Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un ours ange gardien devant la Gare du Nord

Mais que se cachait donc sous cette bâche devant la Gare du Nord depuis plusieurs jours ?

sculpture,art,angel-bear,richard-texier,gare-du-nord,cop-21

L'inauguration en grande pompe, initialement prévue le 10 novembre dernier, puis reportée à une date ultérieure, n'a finalement pas eu lieu, en raison des attaques du vendredi 13 novembre dernier. A défaut, ce fut un dévoilement simple de l'oeuvre ce mercredi 18 novembre en fin de journée, comme l'a tweeté le maire du 10e le soir même :

 

sculpture,art,angel-bear,richard-texier,gare-du-nord,cop-21

©  #striikae_karistie @tierikas (tumblr)

Cette oeuvre est une commande effectuée par SNCF et Gares & Connexions auprès de l'artiste-peintre et sculpteur français Richard Texier, internationalement connu. Voici le projet de la sculpture "Angel Bear" installée sur le parvis de la Gare du Nord, dessiné par son artiste :

sculpture,art,angel-bear,richard-texier,gare-du-nord,cop-21,

L'art est donc à l'honneur pour sensibiliser le public aux problématiques environnementales et climatiques, notamment dans la perspective de la COP 21 (la conférence Paris Climat 2015) de décembre 2015. A proximité immédiate de l'oeuvre "Maison fond" de Leandro Erlich, également installée sur le parvis de la Gare du Nord dans le cadre de la Nuit Blanche 2015 (voir notre article du samedi 3 octobre 2015), cet ours rouge ailé symbolise la situation des ours polaires blancs menacés par le réchauffement climatique. On peut le voir comme un ours présent "pour engueuler les hommes" en commençant notamment par les millions de voyageurs européens transitant par la Gare du Nord. Un ours qui serait d'une certaine manière notre ange gardien...

sculpture,art,angel-bear,richard-texier,gare-du-nord,cop-21,

 

Commentaires

  • Et si on lui avait donné un nom français ?

  • Pour parler franchement cette "statue" est
    d'une symbolique qui échappe à tous les nombreux passants devant la gare !!!
    Peut être y a t'il à sa base une notice explicative que je ai pas remarqué ?? Il faiut vraiment se tordre
    les méninges pour y voir un ours avertisseur
    Ou accusateur des désordres climatiques !!
    Cette énorme figure d'un squelette sanguinolent
    ne peut qu'évoquer l'horreur du 13 novembre !!!

Les commentaires sont fermés.