Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le métal dans la ville

Jeudi 14 Juin à 19h au Pavillon de l'Arsenal.

 ** attention, il faut s'inscrire **

Nous recevons régulièrement des invitations à assister aux Petites Leçons de ville, des cycles de conférences organisées par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de la ville de Paris (CAUE) qui ont lieu au Pavillon de l'Arsenal.

Il s'agit ici de la quatrième soirée sur le thème Emploi et réemploi des matériaux de construction parisiens. Fer, fonte ou acier, le métal s'est transformé au fil des évolutions scientifiques et techniques. Né à l'âge industriel et associé aux expositions universelles et aux infrastructures ferroviaires, aujourd'hui ce matériau suscite toujours autant d'intérêt chez les Parisiens.

Les intervenants se proposent de répondre aux questions que l'on est en droit de se poser tant sur la longévité de ces matériaux que sur leur utilisation actuelle : à quelles exigences nouvelles le métal doit-il répondre en termes d'écologie et de durabilité ? Quelles sont les propriétés propres de chaque métal ? Comment le métal peut-il également trouver une seconde vie ?

Barbès le viaduc du métro

Nous sommes ici, à Barbès, baigné dans la structure métallique, nous pensons bien sûr à la présence du viaduc de notre métro aérien. Plus d'un siècle déjà qu'il est là ! Régulièrement, la RATP œuvre à l'entretenir avec soin. C'est d'ailleurs l'objet des travaux actuels qui imposent leur présence — un tout petit peu envahissante — dans notre environnement. Il n'est toutefois pas question d'ôter au viaduc des parties si minimes soient-elle de sa structure métallique pour un ré-emploi quelconque. Non, nous vous rassurons. Toutefois, les intervenants lors de la petite leçon nous en diront plus sur ce qui se fait en architecture, actuellement, en matière de ré-emploi des métaux, ce qu'ils en pensent et les dernières nouveautés dans cette discipline.

carrefour Chapelle Tombouctou le viaduc

Les intervenants 

La leçon : 

Marc LE CŒUR, historien de l’art, enseignant à l’Ecole spéciale d’architecture

L’étude de cas  

Le gymnase Poissonniers par Anne PEZZONI, Archi5

Le témoignage :

Pascal BONAUD, directeur de Projets Innovation au CTICM - Contraintes et perspectives du réemploi du métal 

Informations pratiques 

Jeudi 14 juin de 19h à 21h, Pavillon de l'Arsenal, 21, bd Morland, Paris 4e.

CAUE de Paris, 7, rue Agrippa d'Aubigné, Paris 4e. tel.:0148877056

contact@caue75.fr                                   S'INSCRIRE

Commentaires

  • Merci mille pour cette annonce. Pendant plusieurs années, nous avons assisté à ces conférences du CAUE, toutes très intéressantes. La dernière doit remonter à une présentation du projet de tramway prolongé jusqu'à la Porte de La Chapelle et son impact sur l'environnement urbain et humain.
    C'est loiiinnnn !
    Et puis curieusement, plus de nouvelles de ces conférences. Peut-être grand ménage alors du CAUE dans ses listes de diffusion, sûrement très chargées. Je ne sais.
    Mais ce 14 juin, nous avons repris avec plaisir le chemin du Pavillon de l'Arsenal pour assister à cette conférence sur l'utilisation du métal dans les constructions parisiennes.
    C'était en fait la quatrième de ce cycle 2018 "Petites leçons de Ville" consacré cette année aux matériaux. Celle-ci, sur le métal, faisait suite au bois, à la pierre, à la brique, et la dernière, le 5 juillet, sera consacrée au béton.
    Quels sont-ils ? D'où proviennent-ils ? Comment sont-ils mis en oeuvre ? Quel est leur cycle de vie ? Quelles contraintes physiques imposent-ils en termes de disponibilité de ressource et de vieillissement ? Quelles stratégies économiques et environnementales imposent-ils ?
    Cette conférence attirait bien sûr un large public de jeunes, sûrement des étudiant(e)s en architecture, et les débats ensuite n'en ont été que plus intéressants aussi.
    Rendez-vous donc à la prochaine et dernière conférence de ce cycle, elle consacrée au béton, jeudi 5 juillet, 19.00-21.00, au Pavillon de l'Arsenal.
    Les intervenants seront Bertrand Lemoine, directeur de recherches au CNRS, Jean-Jacques Hubert, architecte, présentera le Musée d'Art moderne, et Jean Colombo posera la question : Le béton, une ressource inépuisable ?
    Conférence gratuite, mais inscription obligatoire au préalable auprès du CAUE.
    Merci encore à Action Barbès de m'avoir permis ainsi de renouer avec le CAUE, pour mon plus grand plaisir.

Écrire un commentaire

Optionnel