avez totalement raison : où sont passés l'élargissement des trottoires, et la petite ferme urbaine promise? Les équipes de Monsieur Lejoindre, pouvez-vous nous dire?
    - Ce projet de parc, défendu par un architecte, et qui serait un mini poumon tellement nécessaire.
    https://www.liberation.fr/debats/2017/02/13/pour-un-nouveau-grand-parc-urbain-dans-le-nord-de-paris_1547601
    - face au métro Marx Dormoy et devant la banque, on pourrait également planter un arbre.

    - enfin, plusieurs commerçants de la Halle Pajol ne comprennent pas pourquoi le passage entre Delidrop et les Petites Gouttes est sans arrêt forcé. Il semble que cela ait fait fuir l'entreprise de communication qui travaillait entre ces deux commerces, ce n'est pas normal. Peux-on y rétablir l'éclairage et sécuriser les lieux pour que cette belle Halle reste un lieu de vie ?

    Enfin est ce que l'éclairage de la rue Jean-François Lépine, soumis au vote participatif et qu'Action Barbès a courageusement défendu, est-il totalement abandonné ? Les élus, retroussez vos manches, vous pouvez encore changer les choses.

    Action Barbès et tous les riverains, merci pour votre combat. Les élus, ne pensez-vous pas que l'été caniculaire doit nous pousser à végétaliser notre quartier, qui est beaucoup, beaucoup trop dense ?

Écrire un commentaire

Optionnel