Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Métro aérien: le bruit est-il une fatalité?

Un adhérent nouvellement arrivé dans le quartier nous a interrogés sur les nuisances sonores du métro de la ligne 2 afin de savoir s'il était envisageable de les réduire.

Paris, paris 10e, paris 18e, RATP

Nous avons relayé ces questions à Didier Perret de l'Agence du développement pour Paris de la RATP que nous croisons dans les réunions du Comité de pilotage Barbès. Voici en intégralité sa réponse.

Effectivement, faire circuler un métro génère des bruits et des vibrations, et en raison de la densité d'habitations à proximité de nos réseaux, cette question est bien évidemment au cœur de nos préoccupations.
Pour cette raison, depuis plusieurs dizaines d'années, la RATP s'est dotée d'une cellule composée d'ingénieurs acousticiens et d'experts sur les questions environnementales. Un laboratoire d'essais et mesures interne RATP vient compléter ce dispositif d'analyse.
Concrètement, et c'est aussi la force d'une entreprise intégrée comme la RATP qui regroupe toutes les activités - exploitation, maintenance du matériel roulant, gestionnaire des infrastructures, Maîtrise d'Ouvrage et Maîtrise d'Œuvre des projets, nous intervenons à tous les niveaux :
  • Sur les infrastructures, avec des expertises techniques et acoustiques qui conduisent à réaliser de la maintenance des infrastructures à un niveau d'exigence qui permet la prise en compte des problématiques environnementales - dispositifs spécifiques, pas de maintenance adaptés ...
  • Sur le matériel roulant, avec des cahiers des charges qui intègrent ces questions de bruit et vibration – acquisition de matériel roulant moins sonore.
  • Sur les projets, avec l'intégration en phase conception de projets des solutions identifiées par retour d’expérience, ou bien lors de partages avec les autres gestionnaires d’infrastructures et exploitants de réseaux urbains.

Par cette approche globale, la RATP s’inscrit dans une dynamique de réduction continue des impacts de ses activités sur son environnement, et concernant plus particulièrement la ligne 2 du métro, un matériel roulant dernière technologie et des maintenances rigoureuses - infrastructures voie et matériel, permettent de limiter le plus possible les bruits et vibrations lors de la circulation des rames. Pour compléter cette organisation, et parce que les riverains de nos lignes sont des témoins privilégiés d’éventuels dysfonctionnements, nous disposons d’une cellule spécifique qui assure un suivi des plaintes qui concernent le bruit et les vibrations.

Pour faciliter les démarches clients, le point d’entrée reste le service clientèle de la RATP (http://www.ratp.fr/contact/client) ou par téléphone.

 

Maintenant, vous en savez autant que nous, et si des dysfonctionnements sont à signaler, n'hésitez pas. 

 

Commentaires

  • La RATP a-t-elle envisagé la pose d'écrans acoustiques en doublage interne des poutres du viaduc ?

  • Je vous remercie pour cet article. Même si cela n'a qu'un rapport éloigné, votre article m'a donné l'idée de contacter le service clientèle de la RATP pour leur signaler la dégradation des équipements de la station Barbes-Rochechouart dont notamment les portiques de sortie sous la ligne 2 entre le Louxor et la brasserie Barbes....peut-être l'objet d'un prochain article !

  • bonjour,
    j'ai également contacté la RATP pour des nuisances sonores générées par le RER B et D, et la réponse est à peu de chose près la même. Il s'agit donc à mon avis d'une réponse pré-écrite qui consiste à énumérer les missions de la RATP et à noyer le poisson. Le poisson ici est le riverain aux conditions de vie dégradées qui souffre dans sa vie quotidienne et que l'on cherche à faire participer en lui donnant la fonction d’alerter.

    je ne peux m’empêcher de penser à la somme astronomique dépensée pour les halles : un milliard d'euros alors que tant de chose sont à faire pour améliorer la situation des habitants, solutions à trouver pour différentes causes de nuisances sonores, réhabilitation de quartiers, ect

    voilà voilà c'est pas très joyeux tout cela
    Valérie

  • Bonjour
    Je me permets d intervenir afin de vous informer que j ai fait une réclamation sur le service client de la RATP le 21/05 dernier concernant les nuisances sonores de la ligne 2 dans le sens Anvers à Barbès et qu'une expertise de leur devise maintenance a confirmé des nuisances et donc une intervention prochaine pour réparer le joint défaillant.

    Voici ci-dessous la réponse très professionnelle de la RATP en date du 2/06/2016 :
    Le 2 juin 2016 14:11, a écrit :
    Bonjour,
    J’ai bien reçu votre réclamation que j’ai lue avec attention. Vous nous informez percevoir une augmentation des bruits lors du passage des rames de la ligne 2 sur la partie aérienne dans le sens Anvers – Barbès Rochechouart à proximité de votre domicile situé au 7, boulevard Barbès Rochechouart à Paris.

    Avant tout, je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses pour le délai de réponse.

    Pour votre information, le contact métallique entre les roues du matériel roulant et le rail génère inévitablement des bruits et vibrations. Sur ce secteur de la ligne 2, les voies sont équipées de joints mécaniques. Ces éléments constitutifs de la voie génèrent des cognements plus ou moins fort lors du passage des trains. Ainsi, les actions correctives envisageables sont limitées par des contraintes techniques et sécuritaires. Un renouvellement des rails avec mise en place de rails soudés en continu n’est pas possible, les contraintes liées aux variations de température étant incompatibles avec la résistance de la structure métallique de l’ouvrage. La pose de voie avec joints est la seule solution techniquement applicable.

