Un de nos adhérents du quartier Louis-Blanc suit de près la concertation sur le projet d'aménagement de la place Jan Karski, un lieu tout proche du boulevard de la Chapelle et donc de la future promenade urbaine. Nous publions ici son article.
Cette place située à l’angle des rues Louis Blanc, Philippe de Girard et Cail s’est vue attribuer un nom en 2015, à savoir Jan Karski, un juif polonais qui a été contraint de fuir son pays lors de la seconde guerre mondiale. Lors du vote du budget participatif de 2015, un projet d’aménagement a été proposé et adopté lors du vote des parisiens du 10ème. Il figure donc dans le programme d’investissement 2016, avec un budget significatif de 700 000 €. Le 2 juin dernier s’est tenue à l’école Louis Blanc une première réunion publique au cours de laquelle quelques pistes de réflexion ont été soumises à la discussion (voir notre article du 15 juin).
Pour avancer concrètement, il a été décidé d’organiser une marche exploratoire qui s’est déroulée le 15 juin dernier autour de la place en présence d’Elise Fajgeles, adjointe chargée de l’espace public et de la propreté et des responsables des services de la ville chargés des grands projets parisiens. Une trentaine de résidents étaient présents dont des membres du conseil de quartier Louis Blanc/Aqueduc et des associations du quartier.
Différentes hypothèses ont été discutées, mais rien n’est arrêté. Deux groupes de travail vont se réunir en septembre : l’un sur le réaménagement des espaces consacrés à la circulation (possibilité de changer certains sens de circulation, renforcement des espaces pour les piétons et les circulations douces). L’autre groupe travaillera sur les végétalisations possibles et la création de zones de convivialité. L’objectif est d’arriver à la définition d’un projet d’aménagement avant la fin de l’année en vue d’une réalisation en 2017.
Commentaires
Bonjour,
Pouvez-vous nous en dire plus sur les zones de convivialité que les habitants du quartier souhaitent ? A quoi pourraient-elles ressembler ? Avez-vous des exemples à donner de telles réalisations qui fonctionnent bien ?
Merci.
On pourrait s'en inspirer pour en créer aussi sur la promenade urbaine sous viaduc de la ligne 2...
Voici des précisions que nous adresse un lecteur assidu de notre blog sur la personnalité de Jean Karski :
---------------------
Jan KARSKI, né àLODZ, ma ville d’origine, n’a jamais été Juif Polonais mais Résistant Polonais bien catholique; il a été déclaré Juste par Israël en 1982, ce qui est impossible pour les Juifs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jan_Karski
A ce titre il a visité un ghetto, pas celui de Varsovie mais un autre, et a essayé en vain d’alerter les occidentaux.
---------------------
Rendons leurs origines à chacun...
Merci d'avoir pris la peine de rectifier notre erreur.