Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quartier des gares: une première réunion

paris, Paris 10e, gare du nord, gare de l'est, plan vélo, RATP

Pour cette première réunion sur les réaménagements à venir dans le quartier des gares du Nord et de l'Est, seuls la rue du 8-Mai 1945, le boulevard de Strasbourg dans sa partie nord et la rue du Faubourg Saint-Denis entre les deux gares étaient concernés. Une seconde réunion d'ici à l'été concernera essentiellement le projet de Balcon vert et la rue d'Alsace.

paris,paris 10e,gare du nord,gare de l'est,plan vélo,ratp

 Le projet de Rocade des gares

Dans le cadre de la restructuration du réseau bus, il s'agit de prolonger la ligne de bus 91 qui reliera à terme les gares Montparnasse, d'Austerlitz, de Lyon, de l'Est et du Nord en passant par la place de la République d'ici à fin 2019. Pour plus de détails, cliquez ici. Ce qui est proposé pour la partie entre les deux gares, c'est de permettre au bus 91 et aux taxis de circuler rue du Faubourg Saint-Denis dans les deux sens. Cette partie de la rue va donc être réaménagée puisqu'on peut seulement l'emprunter dans le sens sud-nord. Un couloir de bus sera donc créé pour permettre au bus de redescendre de son terminus situé dans l'enceinte de la gare du Nord vers la gare de l'Est. Il est prévu de créer des refuges piétons au centre de la chaussée, notamment au niveau du carrefour avec la rue La Fayette très fréquentée. Des craintes sur un possible encombrement à cet endroit ont été entendues dans la salle (taxis peu respectueux de la signalétique), mais la maire du 10e a répondu qu'on ne pouvait pas envisager des aménagements seulement en  fonction des comportements de non-respect.
On envisage aussi une végétalisation avec une trentaine de jardinières et il y aura fatalement des suppressions de place de stationnement.

Réaménagement des terminus bus devant la gare de l'Est

Il est attendu depuis bien longtemps et nous avons très souvent évoqué l'espace central du boulevard de Strasbourg dans nos colonnes (voir photo ci-dessous).

paris,paris 10e,gare du nord,gare de l'est,plan vélo,ratp

Seules trois lignes de bus y passeront dans l'avenir, ce qui devrait faciliter la réorganisation des terminus. Les cheminements piétons seront améliorés rue du 8-Mai 1945 avec des îlots refuges au centre de la chaussée. Autre changement notable, la circulation générale ne pourra plus se faire que dans le sens ouest-est; seuls les bus , taxis et vélos auront la possibilité de circuler dans les deux sens.

Le carrefour Magenta, rue du Faubourg Saint-Denis, rue du 8-Mai sera modifié avec agrandissement de l'îlot central devant le magasin d'optique, ne laissant qu'une traversée piétonne au sud. En effet, bus et taxis venant de la gare de l'Est tourneront obligatoirement dans la rue du Faubourg Saint-Denis. L'accès au boulevard de Magenta deviendra de fait inutile.

paris,paris 10e,gare du nord,gare de l'est,plan vélo,ratp

La station Vélib que l'on aperçoit à droite sur la photo sera déplacée.

Le réseau express vélo nord-sud a aussi été évoqué. L'intégralité de la présentation avec les plans est à voir sur le site de la mairie du 10e.

Commentaires

  • Rien à voir, mais tout à voir avec les deux gares : quand est-ce que la Mairie de Paris voudra bien arrêter de réquisitionner le gymnase Maire Paradis ? C'est la 5e semaine. Les sans abris, tous parisiens ça va sans dire, passent avant les gamins. Choix difficile je n'en doute pas mais au moins on sait où se tient la Mairie.

Écrire un commentaire

Optionnel