L'association "Sauvons le patrimoine du lycée Jacques Decour" organise le Vendredi 27 Mai sa traditionnelle journée en mémoire de Jacques Decour, Jacques Decourdemanche à l'état civil et grand Résistant, dans le cadre de la journée nationale de la Résistance.
Buste de Jacques Decour
Chacun y est convié. La cérémonie commence au lycée de l'avenue Trudaine à 9h30 pour se terminer à 14h30. Un hommage au cimetière de Montmartre voisin sera rendu à 15h. Vous pouvez télécharger le programme et le bulletin d'invitation en cliquant ICI.
Commentaires
Je retiens 3 moments de notre commémoration, placée cette année sous la thématique "Jacques Decour revient dans ses murs". En effet, Jacques Decour était professeur agrégé d'allemand dans ce lycée, alors Charles Rollin, lorsqu'il a été arrêté par la police vichyste pour faits de Résistance, le 17 février 1942, puis remis aux nazis qui le fusilleront le 30 mai 1942 sur le Mont-Valérien.
74 ans donc après sa mort, dans le cadre de ce 27 mai, Journée nationale de la Résistance, le buste en bronze de Jacques Decour a été dévoilé, enfin, dans la Cour d'honneur du lycée.
Puis inauguration d'une plaque commémorative sur la façade du lycée.
Et enfin, l'après-midi, inauguration d'une autre plaque sur sa tombe, au cimetière de Montmartre.
En point d'orgue de cette journée, bien menés par le Choeur François Vercken, nous avons tous entonné Le Chant des partisans. Chanter tous ensemble était pour nous une grande première, et a fortiori au cimetière. Nous avions tiré les paroles de ce chant en fonction du nombre de personnes attendues, soit une bonne cinquantaine, choristes et porte-drapeaux des Anciens combattants compris. Et pour moi, ce chant qui nous a tous rassemblés autour de la sépulture de Jacques Decour a été le moment le plus fort de cette journée de commémoration.