Depuis plusieurs mois, nous avions annoncé des modifications au nord de la rue de Maubeuge vers le boulevard de La Chapelle (énième changement pourrait-on ajouter !) : voir notre article du 6 juillet.
Notre vigilance habituelle nous a permis d'être sur place au moment des travaux.
rue de Maubeuge nord-sud
De quoi s'agit-il? Après la remise à double sens au carrefour Tombouctou-Maubeuge en mars dernier (voir notre article) les services de voirie de la ville, après des discussions avec la SNCF, ont mis également à double sens cette portion de la rue de Maubeuge.
Qu'est-ce qui change vraiment?
Côté Lariboisière, les stationnements autocars et livraison ont été repeints. Peu de modifications. On peut stocker cinq autocars. Pour les livraisons, quelle est l'utilité de cet espace ? Pour les porte-huit peut-être? Pourtant, l'hôpital a demandé à plusieurs reprises qu'ils ne stationnent plus aux abords du service de réanimation.
Ici, le camion ne respecte même pas l'interdiction de stationner devant les livraisons hôpital. Sans oublier les moteurs qui tournent pour le déchargement des voitures de location qu'on stocke ensuite...
...sur le trottoir !
Ajoutons que le problème du stationnement des autocars de tourisme reste entier puisqu'ils continuent à se garer sur le pont Saint-Ange.
Côté est de la chaussée, tout n'est peut-être pas terminé car il est parfois difficile de savoir si on est autorisé à stationner. Des ASP rencontrés le jour de la prise des photos avaient été bien informées des modifications de circulation devant le parvis de la gare du Nord mais pas pour la rue de Maubeuge. Une chance pour les automobilistes qui avaient garé leur voiture, pas de verbalisation possible. Via Twitter, un riverain nous a fait part de la suppression de places de stationnement (au niveau du n°110-116 rue de Maubeuge). Pour le moment, il y a de nombreuses aires de livraison et des places non délimitées.
L'accès au parking est actuellement fermé et ce jusqu'au 23 octobre.
Il aurait été judicieux de proposer un plan aux automobilistes pour leur indiquer comment se rendre rue de Compiègne (pas simple quand on ne connait pas le quartier).
Comme à chaque modification de sens de circulation, il faut un temps d'adaptation. Nous continuerons nos observations dans les jours prochains. A suivre également sur notre blog, un article sur les nouveautés devant le parvis de la Gare du Nord.