    Dans ce contexte, les chocs générés sur ces joints ne peuvent être éliminés complètement, mais seulement diminués de façon plus ou moins significative par les équipes de maintenance contrôlant régulièrement l’état des rails et réglant chaque année les jeux de dilatation de ces joints.

    Pour faire suite à votre réclamation, une expertise de nos infrastructures a été réalisée le 27 mai 2016 sur ce secteur de la ligne 2. Lors de cette visite, de légers défauts de surface ont été observés au niveau de ces joints. Afin de traiter ces défauts de surface, une opération de maintenance sera réalisée d’ici la fin du mois de juin 2016.

    Restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, je vous prie de croire, Madame, à l’expression de mes sentiments distingués.

    Je vous remercie de votre confiance.

    A votre service
    Mme Allais
    Conseiller Clientèle RATP"

    L intervention du service maintenance n ayant pas eu lieu, je les ai relancé : Ils ont répondu qu'il y avait eu du retard et que l intervention serait finalement prévue d ici fin octobre .
    Étant actuellement début novembre, je compte à nouveau les relancer ;)
    N hésitez pas à faire de même !

  • Bonjour,

    J'utilise très régulièrement cette ligne de Nation à Colonel Fabien. Le bruit des rames est particulièrement important au freinage sur certains trains à Colonel Fabien. J'avais une réclamation auprès de la RATP il y a un an ou deux car j'étais étonnée par le fait que les rames de cette ligne sont récentes, assurant des améliorations en principe sur les rames anciennes. La réponse qui m'avait été faite rejoint celle qui précède ce qui n'est pas très encourageant.
    Le bruit ne semble pas être retenu comme un problème identique à celui que pose la pollution.

  • Je rebondis sur ce sujet, certes ancien, mais toujours d'actualité. l'association Action Barbès a-t-elle déjà demandé ou évoqué avec nos élus et responsables des transports l'idée d'enterrer la section aérienne de la ligne 2?
    C'est un projet ambitieux, long et coûteux, mais à mon sens le seul qui puisse réellement améliorer la situation actuelle désastreuse du métro: bruit aérien, vibration souterraines, marchés sauvages et ventes à la sauvette intempestives, coupure physique entre le centre de Paris et les arrondissements nord, emprise des voies interdites par des grillages pour éviter de servir d'abris à des sans-papiers...
    Tous ces dysfonctionnements sont connus, ils ont été pudiquement mais clairement décrits dans le cadre de projet de promenade urbaine Barbès – La Chapelle – Stalingrad (cf. site internet de la ville de Paris). L'idée d'une promenade urbaine n'est pas mauvaise, mais ce n'est pas déplacer quelques bordures de trottoir qui changera quoi que ce soit... Les travaux en cours sont du saupoudrage. Sur un sujet aussi important, une pétition pour enterrer la ligne 2, médiatisée comme il faut auprès des réseaux sociaux et de la presse, pourrait être un début d'action et de sensibilisation. Seule une association comme Action Barbès pourrait l'engager.

  • L'idée peut être séduisante que d'enterrer la Ligne 2, mais une contrainte technique la rend tout simplement impossible. En effet, les croisements avec les faisceaux de chemins de fer du Nord et de l'Est sont justement ce qui a obligé à construire le viaduc en 1903. Leur franchissement souterrain avait été vite écarté car le dénivellement serait trop fort. Et aujourd'hui se sont ajoutées à la gare du Nord les lignes de RER, enterrées depuis la fin des années 1970, ce qui anéanti encore plus cette idée.
    Et sans parler du coût, les urgences en matière d'infrastructures de transport en Île de France (échelon décisionnel en matière de transport) ne sont pas ici, il faut bien le reconnaitre.

  • J'ai parfaitement conscience de la difficulté technique et du coût de l'affaire. On pourrait même ajouter le canal Saint-Martin à la liste des obstacles...
    Certes, il faudrait passer en dessous des voies du RER. Mais rien n'est impossible. Le métro a été creusé sous la rue et sous la Seine. Le RER lui-même a été creusé sous plusieurs lignes de métro, et la ligne 14 du métro a été construite il y a trente ans en passant sous le RER sans que personne n'y fasse plus attention aujourd'hui.
    Je me baladais encore récemment à Stalingrad et j'imaginais l'endroit sans le métro aérien... Ce serait une métamorphose urbaine comme il n'y en a pas eu dans le centre de Paris depuis des décennies.
    Pour une fois, soyons courageux et ambitieux. Une ville ne se raisonne pas sur un an ni en discutant du nombre d'arbres ou de bancs dans une rue. Je ne dis pas que ce n'est pas important, mais ce sont des enjeux bien superficiels, qu'il faut savoir dépasser.
    En admettant que ce projet d'enterrement du métro ne soit pas prioritaire actuellement (c'est un point de vue discutable), il peut le devenir dans quelques années et il faut s'y préparer. Si l'on veut que les travaux se fassent dans 20 ans, il faut parler du sujet dès maintenant. Et ce n'est pas contradictoire avec la rénovation en cours des viaducs et le projet de promenade urbaine, qui sont des projets à court terme. Il faut maintenant voir au-delà. Une pétition n'aurait pas d'autre intérêt que de commencer à insuffler l'idée dans les esprits. Pour cela, il faut l'appui des associations locales et de la ville de Paris.

  • Bonjour, concernant le métro aérien de la ligne 2, savez vous quand serons remises les bas-relief qui ont été enlevés pour restauration de la station Barbès? Ou avez vous un interlocuteur à qui je pourrais m'adresser?
    Merci et bonne journée.

  • renseignements pris auprès de la RATP, les bas reliefs seront replacés durant l'été 2019.

    cordialement,

    La rédaction

Écrire un commentaire

Optionnel