Dans le cadre des Rencontres photographiques du 10e (que nous avons évoquées à l'occasion de leur inauguration), et à l'issue du concours SNCF destiné à des participants habitant, travaillant ou étudiant dans le 10e, les photographies des 5 lauréats sont exposées sur les grilles du parvis de la Gare de l’Est jusqu'au 28 novembre 2015.
Dans le cadre des Rencontres photographiques du 10e, "La Ville en mouvement" du 15 octobre au 28 novembre sur les grilles du parvis de la Gare de l'Est
Cette exposition s'inscrit dans la démarche de SNCF et de sa branche "Gares & Connexions" pour la culture en gares (concerts, art contemporain et street-art comme l'exposition "Art Liberté - du Mur de Berlin au Street Art" que nous avions évoquée au 2e trimestre 2015).
Chacun des 5 photographes sélectionnés présente ainsi une série de photos :
Thibaut Berthomé, « Les rugissements des grandes villes » : "Au travers de mes différents voyages, j’ai capturé les rugissements des grandes villes en mouvement permanent : voyageurs, habitants, architectures cosmopolites et transports multimodaux contribuent à figer dans le temps le souvenir de ces cités bouillonnantes."
Transport
Entre ciel et mer
Roosevelt Island
© Thibaut Berthomé
Arnault Chêne, « L'agitation parisienne » : "Paris l’Effervescente, où la vie ne s’arrête jamais, se laisse porter par la ferveur populaire. Ce peuple prêt à marquer son empreinte éphémère dans une ville historique. Seuls les clichés scelleront définitivement leur attachement à la Ville Lumière."
© Arnault Chêne
Pierre Folk, « by the silent line » / « Le long de la ligne silencieuse » : "Ce travail questionne la relation intime qui lie le maillage des transports et l’évolution du tissu urbain. Pour cela, ces images s’intéressent à la petite ceinture, ouvrage du second empire ayant contribué à l’essor de la capitale et aujourd’hui en proie à différents projets économiques et politiques." (Site personnel)
© Pierre Folk
Sylvain Harivel, « Fumées Oniriques » : "Je vous présente mes créations réalisées à partir de prises de vue sur Paris où j’explore les ambiances de notre ville la nuit." (Site personnel)
© Sylvain Harivel
Xavier Houssin, « Ménil-Mouvement » : "La scène urbaine est un lieu de dynamisme et de rassemblement, en perpétuel mouvement, un véritable brassage des cultures où tout est à (re)faire, à découvrir. Photographier, c’est aimer la ville, la voir vivre, évoluer, faire le choix de vouloir partager. La série « Ménil-Mouvement » illustre l’élaboration d’un véritable journal intimiste et visuel du mouvement d’une rue parisienne cosmopolite." (Site personnel)
© Xavier Houssin
Et n'oubliez pas que les Rencontres photographiques du 10e, ce sont de très nombreuses rencontres et d'expositions - plus d'une centaine - dans 70 lieux, dont le programme complet peut être télécharger en cliquant ici.