Voici une photo qui donne une idée d’une certaine urgence à revoir l’état général du viaduc du métro aérien (Ligne 2) entre Anvers, là où les rames sortent de terre et Colonel Fabien là où elles y retournent. (ou inversement si le voyage se fait de l'est vers l'ouest, bien sûr!)
A notre grand étonnement, le 2 juin lors du Comité de Pilotage Barbès, la RATP — en la personne d’une responsable de l’Agence de Développement Ile-de-France — a annoncé la nécessité du déplacement du marché de la Chapelle pendant un an, pour des raisons techniques. Il faut absolument procéder à des travaux sous le viaduc et donc neutraliser les marchés qui ont lieu deux fois par semaine sous les voies entre la station Barbès-Rochechouart et la rue de Maubeuge. Cas de force majeure, pourrait-on dire.
Vous vous demanderez peut-être d’où vient l’eau qui descend dans cette fonte dont les plastiques ont du mal à cacher l’état de délabrement…. Nous aussi. On parle bien ici d’un viaduc et non d’un aqueduc ? On sait seulement qu’il a beaucoup plu en mai et en juin. Et qu'en conséquence, on a vu beaucoup d'eau s'écouler de cette fonte rafistolée....
Parallèlement on avait vu que les piliers à de nombreux endroits avaient été renforcés par un cerclage métallique. Là aussi on branle sur ses bases. Puis, ils ont été repeints. Blanc crémeux…. Certains, notamment ceux des ponts au-dessus des voies des gares du Nord et de l'Est seront traités cet automne, nous a précisé l'Agence de Développement Ile-de-France.
Pour revenir à la phase de rénovation du viaduc prévue pour une période d’un an, il s’agit de travaux anti-oxydation comme ils ont lieu tous les 18-20 ans sur les structures métalliques, et de peinture. De mémoire d’élus qui participaient à la même réunion, la dernière fois qu'a eu lieu ce type d'opération de rénovation, le marché de la Chapelle avait été déplacé vers le boulevard de Rochechouart qui disposait à l’époque de la même largeur et offrait également des stationnements latéraux pour les camions des marchands. Depuis ce temps, les boulevards ont changé, ils se sont « civilisés » (souvenez-vous des axes civilisés de la première mandature de Bertrand Delanoë). Ils ne sont plus considérés comme des parkings d’appoint — sauf justement sous le viaduc encore, les dimanches notamment — et ne peuvent donc pas accueillir même pour une période déterminée les stands et les bâches du marché. Il faut aller chercher ailleurs. Nous cherchons des idées, des espaces susceptibles de convenir, et nous communiquerons le fruit de notre imagination à la Ville, à elle d’analyser les possibilités et de prendre sa décision. Nous savons par la RATP que des réflexions communes ont déjà commencé avec la DAE, la direction de l'attraction économique de la Ville.
Si vous aussi, vous avez des idées géniales à proposer, n'hésitez pas à utiliser les commentaires de bas de page que nous lisons toujours avec intérêt, et nous transmettrons les meilleures propositions aux services de la Ville pour étude.
Commentaires
Bonjour je travaille et je vis en face du marché barbes.
le viaduc a besoin bien sûr d une rénovation mais je tiens à signaler que la rame du métro aussi. Elle fait un bruit disproportionnée. Certains rails ne sont pas en face ainsi dés que le métro passe on entend des claquements . C est une grande nuisance pour les habitants qui habitent le long du meteo entre La Chapelle et barbes. Je l ai déjà signalé à la ratp qui m avait répondu aucune rénovation était prévue, c était il y a plusieurs années. Je ne réponds pas vraiment à votre question sur nouvel endroit pour le marché si ce n'est sur le pont SNCF vers le métro La Chapelle. Je profite de cette concertation pour parler de ce sujet "le bruit", grande nuisance à Paris. Cette rénovation du viaduc permettrait peut-être de régler cet important préjudice pour les riverains. Je reste à la disposition pour en parler si cela est nécessaire.
Ce marché ne peut-il pas être installé sur les trottoirs extérieurs de la zone actuelle (au lieu du terre-plein central), avec circulation neutralisée (quasi-impossible de toute façon les jours de marché), le temps des travaux de rénovation du viaduc ? Ceci éviterait transfert et pertes de clientèle pour les commerçants de Barbès.
Vous oubliez les urgences de l'hôpital Lariboisière. Ce n'est pas aussi simple. Et où les camions se gareraient-ils?
Bonjour! Merci pour la qualité de votre blog, plus aéré mais toujours aussi pertinent. Je voulais vous demander quelque chose: alors que le quartier La Chapelle/La Goutte d'Or est un des plus pauvres de la capitale, Monsieur Eric Lejoindre (et ses adjoints) ou maires des arrondissements limitrophes planchent ils sur un plan de développement économique? Sur l'attraction d'entreprises, de start-ups ou autres coopératives dans la zone oubliée du 18eme ? Enfin, la zone rue Ordener (actuellement Grand Train), au lieu de devenir uniquement une zone dense de logements sociaux, pourrait-elle garder de la verdure, devenir une zone d'activité économique, et si on doit garder des logements, peut-on faciliter l'accession sociale à la propriété? C'est une mesure, juste, sociale et qui peut aider des classes moyennes à rester à Paris. Quelqu'un de la mairie ou des services affiliés peut-il nous répondre? Merci beaucoup