Dans notre quartier de gares, un train ne peut pas en cacher un autre ! Ils s'arrêtent tous en bout de quai. En revanche, une voiture peut en cacher une autre, et cela même sur les passages pour piétons ! On vous explique.
Nous nous sommes battus pendant des années pour que le passage Paré-Patin soit mieux sécurisé : pour les lecteurs qui ne fréquentent pas le boulevard Magenta vers le 150, disons qu'il s'agit du passage qui fait la jonction entre les rues Ambroise-Paré, Guy-Patin et le boulevard de Magenta, il est légalement réservé aux véhicules d'urgence et, désormais aussi, aux taxis qui sortent vers Magenta. C'est une bataille perdue, avouons-le. Les automobilistes ont continué à emprunter ce passage pour gagner le Magenta vers le carrefour Barbès et s'épargner le tour du terre-plein central sous le métro aérien. D'autres poussent même l'infraction jusqu'à tourner à gauche vers la place de la République. Aux heures d'affluence, certains restent coincés au milieu de la chaussée... dans la voie de bus, ou au beau milieu du trottoir.
Depuis peu, et c'est une de nos lectrices qui nous en a informés, la Voirie a fait poser des plots en plastique blanc au milieu du boulevard de Magenta pour empêcher les voitures de tourner à gauche.
.... et pour marquer les esprits, la Voirie a aussi ajouté un panneau indiquant l'interdiction de tourner à gauche, ou plutôt l'obligation de tourner à droite. Voir ci-dessous :
Mais les resquilleurs ne sont pas à une infraction près. Ils sont dangereux, ils le savent, et ils continuent allègrement à contourner les obstacles. Voyez vous-mêmes :
On fait comme on peut : les uns passent à gauche des feux (ci-dessus), les autres à droite, directement sur le passage piétons (ci-dessous). Où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir. Les piétons et les vélos n'ont qu'à bien se tenir !
Même les pompiers - alors que le véhicule n'était pas en urgence- écrasent allègrement les plots blancs!
Nous nous demandons à quoi sert la magnifique caméra située au beau milieu du Magenta, justement au-dessus du feu tricolore qui régule le flux automobile au déboucher de ce petit passage Paré-Patin ? Et qui permet aussi aux piétons, notamment ceux qui viennent de la gare du Nord par la rue Ambroise-Paré, de traverser le boulevard de Magenta. Faut-il absolument qu'on déplore un accident corporel pour qu'elle fasse son oeuvre et tente de dissuader les mauvais conducteurs ? A défaut qu'elle fonctionne à tous les coups, on pourrait la signaler par un ajout au panneau à flèche blanche : Attention vous êtes filmés !
Commentaires
Il y a quelques jours une personne non-voyante qui, munie de sa canne blanche, empruntait ce passage pour piétons, s'est trouvée "nez à nez" avec une voiture dont le conducteur avait entrepris de traverser le boulevard en circulant sur ce même passage ; il est facile d'imaginer la panique qui s'est emparée du piéton, qui a heureusement été tiré d'affaire par un passant ... sous les invectives du conducteur de la voiture en infraction et parmi les klaxons des autres véhicules car la circulation s'en est trouvée quelque peu bloquée.
Il doit y avoir une solution pour empêcher les voitures d'utiliser ce passage, par exemple une chicane installée de façon à ne pas pénaliser les personnes en fauteuil roulant ou celles avec une poussette d'enfant ... sinon, un accident semble inévitable
Bonjour! Merci pour la qualité de votre blog, plus aéré mais toujours aussi pertinent. Je voulais vous demander quelque chose: alors que le quartier La Chapelle/La Goutte d'Or est un des plus pauvres de la capitale, Monsieur Eric Lejoindre (et ses adjoints) ou maires des arrondissements limitrophes planchent ils sur un plan de développement économique? Sur l'attraction d'entreprises, de start-ups ou autres coopératives dans la zone oubliée du 18eme ? Enfin, la zone rue Ordener (actuellement Grand Train), au lieu de devenir uniquement une zone dense de logements sociaux, pourrait-elle garder de la verdure, devenir une zone d'activité économique, et si on doit garder des logements, peut-on faciliter l'accession sociale à la propriété? C'est une mesure, juste, sociale et qui peut aider des classes moyennes à rester à Paris. Quelqu'un de la mairie ou des services affiliés peut-il nous répondre? Merci beaucoup
@ Jessica : votre question est pertinente mais c'est à la mairie du 18e qu'il faut la poser.
Action Barbès n'étant ni de près ni de loin liée à la maire n'est pas en situation de vous répondre.
OK, merci beaucoup. Auriez vous par hasard, les coordonnées de la personne à la Mairie du 18ième en charge du développement économique ? Ou d'autres élus intéressés par l'opportunité numérique?
Je n'arrive pas à la trouver. Je rêverais par ailleurs de faire découvrir à Madame Anne Hidalgo, le vrai Paris populaire, peut-être autour d'une promenade, pour la sensibiliser à la nécessité du développement économique et numérique ici.
&Jessica : tout est sur le site de la mairie dont nous vous faisons cadeau du lien http://www.mairie18.paris.fr/mairie18/jsp/site/Portal.jsp?page_id=1
ok merci!! par contre, je n'ai rencontré personne s'intéressant à l'économie et à l'entrepreneuriat numérique dans la liste.. J'espère que cela deviendra bientôt une priorité, Très bonne soirée